Test : Souris Razer Deathadder Elite et tapis Gigantus (eSport)
- Distributeur:Razer
- Fabricant:Razer
- Poids:105g (souris)
- Dimensions:127 mm (longueur) x 70 mm (largeur) x 44 mm (hauteur)
- Prix:79,99 euros (souris)
- Date de sortie:Octobre 2016
LA référence en matière d’accessoires Gaming et eSport nous revient avec sa toute nouvelle souris, la Razer Deathadder Elite. Version revue et corrigée du précédent modèle, à tous points de vue, cette dernière s’avance sur le marché avec pas mal de promesses et, par voie de conséquence, de fortes attentes de la part des gamers. Razer est-il parvenu à conserver son trône de numéro 1 sur le marché de la souris gaming ? Réponse dans notre test de la Deathadder Elite et de son tapis de souris (vendu séparément), le Razer Gigantus.
Razer Deathadder Elite : premier contact très positif
Après notre test de l’excellente Razer Naga HEX V2, particulièrement appréciée par Kandax, en dépit d’un prix de vente un tantinet élevé, changeons de gamme avec la Razer Deathadder Elite, un peu moins poussée en matière de possibilités de configurations et de nombre de touches. Et pour cause, la belle affiche un tarif moins élevée de 20 euros, par rapport à sa grande soeur. Une souris plus accessible, donc.
D’emblée, lors de la réception de la Deathadder Elite et de son tapis Gigantus, les mots habituels (avec Razer) nous viennent en bouche. Elegance, esthétisme, sobriété, tout ce qui fait le succès de la gamme Razer sur le plan visuel est bel et bien-là. Emballages soignés, comme toujours, produits bien emballés, le déballage se fait avec plaisir. Chacun des deux accessoires comprend, en bonus, une série de deux stickers représentant le logo Razer.
Niveau installation, la souris se branche via son port USB et après seulement quelques secondes d’installation, l’accessoire est déjà fonctionnel. Bien sûr, vous avez la possibilité de vous connecter sur Synapse afin de configurer les boutons (7 boutons indépendants Hyperesponse programmables) mais, aussi et surtout, de choisir les couleurs que vous souhaitez voir apparaître sur votre Deathadder Elite. Car cette dernière dispose d’un système de rétro-éclairage du plus bel effet, molette et logo profitant de la fonctionnalité sachant qu’il est possible de sélectionner une couleur différente pour chacune de ces deux zones. Par défaut, les couleurs s’alternent automatiquement de manière aléatoire. Classe, très classe !
Passons à la prise en main. Là encore, l’excellence est de mise. Razer n’est pas la référence en matière d’ eSport pour des clopinettes…La main (droite) se pose tout naturellement sur l’accessoire, épousant parfaitement les formes de la Deathadder, comme si elle avait été faite pour vous. Sentiment des plus agréables, vous vous en doutez. Concrètement, le pouce se positionne intuitivement sur la bande agrippante prévue à cet effet. Même résultat pour l’index, à droite de la souris. A l’usage, pour une utilisation sur le long terme (jeux et/ou usage plus classique de type surf sur le web), aucun problème de crampes ou autres désagréments à signaler. Vraiment, le produit a bien été étudié et confirme son statut de souris pour eSportifs.
Gigantus et Deathadder Elite : quelques défauts malgré tout…
Côté boutons, la Deathadder Elite de Razer ne fait pas dans la complexité. Ici, vous disposez de deux touches positionnées au-dessus de l’emplacement agrippant dédié à votre pouce. Ces dernières permettant, par exemple (réglage par défaut) de revenir à la page précédente ou à la suivante, lors d’un usage sur Internet. Sur le dessus, deux boutons supplémentaires permettent de régler la sensibilité de la souris selon plusieurs niveaux. De quoi profiter d’une sensibilité “aux petits oignons”, selon vos habitudes et votre façon de jouer. Une fonction très utile mais l’on aurait aimé un affichage visuel des différents degrés de réglages. Un oubli qui avait déjà été observé sur la Razer Naga Hex V2…Les classiques boutons gauche et droite brillent de par leur discrétion et leur degré de réactivité, idéalement dosé par défaut.
Passons enfin à la molette tactile, bien placée, pensée pour le gaming et logiquement intuitive. Toutefois, nous regretterons le manque de discrétion de cette dernière lors d’un usage rapide. Du coup, selon les jeux, vous pourrez montrer des signes d’agacements au fil des heures, si vous jouez sans casque. Il est vrai que compte-tenu de la qualité globale du produit, tant en matière de finitions que de prise en main, nous aurions apprécié une molette moins bruyante, à défaut d’être silencieuse. Un défaut semble-t-il anodin mais qui mériterait que les ingénieurs de Razer s’y penchent sérieusement en vue d’améliorer leur système sur leur prochaine souris.
Un mot également sur le tapis Gigantus, qui offre de belles dimensions (455 mm x 455 mm) permettant de bénéficier d’un champs d’action important. C’est un point fort, évidemment. Côté revêtement, la qualité est de mise et l’odeur de dégageant de l’accessoire reste très discrète, ce qui est appréciable. A part si vous jouez le nez sur votre tapis, vous ne vous apercevrez même pas que le Gigantus vient d’être déballé ! Les 5 mm d’épaisseur du tapis contribuent largement au confort d’utilisation, offrant une bonne stabilité à la souris. Seul bémol, le contact entre la surface du tapis et la peau, qui s’avère rapidement désagréable, voir irritant. Dommage. Pour le reste, le Gigantus remplit parfaitement son rôle et fonctionne merveilleusement bien et de concert avec la Deathadder Elite. Précisions, intuitivité, glisse agréable, le couple s’entend à la perfection. Mention + pour ses dimensions, vraiment adaptées aux sessions de gaming.
Caractéristiques de la Razer Deathadder Elite:
– Véritable capteur optique à 16,000 DPI
– Accélération jusqu’à 450 IPS et 50g
– Touches de Souris mécaniques Razer™
– Modèle ergonomique pour droitier avec patins caoutchoutés et texturés sur les côtés
– Une molette de souris conçue pour le jeu
– 7 boutons indépendants Hyperesponse programmables
– Rétroéclairage Razer Chroma™ avec 16.8 millions de possibilités de couleurs
– Compatible avec le Razer Synapse
– Fonction Ultrapolling 1000 Hz
– Réglage de la sensibilité à la volée
– Connecteur USB plaqué or
– Câble USB tressé de 2.13m
– Dimensions Approximatives 127 mm (longueur) x 70 mm (largeur) x 44 mm (hauteur)
– Poids approximatif: 105 g.
- Le système de rétro-éclairage, très classe !
- Accessoire qui épouse idéalement votre paume
- Bon rapport qualité/prix
- Confortable à l'usage, même après plusieurs heures de jeu
- La longueur du câble
- Les finitions de la souris
- Les dimensions du tapis
- L'épaisseur du tapis
- Molette de souris bruyante
- Le revêtement du tapis Gigantus, au contact désagréable avec la peau
A l’heure de conclure, vous l’aurez compris, la souris Razer Deathadder Elite et son binôme, le tapis Gigantus, remplissent parfaitement la fonction à laquelle ils se pré-destinent. Un duo totalement adapté à l’eSport et qui offre un degré de confort très appréciable pour un prix malgré tout correct (80 euros pour la souris et 30 euros pour le tapis), toutes proportions gardées.
La souris profite de qualités ergonomiques remarquables et procure un sentiment de maîtrise très appréciable, sans jamais venir perturber votre main avec d’éventuelles crampes. Seul le bruit gênant de la molette viendra ternir -légèrement- le tableau. Pour sa part, le tapis Gigantus offre un confort de jeu impressionnant grâce à ses belles dimensions et son épaisseur. Nous lui reprocherons tout de même son contact avec la peau assez désagréable, dès les premières minutes de jeu.
Mais assurément, l’ensemble offre un résultat très correct pour un excellent rapport qualité/prix. Le tout avec la qualité et l’élégance propres aux produits Razer. Difficile de trouver mieux sur ce segment…Razer reste le roi de l’accessoire Gaming, c’est un fait !