jeux vidéo course GT7 Jeux Vidéo

Shopping : Les 5 meilleurs jeux vidéo de course auto et moto de l’année 2022


Dans notre série des guides et classement jeux vidéo 2022, attaquons-nous aux jeux de course auto et moto. Car, comme chaque année, nos consoles ont été très fréquentées par de nombreux titres, issus d’horizons divers et variés. Formule 1, Rallye, course arcade, MotoGP ou encore, Superbike, il y en a eu pour tous les goûts. Mais, à l’heure du verdict, tous ne nous avaient pas emballés. Voici donc notre Top 5, dédié aux meilleurs titres du genre, selon nous. Notez qu’ils ont été classés en fonction des notes obtenues par chacun d’eux, lors de leurs sorties respectives. Outre le nom du titre ainsi que sa note finale, nous avons également ajouté la conclusion rendue par nos testeurs.

Gaming : les cinq meilleurs racing-game de l’année

1 : Gran Turismo 7 (PS5) : 92% – L’attente fut longue, les attentes élevées, mais Polyphony Digital répond parfaitement présent avec Gran Turismo 7. En proposant un jeu développé, au large contenu, vivant, artistique, axé sur la simulation, mais également un mode en ligne, difficile de voir ce qui pourrait déplaire. On regrette toutefois que le jeu puisse être un peu compliqué au niveau des réglages, que certains modes montrent leurs limites, et que les courses en ligne perdent quelque peu de leur simplicité.

2 : Need for Speed Unbound (PC, PS5, Xbox Series) : 86% – Need for Speed Unbound est bel et bien un NFS hors norme. Tout d’abord à la faveur de ses effets visuels (ces traînées derrière le véhicule, sous la forme de tags) et de la représentation des personnages mais aussi, en raison de l’approche des développeurs en matière de challenge, de gameplay.Peut-être moins accessible que ses prédécesseurs, cet opus va contraindre joueuses et joueurs à “travailler” dur pour récolter de l’argent afin d’améliorer leurs voitures et se payer des entrées pour les courses. Tout en gérant leur budget, les pertes étant lourdes de conséquences. En clair, on ne peut pas faire ce qu’on veut, quand on veut. Ce qui signifie, aussi, qu’il faudra de la patience pour découvrir de nouveaux véhicules. Une facette rebutante pour certains mais qui permet de proposer un vrai challenge avec une gestion plus subtile des ressources. Et cette “carotte”, représentée par la découverte de nouvelles machines…Qui plus est, les nombreuses actions, sous-missions, cascades et éléments (vêtements, pièces de voitures, etc.) à débloquer contribuent à rallonger la sauce. D’autant que le scénario réservera également quelques coups de théâtre, qui auront leur influence sur la gestion de votre garage…En clair, si vous ne vous attendez pas à vous offrir 100 voitures en moins de dix heures de jeu et que vous êtes prêts à vous investir vraiment dans Need for Speed Unbound, alors la dose de plaisir sera à la hauteur de votre patience ! Sans doute le meilleur NFS de ces dernières années. Et peut-être, aussi, l’un des mois lassants de la série.

3 : MotoGP 22 (PC, Playstation, Xbox, Switch) : 79% _ Pour les amateurs et amatrices d’histoire, MotoGP 22 est un must ! Le mode Nine Season 2009 et le contenu historique offrent un contenu assez conséquent, de nature à captiver de longues heures. Qui plus est, le mode deux joueurs en local promet de bons moments de partage, si vous avez quelqu’un à disposition pour en jouir. Appréciables aussi, les petites améliorations de gameplay……qui pourrait rebuter, davantage encore, les néophytes ! De plus, le mode carrière manque de nouveautés et n’apporte pas grand chose par rapport au précédent opus. Graphiquement, on a du mal à se sentir sur de la next-gen et même, sur la génération précédente de consoles. Il est vraiment temps que le moteur du jeu évolue ! Notons aussi l’absence des catégories Moto E et Rookies Cup, un vrai défaut pour les puristes.En résumé, MotoGP 22  est un bon opus, qui apporte des nouveautés attractives mais qui reste paresseux sur bien des points.

4 : Grid Legends (PC, Xbox, Playstation) : 78% – Après un GRID décevant en 2019, GRID Legends corrige de son côté le tir. Si l’apparente simplicité du titre peut parfois laisser place à quelque chose de plus flou, et que les développeurs ont un peu forcé le trait sur certains aspects, le jeu est doté d’une vraie histoire, avec beaucoup de contenu et procure un vrai plaisir. Convaincant, mais peut encore mieux faire !

5 : Chocobo GP (Nintendo Switch) : 75% – Au final, Chocobo GP n’est certainement pas un mauvais jeu. Par contre, mieux vaut éviter de le comparer trop frontalement à Mario Kart. Même s’il en reprend de nombreuses recettes sans jamais l’égaler (prise en main, contenu, intérêt des circuits), il introduit toutefois de réelles nouveautés. Un mix de copie et d’originalité qui se défend et qui peut constituer une alternative “sympa”. Mais c’est surtout le jeu en ligne, jusqu’à 64 joueurs, qui fait fort ! Difficile de ne pas adhérer tant les courses deviennent, alors, complètement folles voire, surréalistes ! Et lorsque l’on sait que le jeu de base est téléchargeable gratuitement, pourquoi s’en priver ? Un bon Mario Kart-Like, donc, qui choisit la carte des microtransactions, dont vous pourrez toutefois vous passer sans problème…

Pour information, nous n’avons, volontairement, pas intégré le Pass de Circuit de Mario Kart 8 Deluxe dans notre classement. S’agissant d’un DLC. Cependant, nous vous conseillons chaudement de vous l’offrir. D’ailleurs, le test de la vague 3 est disponible juste ici.