L’amitié, l’amour, le courage et la justice dans les mangas et les animes
Les mangas et les animes traitent des sujets récurrents de la société, tels que les sentiments ou les valeurs morales. On arrive à ces moments critiques où les personnages commencent à parler d’amitié, d’amour, de justice, de courage, et même de l’humanité. Cela finit par donner des citations ou des phrases cultes.
Des citations aux phrases cultes
Les mangas, quel que soit le genre, reflètent toujours une partie de la société. Dans la majorité des cas, ils évoquent les problèmes au sein de la société japonaise. Dans les shōnen, les thèmes les plus récurrents sont l’amitié, l’amour, le courage, et la justice.
Ken Le Survivant « Le retour » : le manga survit, comme son héros
Selon les codes, le protagoniste représente en effet la lumière. Son côté naïf, mais idéaliste le poussera à mettre en avant des valeurs et des principes, dont il n’en démordra pas. Dans certains œuvres, le héros restera du côté de la justice et sera courageux à tout moment. Mais on découvre également des personnages plus réalistes, comme Kenshiro dans Ken Le Survivant, motivé par son désir de seulement protéger les siens.
Si l’amitié est très répandue, cet aspect est accentué dans Naruto, au point que les fans ont attribué au héros une nouvelle technique : le Talk No Jutsu. Il suffit au héros de parler pour retourner un vilain dans le camp des gentils. Toujours Naruto comme exemple, il apprend également la valeur des liens. Comme le dit le protagoniste, « Dès le moment où quelqu’un pense à toi quelque part, cet endroit devient ton foyer. ».
Les mangas et les animes évoquent beaucoup de thèmes de la société
Les mangas et les animes parlent également de liberté. L’exemple concret reste la citation de Gol D. Roger : « La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot “LIBERTE” ». Dans le même ton, Historia de l’Attaque des Titans clame également : « Nous devons arrêter de vivre pour les autres. À partir de maintenant… Vivons pour nous-mêmes ! ».
Pour ceux qui suivent les animes et les mangas, on sait que ces œuvres traitent de nombreux thèmes de la société. Cela ne se limite pas seulement à celle du Japon. La vie et la mort, la tradition et la modernisation, le rêve et la réalité se retrouvent par exemple tous dans Your Name (2016) de Makoto Shinkai. A Silent Voice (2016) évoque les harcèlements à l’école, mais aussi de la dépression et le suicide. Le court-métrage The Garden of Words (2014) parle d’une relation entre une femme adulte et d’un lycéen.
Bien évidemment, on n’a mentionné que des citations et présenté des exemples. Il s’agit d’un sujet bien plus complexe, et qui divise la société. Pour certains, les mangas et les animes sont sources d’inspirations. Pour d’autres, ce sont des œuvres qui mèneront la perte de la jeunesse.
Article publié le 09/08/2023 à 16h55