Sony PS4

F1 2018 : la simulation, l’authentique, c’est maintenant !


Attendu d’ici quelques jours sur consoles Xbox One et Playstation 4 (et PC), F1 2018 nous revient avec un troisième carnet des développeurs, riche en information. Par le biais de ce dernier, nous en apprenons d’avantage sur la gestion des pneumatiques, de leurs températures et de leur dégradation. Car cette facette a fait l’objet d’un soin tout particulier, en vue d’améliorer le sentiment de réalisme. Et s’il faudra juger du résultat, manette/volant en main, ce paramètre semble particulièrement prometteur…

« Je crois que F1®2018 représente un énorme bond en avant, parce que nous avons ajouté beaucoup d’éléments de simulation qui, je pense, devraient être très bien reçus par les joueurs », indique David Greco, Senior Car Handling Designer pour F1® 2018. « Choisir le plus important, c’est difficile, mais si je devais le faire je dirais que c’est probablement le système qui simule la température des pneus ».

Il précise aussi : « Cette année, la façon dont la voiture réagit, avec le retour de force et la façon dont tous les éléments fonctionnent ensemble, nous approchons vraiment de ce que j’attends d’un simulateur. En 20 ans de carrière dans le sport automobile, réel ou simulé, j’ai souvent entendu des choses comme « ce simulateur est plus réaliste, parce qu’il est plus difficile à piloter ». Avec mon expérience, je peux dire que les vraies voitures sont conçues pour avoir beaucoup d’adhérence. La qualité d’un simulateur, ce n’est pas de savoir s’il est facile à piloter ou s’il part facilement en tête-à-queue. C’est de savoir combien de composants réels sont simulés. Et cette année, il ne reste pas grand-chose que nous ne simulons pas. Et dire que ce n’est qu’un jeu, c’est un peu court désormais ».

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 24 août 2018 (jour de sortie du soft) pour de premières impressions ainsi que quelques vidéos de gameplay, le test étant bien entendu au programme, sur Le Mag.