A voir : Sony transforme une salle de classe en studio de diffusion professionnel !
Belle opération que vient de réaliser le géant nippon Sony, en collaboration avec Kramer (spécialiste, notamment, du cloud). En effet, les deux associés ont mis en place une méthode éducative visant à mettre en place un système de réalité augmentée, dans une salle de classe, en faisant usage de moins de matériel que nécessaire, habituellement. Ainsi, un logiciel de RA dédié à l’apprentissage virtuel et des technologies d’Intelligence Artificielle ont été mis à contribution, à cette occasion. En plus d’un écran pro 4K Bravia.
Voici l’extrait du communiqué, pour davantage de détails, ainsi que la déclaration du responsable de la division Professional Displays & Solutions Europe chez Sony
Destiné à tous les établissements d’enseignement et aux entreprises, l’outil combine la solution de contrôle primée de Kramer et divers autres produits audio, vidéo et de gestion avec la suite de présentation, de visualisation et d’analyse Edge de Sony (REA-C1000). Cette combinaison améliore également la qualité de toutes les présentations et communications, car Edge réunit de manière transparente le logiciel RA à la technologie IA. L’expérience de présentation est ainsi améliorée, plus intuitive, et de meilleure qualité visuelle et audio pour les participants présents dans la salle et à distance.
Damien Weissenburger, responsable de la division Professional Displays & Solutions Europe chez Sony, a déclaré : « Sony est reconnu dans le monde entier pour offrir à ses clients une technologie, une innovation et une assistance de qualité supérieure. Ce partenariat entre Sony et Kramer réunit nos atouts communs et étend notre capacité et notre portée à offrir des solutions complètes et intégrées, conçues pour apporter une véritable valeur ajoutée et répondre aux besoins spécifiques de nos utilisateurs. »
Voici quelques-unes des fonctionnalités mises en place à l’occasion de cette opération :
- La reproduction parfaite de l’image pour les participants virtuels grâce aux caméras robotisées à suivi automatique de Sony, qui suivent les mouvements de l’intervenant pour s’assurer qu’il reste net et dans le cadre tout au long de sa présentation.
- La solution de contrôle de Kramer embarquée sur une tablette, qui permet aux intervenants de se déplacer librement dans la salle et de commander facilement tous les équipements via une interface utilisateur unique.
- La fonction d’extraction de l’écriture manuscrite Edge, qui garantit que tous les mots et schémas notés sur un tableau blanc ou noir restent bien visibles pour le public, quel que soit l’endroit où se tient l’intervenant.
- La superposition CG sans Chroma Key extrait l’image de l’intervenant et la superpose à n’importe quelle image d’arrière-plan, animation ou vidéo, en temps réel, sans avoir besoin d’équipement de studio dédié ou d’un opérateur spécialisé dans le graphisme.
- Le recadrage de la zone de mise au point (Focus Area Cropping) permet à une caméra d’afficher simultanément deux images provenant de sortie différentes, et peut être réglé pour montrer une image statique ou dynamique.