Captain Tsubasa : l’influence d’Olive et Tom sur le football
Captain Tsubasa est un succès dès sa première parution dans le Weekly Shonen Jump au Japon. Cela date de 1981 et 2 ans après, l’anime sort.
Connue en France sous le titre d’Olive et Tom, la popularité de la série devient planétaire. Cette réussite exercera ensuite une grande influence sur le monde du football.
Captain Tsubasa a rendu le football populaire au Japon
Captain Tsubasa sort pour la première fois en 1981 au Japon. À cette époque, le pays ne connaissait même pas l’existence du football. Cette discipline était également inconnue de son auteur, Yōichi Takahashi. Ce sera la Coupe du Monde de la FIFA en 1978, en Argentine, qui a inspiré le mangaka.
Dans un pays où la popularité du baseball commençait à décliner, l’arrivée de Captain Tsubasa arrive comme un vent de fraicheur. On suivait le jeune Tsubasa Ozora à travers ses matchs. L’auteur enseignait également les règles du football à travers son œuvre. Cela contribua grandement à l’engouement autour de ce sport méconnu.
Les Japonais s’intéressaient de plus en plus au football. Il faudra cependant plus de dix ans pour avoir la première ligue professionnelle du pays, à savoir la J-League. C’est sous l’impulsion du manga que celle-ci voit le jour.
Le manga a inspiré un grand nombre d’enfants, dont Messi
Captain Tsubasa représente l’excitation autour d’un match de football. Le jeune protagoniste fait tout pour que son équipe gagne, à travers les dribbles et le beau jeu. Sur ce point, les mots de Johan Cruyff sur le « beau jeu » auront grandement influencé le manga.
Pour mesurer l’ampleur de ce manga sur le sport, on devra citer de grands joueurs comme Fernando Torres, Lionel Messi, Alessandro Del Piero ou encore Andrés Iniesta. Ces stars sont de différentes générations et de différents pays et ils sont pourtant influencés par la série.
Fernando Torres, le champion du monde en 2010, a même fait la déclaration suivante : « Je me souviens qu’à l’époque où j’étais enfant, nous ne pouvions pas vraiment capter le signal à la télévision, mais tout le monde à l’école parlait de ce dessin animé sur le football, en provenance du Japon. J’ai commencé à jouer au football à cause de cela, et parce que mon frère m’y a forcé, et j’ai adoré le dessin animé. Je voulais être Oliver ».
La série continue d’exister à nos jours et continuera d’inspirer les enfants du monde entier. C’est d’ailleurs le but de Takahashi : « Croyez en vos rêves ».
Article publié le 15/04/2023 à 6h19