Matrix Resurrections : scène d’action en plan séquence non-stop de 20 minutes
Nous ne sommes plus qu’à un mois avant la sortie du nouveau film Matrix. Le quatrième opus, nommé Matrix : Resurrections, nous ramènera une fois de plus dans la matrice, avec Keanu Reeves et ses amis. Comme dans les 3 précédents volets, l’équipe de production nous a concocté des scènes d’actions et de cascades dignes des plus grands œuvres de science-fiction. L’actrice Jessica Henwick, la star derrière le personnage de Bugs, a même tiré son chapeau face aux prouesses de Lana Wachowski. Grand angle sur Matrix Resurrections et ses scènes épiques !
Une incroyable technique de tournage
Contrairement aux trois précédents opus, Matrix Resurrections est réalisé uniquement sous la direction de Lana Wachowski. Cette dernière, connaissant déjà les anciennes coulisses et les signatures du film, s’est concentrée sur de nouvelles perspectives pour les cascades et les scènes. Elle a alors imaginé un scénario invraisemblable : réaliser une scène non coupée, avec une prise de vue en 360 degrés, le tout pendant 20 minutes non-stop !
La réalisation de ce plan séquence est acclamée par la star de The Matrix Resurrections, Jessica Henwick. Lors d’une interview avec Collider, la comédienne décrit ses expériences aux côtés de la réalisatrice. Selon la star, Lana Wachowski utilise souvent ces impressionnantes prises de vue, s’étendant sur 20 minutes ou même plus. Tourner ces scènes n’est pas chose facile, pourtant, la réalisatrice a démontré un talent créatif et inimaginable pendant la prise vidéo.
« Elle est très créative et elle a une vision très, très forte. Elle ne travaille pas comme aucun des réalisateurs avec qui j’ai travaillé. Nous avons tourné des scènes de 20 minutes sans une seule coupe. Elle ne fait pas la chose à la normale ! Genre, elle dit « D’accord, préparons-nous pour le tournage du côté A, puis nous allons filmer le large, le moyen, le gros plan ». Enfin nous pourrons tous déplacer les lumières, afin que nous puissions tirer côté B. » a expliqué Jessica Henwick.
Enfin, elle a rajouté, avec un air émerveillé : « Tout le monde devait être conscient que c’était 360, à tout moment. Elle se tenait à côté de l’opérateur et elle tirait. Keanu parle et elle tire. Elle manipule la caméra, zoome sur lui, puis elle se tournait simplement et soudain, la caméra serait sur vous, même si vous êtes de l’autre côté de la ligne. C’est comme ça qu’elle filme. C’est vraiment ce qu’elle ressent, sur le moment. C’est très instinctif pour elle. C’est fascinant à regarder. Je n’ai jamais travaillé avec un réalisateur qui s’appuie autant sur son instinct. »
Une fois de plus, la réalisatrice de la franchise Matrix s’est surpassée. Attendons-nous donc à de magnifiques scènes dans Matrix Resurrections, en compagnie de Keanu Reeves, Carrie‑Anne Moss, Yahya Abdul‑Mateen II et Priyanka Chopra Jonas. Nous vous donnons rendez-vous lors de la sortie officielle du film, prévue dans les salles obscures le 22 décembre 2021.