Donkey Kong Bananza : le jeu Switch 2 s’annonce encore plus titanesque que prévu !

Mercredi dernier, à l’occasion d’un direct dédié, Nintendo a dévoilé Donkey Kong Bananza. Le futur gros hit de la Switch 2, qu’attendent nombre de joueurs et joueuses, avant de craquer sur cette console. Alors, on vous prévient, au moment de sa sortie, la console hybride de nouvelle génération sera encore plus difficile à trouver qu’elle ne l’est actuellement !
Donkey Kong Bananza : assurément un futur grand hit, sur Switch 2 !
Pourquoi ? Et bien car ce titre s’annonce absolument génial ! Un monde ouvert et en 3D, incluant des passages en 2D mais aussi, un univers presque entièrement destructible. En outre, de multiples coups, plus ou moins puissants, sont à la disposition de notre gorille. Sachant qu’il travaillera de concert avec la chanteuse, Pauline. Jouable par un deuxième joueur, en coopération, en local sur la même machine, en ligne mais aussi, en partage avec une autre console. Y compris avec une Switch 1 ! C’est la petite surprise du chef…
Côté pouvoirs, DK pourra notamment se transformer en zèbre pour courir plus vite, cavaler sur des sols fragiles (comme de la glace) ou encore, marcher sur l’eau ! Oui, comme un certain…bref ! Une transformation en autruche est aussi au programme, pour voler et balancer des oeufs explosifs. Ou encore, une version survitaminée de notre héros, terriblement destructrice !
Bien sûr, il y aura divers bonus à débusquer, par exemple en creusant dans le sol mais également, des pouvoirs, des musiques et capacités à acquérir. Ou encore, des tenues inédites et surtout, la possibilité de booster les capacités de Donkey. Vitesse, force, intensité du sonar (utile pour trouver des trésors), etc. On est sur un jeu de plateforme d’une richesse exceptionnelle, donc, à priori, avec des mondes très différents les uns des autres et un gameplay gargantuesque.
Visuellement, c’est une belle claque, avec des animations folles, fluides et rapides, des graphismes très colorés, fins et détaillés. Ainsi qu’une bande sonore à la fois conservatrice, avec les thèmes populaires de la série mais aussi, des compositions musicales inédites. Certaines se rapprochant même de ce que pourrait proposer un Disney…
L’amiibo Donkey Kong & Pauline sera disponible le 17 juillet au lancement de #DonkeyKongBananza.
Vous pouvez le scanner pour débloquer la robe de diva de Pauline plus tôt dans le jeu. pic.twitter.com/CvMO5jCMY6— Nintendo France (@NintendoFrance) June 18, 2025
Donkey Kong Bananza est disponible dès maintenant en précommande, avec une sortie officielle programmée pour le 17 juillet prochain. Un Ammibo dédié sera lancé le même jour. Sachant que tous les Amiibo, liés ou non à l’univers de DK, seront compatibles. Apportant des bonus sous la forme de sphères, à balancer pour détruire les décors où se faire un passage. Aussi, nous vous invitons vivement à visionner la vidéo de présentation, à découvrir ci-dessous.
Place aux détails publiés par Nintendo dans la foulée de son direct, listant les principales caractéristiques et informations à retenir sur le jeu (extrait du communiqué officiel).
- De nouvelles façons de casser la baraque : grâce aux puissantes capacités de Donkey Kong, vous pouvez fracasser les obstacles et les ennemis qui se dressent sur votre route, mais aussi le terrain pour y dénicher des trouvailles. Plongez dans le sol à la force de vos poings, roulez à travers les obstacles et tapez dans vos mains pour détecter les secrets à proximité. Il est aussi possible d’arracher des blocs du décor pour les lancer sur vos ennemis, ou encore pour surfer dessus. Ces capacités peuvent être combinées pour dynamiter encore plus l’action.
- Transformations Bananza : Pauline peut utiliser la puissance de sa voix pour transformer temporairement Donkey Kong et lui donner accès à de nouveaux pouvoirs aussi uniques que destructeurs. Ces transformations ont une durée limitée et consomment de la bananergie, que vous pouvez récupérer en ramassant de l’or. Parmi ces transformations, on peut noter la Bananza Kong qui rend DK encore plus puissant, la Bananza zèbre qui lui permet de courir plus vite et même de foncer sur de courtes distances, et la Bananza autruche avec laquelle il peut voler et lâcher des œufs explosifs sur ses ennemis.
- Coop locale : partagez les Joy-Con 2 et jouez à deux en coop locale en incarnant Donkey Kong et Pauline. Avec Pauline, lancez des attaques vocales en utilisant un Joy-Con 2 en mode souris. Vous pouvez aussi partager le jeu avec une autre console et jouer à deux avec un seul exemplaire du jeu via GameShare*2, ou encore inviter d’autres personnes à vous rejoindre pour une session de chat vocal ou vidéo en ligne via GameChat*3.
- Destination, le cœur de la planète : une légende dit qu’un vœu est accordé à qui atteint le cœur de la planète. Pauline espère que ce vœu lui permettra de retourner à la surface, alors que Donkey Kong, lui, a bien l’intention de demander encore et toujours plus de bananes. Ce duo improbable tente désormais d’atteindre le cœur de la planète avant la Void Company, qui le convoite pour d’obscures raisons. Entreprise minière crapuleuse qui s’est implantée dans chacune des strates de la planète, la VoidCo est non seulement responsable du désastre qui a précipité Donkey Kong dans le monde souterrain, mais c’est aussi elle qui a transformé Pauline en drôle de pierre. Donkey Kong et Pauline doivent tout faire pour atteindre le cœur de la planète avant la Void Company
- Trouvailles : lors de votre exploration, creusez, fracassez et détruisez le décor pour dénicher toutes sortes d’objets qui pourront s’avérer utiles au cours de vos aventures. Collectez les bananes dorées, appelées cristaux de banandium, qui se trouvent un peu partout dans les parois ou dans le sol, mais aussi tout simplement à l’air libre. En collectant des cristaux de banandium, vous gagnez des points de compétence qui permettent d’améliorer les statistiques de DK et d’ajouter de nouvelles compétences à son répertoire. Vous pouvez aussi obtenir ces cristaux de banandium en accomplissant des défis, comme des batailles en temps limité, des stages à défilement horizontal ou des courses d’obstacles. Vous découvrirez également des rondelles de banandium qui vous permettent d’obtenir des cristaux de banandium au troc de rondelles, ainsi que de l’or que vous pouvez échanger contre des objets utiles à la quincaillerie. Sans oublier les fossiles ! Si vous dénichez des fossiles au cours de vos excavations, vous pouvez les échanger contre des articles de mode chez le styliste afin de perfectionner les tenues de Donkey Kong et Pauline, voire changer la couleur du pelage de DK. La plupart des accessoires octroient également des bonus quand ils sont équipés.
- Nouvelles têtes et visages familiers : Donkey Kong et Pauline vont faire la rencontre de nombreux habitants du monde souterrain au cours de leurs aventures pour découvrir ce que manigance la Void Company. En plus de faire la connaissance des immenses doyens, ils retrouvent des visages familiers comme Cranky Kong et Rambi. Ils auront également affaire à Grumpy Kong et Poppy Kong ainsi qu’à d’autres employés au service de Void Kong, le dirigeant de la VoidCo.
- Refuges et Ascenguilles : offrez-vous un instant de détente en creusant un refuge, et profitez d’une sieste dans un lit pour vous aider à refaire le plein d’énergie. Vous pouvez aussi y écouter de la musique sur votre platine. Et si vous souhaitez retourner dans des zones que vous avez déjà visitées, les Ascenguilles vous transporteront en un tour de nageoire d’une strate à une autre.
- Modes de jeu créatifs : préparez-vous à découvrir de nouveaux modes de jeu et différentes façons de vous amuser avec Donkey Kong Bananza. Dans le mode photo, il est possible d’ajuster l’angle de la caméra ainsi que d’autres paramètres pour prendre des clichés captivants. Et dans DK Artist, vous pouvez utiliser les commandes à la souris pour sculpter la roche et laisser parler votre côté créatif. Vous pouvez aussi changer l’éclairage et ajouter des effets qui donnent la banane en touche finale de votre chef-d’œuvre
- amiibo : Donkey Kong Bananza est compatible avec les amiibo. Un amiibo Donkey Kong & Pauline sera disponible au lancement du jeu le 17 juillet, et permettra de débloquer la robe de diva de Pauline plus tôt dans le jeu ainsi qu’obtenir des lettres KONG explosives. Les lettres KONG peuvent aussi être obtenues en scannant d’autres amiibo de la série Donkey Kong. Tous les autres amiibo disponibles sont également compatibles et peuvent être scannés afin d’obtenir des sphères géantes de différentes matières qui pourront s’avérer utiles.
Article publié le 19/06/2025 à 5h45
Commentaires
Laisser un commentaire