Le nouveau jeu de course déjanté de Nintendo sur la Switch 2 se nomme : Kirby Air Riders !
Il a fait sensation cette semaine, à l’occasion d’un événement de type Nintendo Direct qui lui était dédié. Et la firme de Kyoto semble fonder de gros espoirs sur ce jeu inédit, issue de la populaire licence Kirby. En effet, Kirby Air Riders se présente comme un jeu de course déjanté, dans le style de Mario Kart mais…en différent ! Des véhicules improbables, des pouvoirs stupéfiants et des personnages inattendus seront donc présents dans le soft.
Switch 2 : Kirby Air Riders sur la Paris Games Week ?
Jouable sur la Gamescom cette année, il devrait également l’être (logiquement mais sans confirmation officielle) sur la prochaine Paris Games Week. Voici tout d’abord la bande annonce de ce Kirby Air Rider, qui laisse apparaître un titre plutôt prometteur et séduisant.
Côté sortie, nous n’aurons pas à attendre très longtemps puisque c’est le 20 novembre prochain qu’il sera disponible en France et dans le reste du monde. Par ailleurs, Nintendo confirme que des informations additionnelles seront révélées très bientôt (lors d’un prochain Nintendo Direct “global” ?) à son sujet. En attendant, voici une petite liste des caractéristiques majeures annoncées par le chef du projet, Sakurai San. Toutes tirées, directement, du communiqué officiel.
- Techniques de pilotage : chaque bolide Air Rider, ou « bolide » tout court, est unique tant du point de vue de son design que de ses spécificités. De manière générale, ils flottent légèrement au-dessus du sol et avancent automatiquement, sans qu’il y ait besoin d’appuyer sur un bouton ou d’incliner le stick gauche du Joy-Con 2 vers l’avant. Vous devez incliner le stick gauche sur les côtés pour changer de direction.
- Bouton Pression : lorsque vous appuyez sur le bouton B, vous effectuez une Pression, le bolide touche le sol et en maintenant le bouton enfoncé, vous accumulez de la charge. Relâchez le bouton pour déclencher une accélération Turbo. Malgré son nom, le Turbo n’est pas une simple accélération. Comme l’a décrit M. Sakurai, en inclinant le stick gauche tout en maintenant le bouton Pression appuyé lorsque vous négociez un virage serré, vous pouvez effectuer des dérapages qui vous permettront de gagner encore plus en vitesse.
- Bouton Spécial : il ne suffira pas d’aller vite et de parfaitement négocier les virages pour dominer la course. Le bouton Y, aussi appelé bouton Spécial, déclenche un coup spécial unique pour chaque personnage. Attaquez vos rivaux et vos ennemis afin de remplir votre jauge Spéciale, et appuyez sur le bouton lorsqu’elle est pleine pour déclencher votre coup spécial. La plupart des personnages possèdent un coup spécial bien à eux, sauf Kirby qui en possède quatre, parce qu’il est disponible en quatre couleurs. Et en combinant les coups spéciaux avec des techniques comme la Toupie, une attaque qui se déclenche en remuant le stick, vous pourrez filer tout droit vers la victoire.
- Riders : pour pimenter encore un peu plus la partie, Kirby Air Riders intègre un élément de stratégie en donnant davantage d’importance au choix du personnage. Chaque rider possède des caractéristiques uniques qui peuvent influencer les performances de leur bolide, comme son poids, sa résistance, son coup spécial et ses attaques rapprochées, entre autres. Dans le feu de l’action, ces facteurs peuvent soit représenter un avantage, soit ajouter une dose d’imprévisibilité selon l’environnement. C’est pourquoi dans le mode Air Ride, vous devez d’abord sélectionner un circuit avant de choisir votre rider et votre bolide. En plus de votre boule rose préférée dont les capacités sont plutôt équilibrées, vous pouvez choisir parmi de nombreuses têtes connues sorties tout droit de l’univers de la série, comme Meta Knight, le Roi DaDiDou, Bandana Waddle Dee, et même des ennemis comme Cappy, Chef Kawasaki et Starman, entre autres. Et pour que les choses restent intéressantes pour tout le monde, il est possible dans Kirby Air Riders d’associer tous les riders que vous voulez au bolide que vous voulez.
- Bolides : les bolides Air Ride ne sont pas uniquement taillés pour la vitesse. Chaque bolide, et chaque rider, sont plus ou moins résistants aux dégâts. Lorsque vous vous élancez d’une rampe, la plupart des bolides peuvent planer dans les airs, et vous pouvez incliner le stick gauche pour les faire piquer du nez ou prendre de l’altitude. Et si vous effectuez un atterrissage parfait, vous bénéficierez d’une accélération. Vous pouvez aussi rouler sur un rail et déraper, entre autres manœuvres.
- Pouvoirs : pour que personne ne soit injustement avantagé, dans Kirby Air Riders tous les riders peuvent avaler ou capturer un ennemi et copier son pouvoir. Utilisez les compétences que vous avez acquises pour bénéficier temporairement d’un gain en vitesse ou d’attaques supplémentaires.
- Skaïa : le mode City Trial se déroule cette fois-ci sur une immense île flottante : Skaïa. Explorez l’île, récupérez des bonus, attaquez vos adversaires pour leur infliger des dégâts (voire leur voler leur bolide) ou leur faire lâcher leurs bonus et les récupérer, dans le but ultime d’améliorer au maximum votre propre bolide. Vous commencez avec un petit bolide modeste, mais en récupérant des bonus, en attaquant vos ennemis et en récupérant leur bolide, vous pouvez vous améliorer. Des événements aléatoires auront lieu au cours de cette phase. Certains de ces événements peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment dans Skaïa, et si vous voulez y participer, vous devrez vous dépêcher de vous y rendre.
- Stades : rendez-vous au Stade avec votre bolide amélioré pour vous mesurer à vos rivaux et tenter de remporter la victoire. Chaque Stade propose une épreuve différente, et chaque participant devra choisir stratégiquement à laquelle participer en fonction de ses propres bonus, mais aussi de ceux de ses rivaux. Certains Stades pourront même vous être recommandés en fonction des capacités de votre bolide, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez quelques doutes ou hésitations. Dans Kirby Air Riders, jusqu’à huit personnes peuvent s’affronter en local*1, et jusqu’à 16 en ligne*2. Et vous pouvez utiliser GameChat*3 pour discuter avec vos amis en vidéo ou en vocal tout en jouant !
- Mode Air Ride : foncez vers la ligne d’arrivée dans des courses où peuvent s’affronter jusqu’à six joueurs. Attaquez vos rivaux afin de récupérer des étoiles qui vous permettent d’obtenir un gain de vitesse. L’originalité de l’expérience repose dans le fait de s’affronter en attaquant pour pouvoir obtenir le moyen d’accélérer. Alors ne retenez pas vos coups et prenez une longueur d’avance (ou plus) sur vos rivaux. Profitez aussi de l’effet « glissade étoile », qui consiste à gagner en vitesse en récupérant les petites étoiles que vos rivaux laissent dans leur sillage. Faites bon usage de ces accélérations pour faire mordre la poussière (d’étoile) à vos rivaux.
- Leçons : avec tous les riders, bolides, techniques et modes de jeux disponibles, un brin d’entraînement peut s’avérer utile. Le mode Leçons est conçu pour vous apprendre à maîtriser les bases du jeu et vous faire découvrir les mécaniques de gameplay avancées.
Voici, enfin, quelques visuels officiels, publiés dans la foulée de l’officialisation de la sortie prochaine du jeu.
Kirby est le rider idéal pour débuter dans #KirbyAirRiders !
Léger, agile et doué pour négocier les virages, vous pouvez même choisir son coup spécial selon sa couleur… Plutôt Super épée, Foudre, Missile ardent ou Globe de neige ? pic.twitter.com/0SeOPvBMUp— Nintendo France (@NintendoFrance) August 20, 2025
Article publié le 22/08/2025 à 6h50
Commentaires
Laisser un commentaire