Il y a quelques heures, la marque Premium BMW dévoilait le nouveau SUV iX3. Véhicule attendu par moult clients de la marque, sensibles aux nouvelles énergies. Dans ce cadre-là, Qualcomm et BMW Group ont présenté une petite révolution, dans le monde des systèmes de conduite automatisée. Son nom : Snapdragon Ride Pilot.
Snapdragon Ride Pilot : les ambitions de BMW
Le système en question est donc généré par les SoCSnapdragon Ride associé à une pile logicielle AD développée par les deux parties. Snapdragon Ride Pilot sera bien sûr intégré à la nouvelle BMW iX3, notamment sur l’IAA Mobility 2025. Concrètement, le système en question a été validé dans près de 60 pays pour une mise à disposition dans plus de 100 pays, d’ici l’année 2026.
A savoir que cette plateforme dite “évolutive” offre un système de sécurité active monocaméra économique mais également, une configuration multicaméras et multiradars permettant des fonctions de conduite automatisée L2+ sur autoroute et en ville. La fameuse pile logicielle est pilotée par les données et régulièrement mise à jour à l’aide d’informations en provenance des flottes mondiales. Par ailleurs, un système cloud basé sur la boucle de rétroaction de données (data flywheel) est de la partie.
Outre BMW, Snapdragon Ride Pilot est également mis à disposition des autres constructeurs par Qualcomm.
« Notre collaboration avec l’équipe d’ingénierie de pointe de BMW a été véritablement transformatrice. Elle nous a permis de concevoir un système de pointe, désormais disponible pour offrir les avantages de la conduite automatisée en matière de sécurité et de confort aux consommateurs de toutes les régions et de toutes les gammes de véhicules », a déclaré Nakul Duggal, directeur général du groupe, IoT embarqué pour l’automobile et l’industrie Qualcomm Technologies, Inc. « Ensemble, nous avons créé Snapdragon Ride Pilot, un système d’aide à la conduite révolutionnaire pour l’industrie, qui privilégie la sécurité et établit une nouvelle norme. Nous sommes ravis de voir ce système prendre vie dans la BMW iX3, conformément à la vision de BMW pour une conduite intelligente et sûre, et nous anticipons que son adoption généralisée ouvrira une nouvelle ère d’innovation et d’excellence dans les solutions de mobilité. »
« En collaboration avec Qualcomm Technologies, nous avons créé un système révolutionnaire, qui contribue significativement à l’avancée technologique majeure que nous réalisons avec notre Neue Klasse », a déclaré le Dr Mihiar Ayoubi, vice-président senior du développement de l’expérience de conduite du groupe BMW. « Cette collaboration nous a permis de développer un système d’aide à la conduite de pointe, établissant une nouvelle référence. Intelligent, symbiotique et sûr sont au cœur de la philosophie BMW en matière d’ADAS ; notre nouvelle BMW iX3 offrira ces qualités à un niveau sans précédent. »
Nous sommes fin prêts pour #IAAMobility2025.
Rejoignez-nous à Munich pour découvrir comment nous façonnons l’avenir de la mobilité grâce à des plateformes complètes et des expériences d’IA enrichies, rendues possibles par les solutions Snapdragon Digital Chassis. pic.twitter.com/whY2nSZAQl— Qualcomm France (@Qualcomm_FR) September 6, 2025
Article publié le 07/09/2025 à 6h55
Commentaires
Laisser un commentaire