Micromania et GameStop Canada sont à vendre !
Nous vous en parlions en décembre dernier, c’est désormais une réalité ! GameStop ne veut plus de Micromania-Zing ! La chaîne de magasins en France est donc à vendre. La petite surprise, c’est que GameStop veut également vendre sa filiale canadienne. Alors, fin du game ou sauvetage possible ? Difficile de savoir en cette période charnière pour le jeu vidéo…
Pourra-t-on acheter GTA 6 dans un Micromania ?
C’est une question que beaucoup de joueurs vont se poser en lisant le titre de cet article. En effet, par le biais d’un court communiqué de presse, GameStop confirme ce qui est en rumeur depuis quelques temps. L’entreprise cherche à se restructurer et à se cantonner à ses activités américaines. Ainsi, la filiale canadienne et la chaîne de magasins Micromania-Zing sont à vendre !
Cette situation critique concerne 200 magasins au Canada et les 300 magasins et quelques en France. Le numéro 1 du jeu vidéo en France risque donc de disparaître et de rejoindre les noms qu’il a racheté : Dock Games et Game (Score Game). L’avenir du jeu vidéo physique est de plus en plus incertain. Pourtant moins polluant que le jeu dématérialisé, le support physique n’est plus à la mode. A l’aube de la sortie de la Nintendo Switch 2 et du mastodonte GTA 6, les joueurs pourraient donc perdre l’enseigne spécialisée la plus connue. Néanmoins, la France (toujours gauloise dans l’âme) est l’un des pays où le jeu vidéo physique se vend le plus. Il y a donc encore un peu d’espoir.
Que deviendra Micromania ? La réponse est inconnue à l’heure actuelle. Les milliers de salariés se préparent donc à vivre une période très difficile et stressante. On espère qu’un repreneur se fera connaître au plus vite et qu’un maximum d’emplois pourront être sauvés.
Micromania communique néanmoins de manière rassurante en expliquant que cette mise en vente n’allait pas impacter le fonctionnement de ses magasins et des précommandes.
Bonjour,
l’annonce par notre maison mère Gamestop de la mise en vente de la structure française Micromania-Zing n’impacte aucunement notre fonctionnement.
Nos activités se poursuivent normalement, et nous continuons à développer notre offre jeux vidéo, produits dérivés et…
— Micromania-Zing (@Micromania_Fr) February 18, 2025
Comptez sur nous pour vous tenir informés de l’évolution de la situation.