sony bravia xr TV et Multimédia

Test TV : Bravia Sony XR-42A90K, un “mini” OLED accessible et efficace !


Fiche produit

  • Marque:SONY
  • Modèle:Bravia XR-48A90K
  • Dimensions:48 pouces
  • Prix:1890 euros
  • Date de sortie:Disponible
  • Définiton:3840 x 2160 pixels

Que l’on soit amateur de films en streaming ou de jeux vidéo et même des deux, l’écran OLED demeure la meilleure solution pour jouir de ces deux loisirs dans les meilleures conditions. Mais encore faut-il disposer du budget mais aussi, de la place. Ainsi, avec son Bravia XR-42A90K, Sony commercialise un écran de petite taille, adapté aux mini-appartements et autres studios. Voici le test de la TV en question, évaluée dans sa version 42 pouces. Mais elle existe également en 48 pouces.

Sony Bravia XR-42A90K, l’écran…passe-partout !?

Alors que nous vous proposions, au printemps dernier, le test de Bravia X95J de 65 pouces, nous passons à une gamme plus petite et un peu moins chère. Une nouvelle gamme composée de deux écrans et offrant une qualité d’image légèrement inférieure avec du White OLED (définition Ultra HD). Avec du 4K à 120 images par seconde, pour le gaming.

Comme toujours avec Sony et Bravia, nous sommes en présence d’un écran au design à la fois élégant et sobre, parmi les plus beaux du marché. Notre A90K ne déroge pas à la règle, l’intéressé trouvant facilement sa place dans un salon ou une pièce de geek. Qui plus est, le socle (très classe également) offre deux possibilités de maintien de la TV. L’un tout proche de votre meuble TV et l’autre, plusieurs centimètres surélevé. Bémol, le socle en question comporte de nombreuses vis et le fixer à l’écran prend un certain temps, surtout si vous n’êtes qu’équipés de tournevis ! Mieux vaut, pour éviter de s’arracher les cheveux, utiliser une visseuse. Conseil d’ami…

Reste qu’une fois installé sur son socle, ce Bravia “Mini” en jette. En revanche sa télécommande fait moins rêver, toujours sur le plan visuel. Nous en avons l’habitude désormais, Sony préfère travailler les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de ses commandes, au lieu de bosser le design. Que nous souhaiterions plus moderne même si cet aspect visuel reste très secondaire. On retrouve des touches assez basiques, sans fioritures. Pas de touche dédié Netflix ou Google TV (toujours d’actualité sur cet écran, au même titre que Bravia Core, bien évidemment), ni même de rétroéclairage ou encore, de fonction vocale.

Dans le domaine de l’innovation, grande nouveauté cette année réside dans l’arrivée de Bravia Cam. Un système en mesure de détecter la présence des spectateurs pour baisser la luminosité lorsque personne ne se trouve devant la TV. L’idée étant, bien évidemment, d’économiser de l’énergie. Par ailleurs, elle offre des commandes gestuelles ainsi qu’un chat vidéo, entres autres options. Sympa.

Taillée pour les jeux vidéo ?

Cependant, c’est avant tout le gaming qui est ciblé avec ce “petit” écran. A ces fins, cette Bravia détecte immédiatement une console Playstation 5, permettant en basculement automatique du hardware à d’autres médias, et vice versa. Du moins, à condition de disposer d’une PS5 car les joueurs Xbox devront effectuer les basculements manuellement. Normal…

Côté input lag, on est pas mal, sans égaler certaines références du marché. Avec une image de retard entre l’action sur le pad et le résultat à l’écran, pas de quoi se plaindre. Même si les puristes pourraient crier au scandale. Et si la luminosité n’est pas optimale, le mode jeu permet de jouir d’une très bonne retranscription des couleurs à l’écran. La mention “Perfect for Playstation 5” n’est pas usurpée, avec deux fonctionnalités dédiées; l’Ajustement HDR Automatique et le Mode Image Automatique. Mention spéciale, aussi, pour le filtre anti-reflet, particulièrement efficace. En clair, le job est fait. Alors, ce Bravia représente-t-il un achat cohérent pour un gamer ? La réponse est oui.

Bravia Core, le petit plus

Revenons maintenant sur LE service exclusif à Sony, Bravia Core. Rappelons que cette plateforme de streaming est à ce jour la seule en mesure de proposer le format IMAX Enhanced. A savoir, une image 4K HDR haut de gamme regorgeant de couleurs ainsi qu’un contraste (très haute qualité) et une clarté supérieure. Le tout supporté par un son DTS plus immersif. Tout cela se voit très concrètement, lors du visionnage d’un film. Avec une qualité vraiment au-dessus du lot. En outre, après achat du téléviseur, vous bénéficiez de 10 films offerts et 24 mois de streaming illimité. Aussi, bien que le catalogue soit loin d’égaler celui proposé par les mastodontes du marché, il s’étoffe peu à peu. Ainsi, vous y trouverez le dernier Spider-Man, Venom 2, Uncharted ou encore, le tout dernier Ghostbusters, pour ne citer qu’eux.

spider-man bravia core

En matière de son, le Bravia XR-42A90K est muni de deux haut-parleurs et d’un subwoofer. Le rendu est très bon même si, pour un retour optimal, un ensemble audio de type home-cinéma s’impose.

Pour les amoureux de technique, terminons avec la fiche répertoriant les différentes fonctionnalités et caractéristiques de l’écran.

Caractéristiques Bravia Sony XR-42A90K et XR-48A90K

  • OLED 4K : quel que soit le spectacle, sa qualité sera convertie pour offrir un résultat proche de la 4K8 grâce à notre Cognitive Processor XR™ unique. L’utilisateur profitera également du contraste saisissant de notre écran OLED contrôlé à la perfection par notre technologie unique pour doter chaque scène d’une profondeur réaliste et de noirs purs.
  • Le Cognitive Processor XR comprend comment les êtres humains voient et entendent, plongeant les téléspectateurs dans une expérience d’un réalisme révolutionnaire au cœur de leur contenu préféré.
  • XR OLED Contrast Pro ajuste la luminosité pour reproduire des lumières plus intenses et des noirs plus profonds, tandis que le XR Triluminos Pro libère une plus large palette de couleurs pour afficher chacune d’elles avec les nuances les plus subtiles du monde réel.
  • BRAVIA CORE Calibrated mode2
  • Acoustic Surface Audio+™ utilise des actionneurs spéciaux pour convertir l’écran en une enceinte multicanale et produire un son correspondant précisément à l’image affichée à l’écran. Le téléviseur comprend deux grands actionneurs et un caisson de basses.
  • Acoustic Center Sync : Les haut-parleurs de votre téléviseur deviennent la voie centrale de votre barre de son Sony [9]. Compatible avec la BRAVIA CAM6 et Ambient Optimization Pro15
  • Accès rapide à de nombreux contenus et services grâce à Google TV.13
  • Fonctions vocales en mains libres.
  • Télécommande Premium retro éclairée et avec l’assistant Goolge pour la retrouver en la faisant sonner quand vous l’avez égarée
  • La conception minimaliste One Slate avec cadre Metal Flush Surface limite l’écran à une dalle unique. Naturellement élégante, elle concentre toute l’attention des téléspectateurs sur l’image, sans distraction.
  • Les pieds proposent deux dispositions d’écran : une position standard pour éliminer les distractions et une position spéciale pour surélever le téléviseur afin d’intégrer un système de barre de son. Grâce au support réglable comportant une plaque centrale en aluminium, les utilisateurs peuvent placer le téléviseur et la barre de son sur un bureau pour en faire un écran de jeu.
Référence Prix publics indiqués
XR-42A90K 1 999 €
XR-48A90K 2 099 €

Points positifs

  • D'excellents contrastes
  • Perfect for Playstation
  • Taille mini, adaptée à une pièce de gamer
  • Visuel toujours aussi classe et élégant
  • Le contenu gratuit Bravia Core
  • Le mode jeu efficace

Points négatifs

  • Télécommande esthétiquement peu séduisante
  • Le plateau/pied, fastidieux à installer
  • On aurait quand même espéré mieux pour le gaming, niveau input lag, notamment
  • Seulement deux ports HDMI 2.1, c'est très juste...

Note

Installation
Innovation
Fonctionnalités
Image
Son
Télécommande
Rapport qualité/prix
Conclusion

A la conclusion, l’écran TV Bravia Sony XR-42A90K fait son travail, mais sans en faire plus ! Oui, sa taille et ses performances en font un écran crédible dans le cadre d’un usage gaming en particulier. Tout en offrant des résultats satisfaisants sur d’autres médias, le streaming en tête. Mais à ce prix-là, nous aurions quand même aimé en obtenir davantage. Car la concurrence fait un peu mieux, chez Samsung notamment. Reste tout de même ce label “Perfect for Playstation 5” qui n’est pas usurpé. Il s’agit donc d’un achat crédible, si vous souhaitez vous offrir un OLED adapté à un intérieur ou une pièce de petite taille, pour l’usage des jeux vidéo. Un bon compromis, en somme.

Note finale 3.8 Compromis correct