Fiscal Kombat, Mélenchon fait le buzz avec son jeu vidéo
Jean-Luc Mélenchon est le candidat “2.0” de cette élection présidentielle 2017. L’ancien candidat Front de Gauche, désormais candidat de son parti “France Insoumise” fait le buzz avec le jeu vidéo Fiscal Kombat. Un beat’em all en 2D où le candidat est le héros et s’en va combattre ceux qui fraudent le fisc.
Fiscal Kombat un jeu vidéo pour faire le buzz.
L’équipe de campagne de Mélenchon a bien compris qu’il faut aller séduire les jeunes et que l’élection peut se jouer sur cette partie de la population. Depuis plus d’un an, le candidat de la France Insoumise est très présent sur les réseaux sociaux, sur le web en général et fait parler de lui. Après le premier meeting en hologramme, et en attendant un futur meeting retransmis dans 8 villes simultanément (!), voici le premier jeu vidéo de campagne d’un candidat.
Fiscal Kombat est un jeu web (jouable dans un navigateur internet) développé par les équipes du Discord Insoumis. Des développeurs qui se sont rencontrés sur un célèbre forum dédié aux jeux vidéo, et qui ont eu cette idée originale. Un bon moyen de renforcer la nouvelle image de Jean-Luc Mélenchon. Une image plus jeune, une image plus lisse, plus polie et plus “accessible” pour l’ancien ministre du gouvernement Lionel Jospin (sous la présidence de Jacques Chirac). Mélenchon semble apprécier (réellement ou de manière opportuniste ?) le monde du jeu vidéo, il le cite d’ailleurs comme exemple de la création made in France.
Dans Fiscal Kombat, c’est un jeu vidéo où il faut combattre de “méchants fraudeurs fiscaux”. Un beat’em all comme Street of Rage ou Scott Pilgrim Contre le Monde. Pas mal de références politiques, geek ou de la vie quotidienne. De quoi donner un peu de contenu à ce titre. Bref, une méthode originale de faire campagne et un jeu sympathique mais qui ne passe pas trois pattes à un canard.
Cet article n’est pas une incitation à voter pour un candidat en particulier. Peut-être que d’autres candidats proposeront leur propre jeu dans les jours à venir. Un tel jeu vidéo indépendant qui génère un tel buzz mérite quelques lignes sur notre site, d’autant plus que le jeu est sympathique. Il est également une référence amusante à Mortal Kombat et à d’autres œuvres modernes. Il est important que chacun aille voter en se basant sur ses propres convictions politiques. L’important c’est de voter et de ne pas laisser les autres décider pour vous.