Son Goku interprète original (1) TV, séries, ciné

San Goku : Découvrez l’interprète original qui a donné vie au légendaire héros de DBZ !


Son Goku reste le personnage représentant la série Dragon Ball depuis ses débuts, et son interprète est restée la même depuis. L’anime arrive en France sur TF1 en 1988 sur Club Dorothée. Découvrons ces voix derrière le personnage emblématique. Oui, « ces » voix, car il existe plusieurs interprètes qui donnent vie au guerrier saiyen.

Masako Nozawa, la Seiyuu emblématique de Goku dans la série Dragon Ball

Le premier interprète de Son Goku reste une Japonaise du nom de Masako Nozawa. Il s’agit d’une « seiyuu », ou acteurs de doublage au pays du Soleil levant. Contrairement en France, ces personnes sont de véritables célébrités.

Masako Nozawa est la personne derrière la voix de Son Goku enfant, mais aussi quand il est adulte. Pour ceux qui regardent la série en VOSTF (version originale sous-titrée en français), c’est elle que vous entendez. Nozawa est d’ailleurs présente depuis le début de l’anime. Elle incarne Goku depuis ses débuts. Akira Toriyama a d’ailleurs vu en elle l’interprète idéale du guerrier saiyen, et l’aurait lui-même choisie. Dans le doublage, on entend la voix de Masako sans aucun artifice. Certains peuvent entendre la touche de féminisme, mais on s’y fait.

La seiyuu porte également un surnom à cause de son implication dans l’univers Dragon Ball. « L’éternel garçon » interprète en effet d’autres personnages, dont les fils de Goku : Gohan et Goten. Elle double aussi Bardack, le père de notre héros. Depuis Dragon Ball Super, on a vu l’apparition de Goku Black, dont elle fera aussi la voix.

Les voix françaises de Goku

Masako Nozawa interprète Goku depuis ses débuts, et reste la seule dans ce rôle. La situation est cependant différente pour les voix françaises. On a en effet deux doubleurs pour le guerrier saiyen. La voix de Goku enfant (Dragon Ball, Dragon Ball GT) est en réalité celle d’une femme ! Oui, la doubleuse de notre héros est l’interprète Brigitte Lecordier.

Ce sera Patrick Borg qui reprendra le rôle une fois Goku devenu adulte dans Dragon Ball Z. Brigitte Lecordier reviendra cependant dans le casting dans d’autres rôles. Elle prêtera sa voix aux fils du héros, à savoir Gohan enfant et Goten, mais aussi Trunks enfant, Maron, C-18, et même Videl.

Article publié le 17/06/2023 à 5h58