Marvel Secret invasion Nick fury (1) TV, séries, ciné

Marvel Secret Invasion : un scandale sur l’utilisation de l’IA


Marvel Secret Invasion a débuté le 21 juin 2023 avec une grande attente des fans. La minisérie a cependant surpris la communauté avec son opening. Ce dernier utiliserait une IA, ce qui est vu comme de l’anticonformiste par les fans de comics.

Des fans abasourdis sur l’utilisation de l’IA ?

Le fait d’utiliser une intelligence artificielle dans l’élaboration de Secret Invasion soulève des doutes chez les fans de Marvel. Selon ces derniers, le studio serait en train d’abandonner ses racines. La séquence en question les images de Skrulls. Ils sont générés par une IA. Polygon a confirmé ce fait du réalisateur de la série, Ali Selim.

L’idée était d’avoir un opening conforme au thème de Marvel Secret Invasion. L’invasion des Skrulls mène en effet à la question suivante : qui est qui ? Pour ceux qui ont déjà vu le premier épisode, ils se rendront compte de l’importance de cette question. Method Studios, responsable de ladite séquence, a réfuté l’utilisation intégrale d’une IA au Hollywood Reporter. Selon eux, aucun artiste n’a été remplacé, et l’IA a juste servi comme un simple outil.

Ce type de scandale tombe toutefois au mauvais moment, où les artistes s’inquiètent sur les IA. Il a également la grève des scénaristes. Si Ali Selim indique que cette utilisation de l’IA a un aspect exploratoire et inévitable, la nouvelle n’est pas bien accueillie. Du côté du public, la réaction a été violente. On retrouve des commentaires comme « dégoutant », « contraire à l’éthique », etc.

Marvel Secret Invasion, un signe avant-coureur pour le futur

Le fait d’avoir utilisé une IA dans une séquence est perçu comme un signe avant-coureur de l’avenir pour beaucoup. Mais le véritable problème dans le cas de Secret Invasion concerne la base de données utilisée par l’intelligence artificielle. Personne ne sait si cette dernière pioche dans des œuvres d’arts non crédités sur internet à son compte. Method Studios reste d’ailleurs silencieux sur ce point.

Pour comparer, Spider-Man Into The Spiderverse utilise en effet cette technologie, mais les ressources utilisées sont originales. Le studio s’assure d’entrainer son IA sur du contenu original. Il s’agit d’un long débat auquel il est difficile de répondre. L’IA fera partie du paysage du cinéma dans un avenir proche, et permettra aux studios comme aux artistes d’économiser du temps et de l’énergie. Mais cette technologie a aussi une face cachée.

Article publié le 22/07/2023 à 6h03