La Sony PS5 prend l’avantage sur la Xbox Series X, à quand l’égalisation ?
C’est un fait, avec sa conférence de la semaine dernière, riche en annonces software diverses et variées, Sony et sa PS5 ont repris l’avantage sur Microsoft et sa Xbox Series X. En termes de communication, tout du moins, un peu comme dans une campagne électorale entre les deux finalistes. Revenons sur cette contre-attaque de la firme nippone, sans doute plus puissante que prévu.
Sony PS5 : la belle réalisation côté software
Jusqu’ici, les propos des cadres dirigeants de la division jeux vidéo de Microsoft nous avaient incité à penser qu’en matière de nombre et de qualité de jeux, la Xbox Series X aurait peut-être l’avantage. Oui mais voilà, après une conférence basée justement sur les jeux, l’Américain n’a pas réellement convaincu. Puis, jeudi dernier, son grand rival lui a porté une estocade. Car la Playstation 5 semble d’ores et déjà armée de gros jeux, au moment de sa sortie et dans les jours/semaines suivant sa commercialisation.
En effet, Sony a présenté des licences puissantes dont certaines sont prévues pour le Jour J. Effectivement, sans même se soucier des éditeurs tiers, la marque japonaise a dévoilé du lourd en préparation dans les studios internes. Gran Turismo 7, Horizon : Forbidden West, Ratchet & Clank: Rift Apart, Sackboy : a Big Adventure ou encore, la nouvelle aventure Spider-Man, voici quelques uns des titres dévoilés dernièrement. Alors, certes, nous pourrons toujours trouver à y redire en citant telle ou telle licence majeure, absente de la liste.
Jeux PS5 issus de SIE Worldwide Studios et de partenariats directs
-
Astro’s Playroom (Japan Studio)
-
Demon’s Souls (Bluepoint Games / Japan Studio)
-
Destruction All Stars (Lucid Games / XDEV)
-
Gran Turismo 7 (Polyphony Digital)
-
Horizon: Forbidden West (Guerrilla Games)
-
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Insomniac Games)
-
Ratchet & Clank: Rift Apart (Insomniac Games)
-
Returnal (Housemarque / XDEV)
-
Sackboy: A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV)
14 jeux tiers en priorité sur Playstation 5
Cependant, pour un lancement de console, nous avions rarement vu mieux. Bien que ces titres ne soient pas tous planifiés pour cette année. Et puis Sony a, aussi, su exploiter les licences third party et communiqué dessus. Resident Evil : Village en est un bon exemple. Car si le survival-horror sortira bien -également- sur Xbox, c’est la version PS5 qui a tiré la couverture vers elle…Sachant que le soft a suscité énormément de commentaires positifs. Nous pouvons aussi citer Ghostwire, DEATHLOOP, Hitman 3, Pragmata ou encore, Godfall, des jeux au potentiel certain. Au total, 14 jeux tiers sortiront prioritairement sur Playstation next-gen. Un autre joli coup, porté à Microsoft…
Jeux PS5 d’éditeurs et de développeurs tiers
-
Bugsnax (Young Horses)
-
DEATHLOOP (Bethesda)
-
Ghostwire™: Tokyo (Bethesda)
-
Godfall™ (Gearbox Publishing / Counterplay Games)
-
Goodbye Volcano High (KO-OP)
-
Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online (Rockstar Games)
-
HITMAN 3 (IO Interactive)
-
JETT: The Far Shore® (Superbrothers)
-
Kena: Bridge of the Spirits (Ember Lab)
-
Little Devil Inside (Neostream Interactive)
-
NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
-
Oddworld Soulstorm™ (Oddworld Inhabitants™)
-
Pragmata (Capcom)
-
Project Athia* (Square Enix / Luminous Productions)
-
Resident Evil Village (Capcom)
-
Solar Ash (Annapurna Interactive / Heart Machine)
-
Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)
-
Tribes of Midgard (Gearbox Publishing / Norsfell)
Xbox Series X : seconde mi-temps en juillet
Mais évidemment, le but marqué par Sony dans ce match de finale l’opposant à Microsoft ne marque pas pour autant la fin de la rencontre. D’autant que le géant américain doit encore nous parler de ses licences “maison” et donc, potentiellement, frapper fort. La question étant de savoir, désormais, si l’intéressé sera capable d’égaliser voire, de faire mieux. Notre petit doigt nous dit que oui, mais difficile de parier là-dessus. Réponse, donc, dès le mois de prochain, avec de nouvelles révélations sur les jeux Xbox Series X à venir.
Et voici la #PS5 pic.twitter.com/KSRBEahH1v
— PlayStation France (@PlayStationFR) June 11, 2020