dragon-ball-z-first-transformation (1) TV, séries, ciné

Dragon Ball : comment la saga a-t-elle évolué avec le temps ?


Dragon Ball est un manga avec un succès intergénérationnel. La série littéraire et animée a su traverser les âges, et conquis le cœur de nombreux fans. Mais comment la saga a-t-elle pu rassembler autant de passionnés ? Comment sa narration ainsi que ses dessins ont su rester captivants avec le temps ?

Dragon Ball, où tout a commencé

Dragon Ball va fêter ses 40 ans en 2024. La franchise reste toujours aussi populaire avec ses trois séries principales : Dragon Ball, qui raconte l’enfance et la jeunesse de Goku, puis DBZ et DB Super. Tout commence en 1984 avec l’histoire d’un orphelin extraterrestre, recueilli par un vieil homme. Ensuite en 1988, la série animée débarque sur Club Dorothée en France.

Quels sont les personnages féminins les plus marquants de Dragon Ball Z ?

Durant la période Dragon Ball, la série se concentre surtout sur la croissance des personnages. On suit alors les aventures de Goku, un jeune saiyan naïf, innocent, et surtout joufflu. La quête des boules de cristal reste le cœur du scénario, mais la narration implique évidemment des combats avec des antagonistes. Goku et ses amis affronteront alors des ennemis au cours de leurs aventures, adversaires qui deviennent de plus en plus fort à mesure que les héros gagnent en puissance.

La grande différence avec DBZ réside d’ailleurs sur les combats et la croissance des protagonistes. Dragon Ball met plus en avant les arts martiaux que ce soit lors des affrontements ou la quête de puissance. La transformation que l’on connait si bien n’apparaitra que bien plus tard.

DBZ, les combats et les transformations

DBZ continuera le phénomène, nous offrant une saga inoubliable. Le grand changement concerne l’apparence des personnages. Son Goku, Chichi, et les autres ont grandi et sont maintenant des adultes. Le style de dessin change complètement pour donner le ton. La narration évolue également, et s’adapte avec cette croissance.

Si la quête des boules de cristal primait dans Dragon Ball, cette fois, l’aventure devient plus épique. DBZ se concentre plus sur les combats, et en fera d’ailleurs le cœur de sa narration. Son Goku voudra toujours affronter des adversaires de plus en plus forts, tout en protégeant la Terre des dangers. Cela fonctionne encore mieux avec l’arrivée des transformations. Ces dernières rendront l’anime iconique.

Outre ce changement de style et de narration, Toriyama a également agrandi le champ d’action de ses personnages. Si Dragon Ball se cantonnait à la Terre, la Z Team découvre désormais l’univers. Cette quête de puissance et d’élargissement de l’univers, ainsi que les transformations continueront d’ailleurs avec Dragon Ball Super.

Dragon Ball est un succès planétaire et intergénérationnel. La franchise dépasse largement la simple adaptation en anime. On a aussi les jeux vidéo, et évidemment les produits dérivés. Il y a bien sûr un film que l’on ne mentionnera pas. Quant à DBGT, il s’agit d’un univers alternatif depuis la diffusion de DBS, d’où son absence dans notre article.

Article publié le 11/11/2023 à 6h00