Bilan de la PGW : Capcom sauve la Paris Games Week 2025 !

Par Simon Delporte , le 3 novembre 2025 - 5 minutes de lecture
Bilan de la PGW Capcom sauve la Paris Games Week 2025 !

La Paris Games Week 2025 est déjà terminée ! Une première édition pour son nouvel organisateur. Il est temps d’en faire le bilan. Bon ou mauvais cru ? Voici notre avis.

Paris Games Week, merci Capcom et Nintendo!

Le constat est assez proche de celui de l’an dernier mais il est encore plus grave ! Les nouveaux organisateurs nous annonçaient vouloir remettre le jeu vidéo au cœur de la Paris Games Week. Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. Oui, le jeu vidéo reste le thème n° 1 du salon mais il y en a de moins en moins ! L’absence de Plaion/Sega cette année ne passe pas inaperçue. Pourtant, avec la sortie récente de Sonic Racing: Crossworlds, il y avait quelque chose à faire face à Mario Kart World chez Nintendo. De même, Focus n’était pas là avec Farming Simulator. Ok, le dernier opus date de 2024 mais la PGW est toujours le bon endroit pour promouvoir une telle licence.

Comme depuis 2022, Playstation est présent sans être vraiment là. Le deal avec la Fnac court toujours et il n’y avait qu’un stand Ghost of Yotei dans un cube fermé, pas très alléchant. On est déjà très loin de la belle mise en avant d’Astro Bot l’an passé. Chez Xbox, et bien la nouvelle politique du « This is an Xbox » était bien déployée. Les trois jeux majeurs présentés (Ninja Gaiden 4, Keeper et The Outer Worlds 2) étaient principalement jouables sur autre chose qu’une Xbox ! Collé au stand Xbox, le stand Asus se chargeait de présenter les ROG Xbox Ally. Est-ce que cela permettra de convaincre les joueurs ? Les retours entendus sur place n’étaient malheureusement pas très enthousiastes…

A l’inverse, les concerts thématisés jeux vidéo au Dôme sont une excellente idée. Mais peut-être que placer le plus vidéoludique d’entre eux lors de la soirée d’ouverture n’était pas la meilleure idée… Le côté Geek se renforce avec toujours plus de stands sur ce domaine. Ainsi, on a pu découvrir un stand … JouéClub ! La chaîne de magasins de jouets est venue avec un stand interactif et une boutique axée sur des licences « geek » phares et quelques produits F1 ! Une bonne surprise. Cependant, le « Geek Market » dans le Hall 2.2 ressemble plus à la bourse geek d’une petite ville de province qu’à un Hall du plus grand salon vidéoludique de France. Les stands de goodies bas de gamme mais aux prix très élevés y sont très nombreux.

Heureusement, Capcom et Nintendo prennent encore leur présence au sérieux. L’éditeur Capcom est venu à Paris avec ses hits de 2026 dont le très attendu Resident Evil Requiem. Le stand était tout simplement magnifique et digne des grandes années du jeu vidéo, il y a 10-15 ans. Un régal ! Bravo à eux ! Nintendo régale par le nombre de bornes et de jeux présents.

Chez Ubisoft, on sent que 2025/2026 sont des années un peu floues. Mais l’éditeur français était quand même présent. On a pu ainsi voir une belle mise en avant d’Anno 117 : Pax Romana. Un pari osé mais c’est très appréciable que de voir un tel jeu mis en lumière. De plus, les animations sur les licences de la marque (Rayman, qui fête ses 30 ans, Rainbow Six, Assassin’s Creed et les Lapins Crétins) étaient très nombreuses.

Aussi, les conférences sur le développement d’un jeu vidéo organisées sur la scène Ubisoft sont également à applaudir et à saluer. Enfin, le stand « Games in France » est de plus en plus grand et c’est tant mieux ! Cela permet de découvrir de belles pépites locales comme Adorables Adventures. Mais par contre, on regrette le si petit coin Microïds ; qui n’a même pas pu ramener Syberia cette année; et l’absence de Nacon.

Le top 5 des jeux à la PGW 2025 :

  1. Resident Evil Requiem
  2. Adorable Adventures
  3. Kirby Air Riders
  4. Onimusha : Way of the Sword
  5. Little Nightmares III

Les 3 plus beaux stands du salon :

  • Capcom
  • Capcom
  • Capcom
  • (et Escape from Tarkov)

Les flops du salon :

  • Les absents (Nacon, Plaion/Sega, un vrai stand Playstation, THQ Nordic, James Bond…)
  • Moins de jeux + beaucoup de monde = pas assez de bornes jouables disponibles
  • Trop de mise en avant des influenceurs au détriment des jeux.
  • L’organisation/sécurité débordée à l’ouverture

Bilan :

Une Paris Games Week est toujours un rendez-vous que l’on apprécie et qui fait plaisir et c’est toujours le cas. Malheureusement, entre les annonces des nouveaux organisateurs et la réalité des faits, il y a un fossé bien trop important. Voir qu’un jeu comme 007 : First Light fait la tournée des salons européens mais n’est pas à la PGW, c’est très déplaisant. Les absents sont de plus en plus nombreux et les allées de plus en plus larges.

Dommage, car cette édition 2025 repose sur de bonnes idées (dont les concerts au Dôme de Paris) mais manque encore de beaucoup de choses pour retrouver sa superbe passée. La Gamescom est toujours au top et certains « petits » salons arrivent à obtenir de belles exclusivités. On croit en la PGW et on a déjà hâte de voir ce qui sera fait en 2026. L’année prochaine s’annonce épique pour le jeu vidéo, aux organisateurs à saisir la balle au bond et à proposer un meilleur cru !

Crédits photos : David Gibout, tous droits réservés.

Article publié le 03/11/2025 à 05h38

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.