marvel gemma chan TV, séries, ciné

Marvel : ce véritable aveu de faiblesse va-t-il réconcilier les fans avec les super-héros ?


Disney a finalement reconnu qu’à trop vouloir produire de contenu, les fans s’étaient finalement perdus, au beau milieu de la profusion de super-héros déboulant chaque année, en streaming (séries) ou au cinéma. Ainsi, en dehors de quelques irréductibles absolus, nombreux sont celles et ceux ayant fait l’impasse sur moult productions. En particulier sur Disney+. Alors, ce mea culpa signifie-t-il que du changement est à prévoir en termes de gestion des grosses licences de super-héros ?

Marvel : le début d’une révolution plus qualitative ?

Toujours est-il que Bob Iger, le PDG de Disney, a admis à demi-mot que la qualité avait souffert, en raison de la charge de travail, inhabituellement élevée pour les équipes de tournage/production. Propos recueillis par CNBC et traduits par nos confrères d’Ecran Large.

« Il y a eu quelques déceptions. Nous aurions aimé que certaines de nos sorties récentes fonctionnent mieux. Ça ne reflète pas un problème lié à nos équipes, mais plutôt à notre zèle et à notre volonté de produire une quantité massive de contenu. En essayant d’alimenter autant nos services de streaming, la charge de travail imposée à nos équipes, en termes de temps et de concentration,  a dépassé de loin ce dont ils avaient l’habitude. 

Marvel est un vrai bon exemple.  Ils n’avaient pas encore vraiment exploré l’industrie télé. Non seulement ils ont fait plus de films, mais en plus ils ont fait beaucoup de séries, et honnêtement, ça a dilué l’intérêt et l’attention des spectateurs. »

Pour autant, tout n’est pas à jeter dans le giron des Marvel, tant sur le plan du cinéma que des séries. Et bien que cela soit matière à débat et à polémique, des productions comme Loki, Shang-Chi, Dr Strange II ou encore, Wandavision, s’en sont sortis correctement. Reste néanmoins à rectifier certaines choses, des films comme The Eternals ou encore, Ant-Man 3 ayant quelque peu déçu. Pour ne citer qu’eux.

Article publié le 14/07/2023 à 16h50