Queue de singe saiyen - Oozaru (1) Mangas et Comics

Dragon Ball Z : quel est le rôle de la queue de singe chez les saiyens ?


La queue de singe est un attribut typique des saiyens dans Dragon Ball. Que ce soit Son Goku, Son Gohan, Nappa, Radditz, ou encore le Roi Vegeta, tous arborent cette caractéristique. Mais à quoi sert réellement cette partie ? Et pourquoi certains personnages, comme Son Goten ou Trunks n’en dispose pas ?

La queue de singe pour la transformation en Oozaru

La queue de singe est visible depuis les débuts de Dragon Ball. Les saiyens ont en effet des traits similaires aux humains, avec quelques caractéristiques distinctes. Cela concerne alors les cheveux hérissés, mais aussi la queue avec la fourrure.

Qui est le plus fort entre Son Goku et Vegeta dans Dragon Ball ?

La présence de cette partie a cependant une utilité, et elle n’a aucun lien avec l’équilibre. Celle-ci permet aux saiyens d’accéder à l’état d’Oozaru, un singe géant surpuissant. Le mot « Oozaru » peut se traduire par singe géant ou gorille géant. Dans cette forme, le guerrier voit sa puissance multipliée par 10. Cette transformation a d’ailleurs aidé les saiyens de l’univers 7 à gagner la bataille contre les Tsufuls.

Il y a deux conditions pour se transformer : la présence de la queue, et la pleine lune. Cette dernière va refléter la lumière du soleil. Il faudra 17 millions d’unités de zénos et des ondes brutes émises par la lune pour déclencher la transformation. Dans Dragon Ball, c’est Goku en Oozaru qui tue son grand-père Son Gohan.

Un attribut qui disparait

Les saiyens ont utilisé cette transformation pour conquérir des planètes. Après la destruction de Sadala, leur planète d’origine, les guerriers de l’univers 7 se tournèrent vers la planète des Tsufuls. La victoire sur ces derniers leur permit d’habiter la planète, devenue la planète Vegeta en l’honneur de leur roi.

Dans la série, Son Goku, Son Gohan, et Vegeta ont eu tous les trois des transformations en Oozaru grâce à cette queue. Selon le manga, seuls les saiyens purs souches disposent de cet attribut. Cela pourrait expliquer l’absence de la queue de singe chez Son Goten, Trunks, Bra, et Pan. Ces deux sont des métis. On peut aussi citer les saiyens de l’univers 6, qui n’en possèdent pas. Au bout d’un moment, même la queue de singe de Goku et Vegeta ne repousse plus.

Différentes théories expliquent cette absence. Akira Toriyama aurait mis la réponse dans le jeu Dragon Ball Z : Kakarot. Il explique qu’une fois la puissance de base d’un saiyen (donc en forme humaine sans transformation) dépasse celle de la forme Oozaru, il n’y a plus besoin de la queue de singe. Cela entre en conflit avec le fait d’avoir sa force multipliée par 10 lors de la transformation, mais ce serait l’explication.

Article publié le 14/08/2023 à 5h50