kineis High-Tech

COCORICO, 5 nouveaux nano-satellites mis sur orbite avec succès par Kineis (vidéo)


La constellation française Kinéis vient de réussir le lancement de 5 nouveaux satellites pour l’Internet des Objets (IoT) et l’AIS (Automatic Identification System) pour les navires. En effet, la société en question a opéré à cet envoi depuis la Nouvelle-Zélande. Il s’agissait de la troisième mise en orbite puisque, désormais, ils sont 15 à avoir été expédié dans l’espace avec succès. Voici la vidéo du lancement en question.

Kineis : quel est l’intérêt de ces lancements de nano-satellites ?

Concrètement, parmi les objectifs de Kineis, certains sont nobles et bienfaiteurs pour l’humanité :

Kinéis opère pour un marché mondial dans des domaines aux enjeux majeurs pour l’Homme, ses activités et son environnement comme la prévention des risques naturels (détection des feux de forêt, gestion des ressources en eau), la traçabilité d’animaux sauvages et d’élevage, le suivi d’infrastructures et des réseaux énergétiques (détection de fuite et monitoring), suivi du transport et de la logistique, suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques…

Voici également la réaction et les commentaires d’Alexandre Tisserant, Président de Kinéis, a déclaré :

«Les équipes Kinéis démontrent une fois de plus leurs capacités techniques d’opérateur satellitaire avec la prise en charge de ces 5 nouveaux satellites dans une cadence soutenue de lancements. Cet exploit n’aurait pu avoir lieu sans la précision d’Electron de Rocket Lab pour placer nos satellites sur leurs positionnements planifiés. Avec 15 satellites désormais en orbite, nous nous rapprochons du déploiement complet de notre constellation dédiée à l’IoT pour transmettre de la data en quasi-temps réel, en n’importe quel point du globe“.

Félicitations à toutes nos équipes qui réalisent un travail incroyable, et rappelons-le, une première européenne ! Nous sommes également enthousiastes concernant notre seconde mission, l’AIS. Dans un marché en pleine consolidation, Kinéis s’impose comme un acteur européen souverain combinant expertise technologique et indépendance stratégique. Grâce à notre nouvelle offre AIS, les acteurs maritimes bénéficient d’une visibilité renforcée sur leurs flottes et d’une fiabilité accrue des données »

Article publié le 03/12/2024 à 6h25