ubisoft Switch

Nintendo Switch : mais où est passé le jeu exclusif d’ Ubisoft ?


Lors de la présentation de la Nintendo Switch, Ubisoft n’avait pas caché son engouement envers la console. Dans la foulée, Yves Guillemot avait même déclaré que la console hybride serait vivement soutenue par l’éditeur tricolore. Mais depuis, LE jeu mature auquel nous avait habitué Ubi au lancement de la Wii puis de la Wii U ne s’est toujours pas fait connaître. Question, est-il seulement en développement ?

Ubisoft frileux à l’égard de la Nintendo Switch ?

Ubisoft et Nintendo, c’est une histoire d’amour peu récompensée ces dernières années. Au soutien de la Wii et de la Wii U pour les lancements (Red Steel sur Wii, Zombi U sur Wii U), l’éditeur français n’a, malheureusement, pas connu le succès qu’il méritait. Alors que Red Steel premier du nom avait enregistré des ventes correctes (la détection de mouvements n’était pas optimale lors des combats au sabre), Red Steel 2, titre particulièrement bon (mais peu soutenu par la critique), qui utilisait le Wii Motion + mieux que n’importe quel autre jeu, n’avait pas été accueilli de la meilleure des manières au box-office. Même constat pour Zombi U, selon nous le jeu le plus représentatif des possibilités offertes par le Wii U Game Pad, qui s’était finalement rapidement “éteint” en matière de ventes, en dépit de réelles qualités.

Ces “échecs” successifs d’Ubisoft auraient-ils rendu le Français frileux à l’égard des consoles Nintendo ? Possible…De quoi expliquer, peut-être, l’absence d’un soft exclusif sur Nintendo Switch. Certes, les portages de Just Dance 2017, Rayman Legends Definitive Edition et Steep ont été annoncés mais aucune production originale ni même, de portage de titres plus “matures” n’ont été annoncés, pour l’heure. Reste à savoir si l’éditeur adopte simplement une position défensive, “en attendant de voir” ou si un jeu est bel et bien prévu, plus tard dans l’année. Car avec l’ E3 planifié pour le mois de juin prochain, quelque chose pourrait être présenté à cette occasion.

Mais en l’attente d’une hypothétique présentation, une chose est sûre, le soutien concret d’Ubisoft va manquer à la Switch, pour son lancement, le 3 mars prochain…

Un commentaire sur Nintendo Switch : mais où est passé le jeu exclusif d’ Ubisoft ?

  1. Mii

    Les éditeurs tiers se réservent clairement pour l’E3 ! Le lancement en mars de la Switch et le line-up faible sur les premiers mois et quelque chose de parfaitement logique ! Le soucis, c’est que les jeux des éditeurs tiers n’ont pas la même durée de vie que les jeux Nintendo ! Chez les tiers, l’intérêt à un soft est de 3/4 mois, après, il est désuet car un autre block-buster est sorti entre temps ! C’est pour ca que l’on retrouve les jeux à 20 balles trois mois après leur sortie à 60€ dans tous les magasins !

    Si les tiers lancent leurs jeux en mars, la base installée de consoles sur le premier semestre ne leur permettra pas de faire des ventes intéressantes et leurs jeux seront obsolètes avant même l’arrivée du rush des fêtes de fin d’année. Pour moi, l’E3 sera le grand révélateur de la ludothèque de la Switch et les sorties des tiers ne se feront pas avant septembre ou octobre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *