La FTC contre le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft ?
Le dossier sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft semble prendre une nouvelle tournure.
Alors que le géant de Redmond continue de plaider sa cause, la FTC (Federal Trade Commission) « pourrait » déposer une plainte antitrust et ainsi bloquer la transaction.
La FTC déposera une plainte antitrust sur le dossier
Le rachat du studio Activision Blizzard par Microsoft est actuellement un des dossiers les plus chauds dans le monde du jeu vidéo. Une centaine de pays et d’institutions examinent actuellement la demande, dont la FTC. Le média américain Politico a évoqué une probabilité sur l’émission d’une plainte antitrust de la part de la commission. Par « trois sources » proches du sujet, le site indique cependant que cette action en justice n’est pas « sûre ».
Dans un même temps, les quatre commissaires de la FTC n’ont pas encore entrepris des actions concrètes sur le dossier. Nous savons néanmoins que la majorité de l’enquête a été bouclée. Cela concerne entre autres la déposition des deux principaux concernés, à savoir le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et de celui de Bobby Kotick (Activision Blizzard).
Les enquêteurs de la FTC ont évidemment étudié le dossier. Ils resteraient sceptiques sur les arguments proposés par les deux entreprises (Activision et Microsoft) dans ce rachat. En prenant en compte l’avancement du cas, il se pourrait que nous soyons témoins d’une probable plainte antitrust d’ici décembre 2022.
Le rachat d’Activision Blizzard : un « injuste » coup de pouce ?
Sony reste la principale entreprise contre le rachat. Cela semble bien logique en raison de la concurrence existante entre les deux mastodontes avec PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft). Le sujet le plus sensible concerne évidemment le jeu Call of Duty, titre phare d’Activision Blizzard. La société japonaise craint en effet que son rival tourne cette licence en exclusivité pour sa console.
Les commissions d’enquête, quant à elles, observent au-delà d’une seule franchise. Activision Blizzard dispose de nombreuses licences à exploiter, dont Overwatch, Starcraft, Crash Bandicoot, ou encore Diablo et World of Warcraft. Cela rééquilibrerait clairement la balance entre Sony (actuel numéro 1) et son rival. Microsoft a toutefois rassuré que tant qu’il y aura une PlayStation, elle continuerait à proposer le titre sur la plateforme. La société de Redmond indique d’ailleurs qu’il lui serait difficile de dépasser Sony et Tencent (numéro 2) sur le marché.
Pour Sony, Microsoft est déjà un géant. Sa force financière (68,7 milliards de dollars pour le rachat) reste inégalable. Cette acquisition octroierait un coup de pouce injuste à une société qui profite déjà d’autres plateformes, comme le PC. En attendant, la FTC et le CMA continuent d’approfondir leurs enquêtes, ce qui repousserait la conclusion de la transaction jusqu’au printemps 2023.
Article publié à 7h00, le 04/12/2022