Dragon Ball GT : une série non canonique dans la saga ?
Si Dragon Ball GT suscite beaucoup de débats, ce n’est pas seulement sur sa qualité, mais aussi sur sa canonicité. La série divise en effet les fans. Lors de sa sortie en 1996, GT était considéré comme canon dans la saga. Depuis la sortie de Dragon Ball Super, sa nature devient plus floue.
Dragon Ball GT sans la direction d’Akira Toriyama
Dragon Ball GT devait être la suite directe de DBZ. Sortie en 1996, elle comptait une soixantaine d’épisodes. On est bien loin des 300 de son prédécesseur. Beaucoup considèrent aussi que cet anime observe une baisse de qualité dans sa narration. On est assez loin des intrigues de DBZ, qui réussissaient à nous tenir en haleine.
Dragon Ball Z : Qui est le Maître Kaiô ?
La série passait complètement à côté d’un grand nombre de personnages clés de DBZ. Gohan et les autres passaient presque inaperçus. Cela s’explique par le fait qu’Akira Toriyama n’est pas directement impliqué dans sa production. En observant cette baisse de qualité, de nombreux fans considèrent Dragon Ball GT comme inférieur. Le scénario misait beaucoup, voire trop, sur Son Goku.
L’autre spécificité de Dragon Ball GT concerne ses origines. Il n’existe pas de version manga pour l’anime. Akira Toriyama n’a jamais écrit une œuvre papier sur la série. Cela remet ainsi en doute la canonicité de DBGT.
L’arrivée de Dragon Ball Super change tout
Si Dragon Ball GT était la suite légitime de DBZ, l’arrivée de Dragon Ball Super change tout. La nouvelle série s’ancre plus dans le monde de son prédécesseur, et surtout, elle existe en version manga par Toriyama lui-même. On retrouve en effet une continuité directe dans la narration. L’histoire débute juste après le fameux arc Boo.
Dragon Ball Super arrive d’ailleurs à se placer rapidement comme le successeur légitime de DBZ. Canonique, la série reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la saga. La production délaisse la formule ennuyante de DBGT. Cette dernière finissait ses combats à gros coups de Kamehameha ou autres attaques d’énergies. Il y avait peu de combats physiques.
Après la sortie de Dragon Ball Super, la Shueisha avait également publié une chronologie canonique de l’univers de Goku en 2017. La maison de production a inclus des éléments de DBGT dans le document, comme Super C-17 ou Gogeta SSJ4. Pour renforcer cette canonicité, Akira Toriyama lui-même a sorti un guide incluant DBGT dans le monde de Dragon Ball.
Article publié le 05/10/2023 à 7h05