Dragon Ball Z : quelle est l’origine des noms des personnages ?
Son Goku, Vegeta, Son Gohan et compagnie sont les fiers guerriers de la Z Team. Si leurs actions et leurs charismes sont légendaires, l’origine des noms des personnages dans Dragon Ball Z est amusante. On le sait, les mangakas ont tendance à donner des appellations simpliste et drôle dans leurs œuvres. Et cette recette fonctionne très bien.
L’origine des noms des personnages dans Dragon Ball Z
Akira Toriyama, le père de Dragon Ball Z, a décidé d’utiliser le nom d’objets ou de nourritures pour ses personnages. Le mangaka joue ainsi sur les jeux de mots dans son œuvre. L’occidentalisation des noms change cependant la prononciation, mais pas leurs sens.
L’idée de prendre le nom des légumes est une idée très simple, mais efficace. Le terme « Saiyan » est d’ailleurs un jeu de mots sur « yasai ». Cela signifie légume. La désignation des personnages de cette race va être une variété de ce type d’aliment.
Le nom d’origine de Goku est Kakarotto, qui signifie carotte dans la langue japonaise. Pour son appellation terrienne, Goku s’inspire de Sun Wukong. Ce dernier est issu de l’histoire chinoise « La pérégrination vers l’Ouest », et aussi connu comme étant le roi des singes. La transformation en Oozaru, littéralement « singe géant », et la queue des saiyans, confirme d’ailleurs cette référence.
Les saiyans et la signification de leurs noms
En restant sur les saiyans, Bejita ou Vegeta est facile à deviner. Il s’agit des légumes en français, mais « vegetables » en anglais. Et oui, le nom de son père signifie la même chose. Raditz (Radditsu en japonais) et Nappa sont respectivement radis et légumes verts. Turles (Tāresu) est formé des syllabes indiquant la laitue (Retasu en japonais).
Broly est un des plus puissants saiyens existants. Il est le saiyan légendaire, mais son nom est loin d’être mythique. Burorī joue avec l’appellation du brocoli en japonais (burokkorii). Cela vaut aussi pour son homologue féminin dans Dragon Ball Super, Caulifla. Cela se rapproche de « cauliflower » en anglais, qui signifie chou-fleur. Ce légume se prononce Karifura en japonais.
Les noms des personnages viennent ainsi, soit de la langue japonaise, soit de l’anglais. Pour ce dernier, on peut prendre comme exemple le père de Goku. Baddack vient de « burdock », qui indique une espèce de radis japonaise nommée Gobou.
La famille de Goku et de Vegeta
Les saiyans tirent leurs noms des légumes dans Dragon Ball Z, mais c’est autre chose pour les sang-mêlé. Son Gohan vient en effet du nom du grand-père de Goku. Cette appellation garde cependant un lien avec la nourriture, car Gohan veut dire « riz » en japonais. De son côté, Son Goten est juste un jeu de mots avec Goku. Le caractère évoquant le « ku » (空) veut dire ciel, ce qui est le synonyme de « ten » (天). Pan, la fille de Son Gohan désigne tout simplement le pain.
Chichi peut faire référence au lait, mais aussi à l’appellation « papa » en japonais qui est chi-chi. Tortue Géniale fera d’ailleurs le rapprochement lors de sa première rencontre avec la jeune femme. Le lait, ou par extension le sein, sera cependant gardé. Son père, Gyûmaô, est en effet le « roi démon des taureaux » (La pérégrination vers l’Ouest).
Pour Trunks et Bra, les enfants de Vegeta héritent de la famille de leur mère. Bulma, ou buruma en japonais, désigne les « bloomers ». Il s’agit de ces shorts que les lycéennes japonaises mettent pour le sport. Trunks, ou torankusu, désigne ainsi le caleçon. Peu glorieux pour un personnage de sa trempe. Quant à Bra, le nom anglais pour les soutiens reste facile à deviner.
Et les noms des autres personnages de Dragon Ball Z ?
Il existe de nombreux autres personnages dans Dragon Ball Z. L’un des plus éminents est évidemment Piccolo, le namek. Ce dernier tire son nom d’une petite flûte italienne, et c’est probablement le seul de sa race à ne pas arborer le thème des limaces. Namek, qui vient de namekuji en japonais, veut dire en effet « limace ». Dendé vient du dendenmushi, comme ceux trouvés dans One Piece, et Nail signifie « escargot » en anglais. L’origine de leurs noms explique d’ailleurs les antennes sur leurs têtes.
Il reste encore de nombreux personnages, dont les vilains et les terriens, à découvrir. Kuririn par exemple veut dire châtaigne, mais il y a également une référence à Shaolin avec sa tête chauve.
Article publié le 16/11/2023 à 5h47