nintendo switch (1) Switch

Les bons tips à connaître sur la Nintendo Switch


La Nintendo Switch est une console de jeux vidéo hybride développée par Nintendo. Elle est sortie en mars 2017 et est rapidement devenue un énorme succès. Cette réussite est en grande partie grâce à son concept innovant de console hybride qui permet de jouer à des jeux sur une télévision ou en mode portable. Plusieurs gamers ne connaissent cependant pas que certaines astuces peuvent les aider à optimiser leur Nintendo Switch. Découvrez 10 tips à absolument connaître sur votre fameuse console.

Activez le gyroscope pour mieux viser

Certains jeux comme Zelda : Breath of the Wild ou encore Splatoon 2 permettent d’utiliser le gyroscope de la console pour viser avec plus de précision. Pour activer cette fonction, accédez aux paramètres du jeu et activez le « contrôle de mouvement ».

La Switch explose (toujours) la PS5 en termes de ventes, au Japon

Si vous trouvez que la configuration par défaut des boutons ne vous convient pas, personnalisez-la. En accédant aux paramètres de la console, sélectionnez simplement « Manettes et capteurs ». Vous pouvez également utiliser des manettes pros compatibles pour avoir une meilleure prise en main.

L’application Joycon Droid pour économiser sur une manette

Toujours sur la manette de votre Nintendo Switch, vous pouvez télécharger l’application Joycon Droid sur votre smartphone Android. La console est en effet livrée avec deux contrôleurs seulement. Il vous faudra donc penser à en acheter lors de vos soirées avec vos amis. Pour remédier à ce problème, l’application vous permettra d’économiser sur les Joy Cons.

Une fois l’application téléchargée, vous n’aurez qu’à choisir quelle manette votre smartphone va remplacer. Vous pouvez ainsi choisir entre la Joy Con gauche ou droite. C’est idéal lors des réunions où on joue à quatre joueurs, comme Mario Kart ou Super Smash Bros. Pour rappel, les Joy Cons valent environ 70 €.

Basculer son compte principal d’un appareil à l’autre

Cette astuce s’applique surtout pour ceux qui disposent de deux consoles Switch. Que vous ayez deux Switchs classiques, Lite, ou OLED, ce tip prévaudra. Pour cela, prenez la machine que vous avez désignée comme console principale. Rendez-vous dans la Nintendo eShop, et révoquez-la comme étant votre console principale.

Cette action va ainsi mettre la Switch secondaire en tant que machine principale. Il faut toutefois faire attention à ce que la console ciblée (initialement secondaire) soit toujours connectée à Internet. Vous devrez également vous connecter avec votre compte pour authentifier la connexion. Une fois que la Switch secondaire devient votre console principale, vous pouvez refaire la manipulation pour rétablir l’ordre de vos machines.

Cette opération peut paraitre inutile, mais son intérêt réside dans l’avantage de la console principale. Vous pouvez en effet jouer avec vos jeux sur celle-ci sans avoir à vous connecter sur Internet. Cela peut devenir utile dans le cas où vous n’avez pas le Wi-Fi chez vos amis ou lors d’une visite chez vos grands-parents.

Économisez votre batterie

Vous souhaitez jouer plus longtemps, mais votre batterie descend à vue d’œil ? Une seule solution : réduisez la luminosité de l’écran. Vous n’avez qu’à accéder aux paramètres de la console. Ensuite, sélectionnez « Luminosité » et baissez-la. Vous pouvez, par ailleurs, désactiver la vibration des Joy-Con pour économiser encore plus la batterie.

Prenez des screenshots

Saviez-vous que le Nintendo Switch pouvait prendre des captures d’écran et des vidéos de vos jeux ?

Voici les étapes à suivre :

  • Appuyez sur le bouton de capture d’écran pour une photo ;
  • Maintenez-le enfoncé pour enregistrer une vidéo. Cela permet de capturer environ 30 secondes d’action de votre jeu.

Vous pouvez ensuite les partager sur les réseaux sociaux ou les transférer sur votre ordinateur. Pour contourner la limite des 30 secondes, vous pouvez acheter un boitier de capture. Cela vous permettra également de relier votre Nintendo Switch à un ordinateur via le câble HDMI.

Récupérer les points Gold pour plus d’économies

En tant que joueur, on connaît l’importance des points Gold sur la Switch. Il est possible de récupérer ses points pour votre compte. 100 points Gold valent 1 € sur la boutique Nintendo eShop. Plus vous en avez, plus les remises sur vos achats en ligne peuvent être importantes.

La récupération de ces points est uniquement possible sur un jeu en version cartouche. Si vous êtes en possession d’un titre en version cartouche, n’oubliez donc pas d’aller les récupérer. Pour cela, appuyez sur le bouton + de votre manette sur le jeu concerné, puis allez vers le Programme de récompenses Nintendo. Une fois sur cet onglet, vous appuyez sur Recevoir mes points sur ce logiciel.

Utilisez l’application mobile

L’appli Nintendo Switch réunit plusieurs avantages. Il vous permet de discuter avec vos amis en ligne. Vous aurez également l’occasion de gérer votre liste d’amis depuis votre smartphone.

Article publié le 02/06/2023 à 5h43