dbz kakarot switch TV, séries, ciné

Qui est le plus fort entre Son Goku et Vegeta dans Dragon Ball ?


L’une des plus grandes questions de Dragon Ball concerne le niveau de puissance entre les deux protagonistes : Son Goku et Vegeta.

Cette concurrence durera à travers tous les arcs de Dragon Ball Z, GT et Super. Suivant l’évolution de l’histoire, l’un ou l’autre peut dépasser son rival de manière temporaire.

Vegeta, l’éternel second ?

Dans la saga des Saiyans, Vegeta faisait encore partie des soldats de Freezer avant de trahir celui-ci sur la planète Namek. Il basculera du côté des gentils. La rivalité entre les deux saiyens commence toutefois lors de la bataille ultime sur Terre.

On a d’ailleurs cette scène emblématique où les deux s’élancent l’un contre l’autre dans une zone isolée. Vegeta, le prince des Saiyens, dépassait Goku en termes de puissance pure à ce moment-là. Ce dernier ne réussit d’ailleurs à battre son ennemi que grâce à l’aide de ses proches Krilin, Gohan et peut-être aussi Yajirobe.

Après ce duel, Goku semble toutefois être toujours en avance par rapport à Vegeta. Ce dernier le confirme d’ailleurs à un moment dans le manga avec ces lignes : « Chaque fois que je pense le rattraper, il trouve un moyen de me semer ». Cela prouve combien la situation frustre le prince des Saiyens, mais prouve aussi qu’il évolue.

Il a cependant réussi la prouesse de toucher le Dieu de la destruction Beerus, dans Dragon Ball Super alors qu’il n’était qu’en mode Super Saiyen. Goku n’a même pas réussi à toucher son opposant une seule fois, alors qu’il était en mode Super Saiyer 3.

Le duel dans Dragon Ball Super : Super Hero

Dans le manga comme dans l’anime, Vegeta a toujours tenu un second rôle. Bien qu’il aide Goku et ses amis dans de nombreuses situations, il ne porte jamais le coup décisif. C’est toujours son frère ennemi qui porte le coup final et récolte tous les lauriers. Face à Freezer, Goku atteint pour la première fois le mode Super Saiyen et bat son ennemi. Gohan sera celui qui bat Cell dans sa forme parfaite, malgré les prouesses de Vegeta.

Le même scénario se répétera, que ce soit Buu ou les autres ennemis. Dans le dernier film, Dragon Ball Super : Super Hero, on a toutefois la première victoire de Vegeta face à Goku. Sur la planète de Beerus, Whis propose aux deux guerriers saiyens de se battre pour voir qui est le plus fort et c’est le prince qui sort vainqueur du combat.

Cela change pourtant dans le manga. Pour répondre à l’Ultra Instinct de Goku, Vegeta développe l’Ultra Ego. Ce dernier ne brille cependant pas vraiment dans l’arc Granolah. Cela nous pousse à nous demander pourquoi le personnage est autant nerfé.

Article publié à 6h00, le 19/03/2023