Micromania, vers une fermeture dans les prochains mois ?
Et si Micromania disparaissait du paysage vidéoludique français en 2025 ? C’est désormais une possibilité quand on sait que GameStop (la maison mère de Micromania) va fermer ses magasins en Allemagne et en Italie ! Une bien mauvaise nouvelle alors que l’année à venir s’annonce excellente en matière de sorties de jeux vidéo.
GameStop, clap de fin en Europe, quid de Micromania-Zing ?
En 1983, Micromania ouvre se lance dans la vente par correspondance de jeux vidéo. Le 1er décembre 1989, Micromania ouvre son premier magasin physique. En 2008, la compagnie américaine GameStop (fondée en 1984 à Dallas sous le nom de Babbage’s) rachète Micromania pour 500 millions d’Euros. Débute alors un développement exponentiel dans l’Hexagone et le rachat du dernier gros concurrent (Game) après sa faillite en 2012. A ce moment, la chaîne compte près de 450 magasins en France.
Depuis 2018, GameStop voit ses résultats financiers être dans le rouge année après année. Pour Micromania, la fusion avec Zing (spécialiste du produit dérivé) est plus délicate que prévu et les résultats sont aussi négatifs pendant de nombreuses années jusqu’à l’an dernier où les résultats sont enfin passés au vert.
Mais voilà, visiblement GameStop souhaite stopper sa présence en Europe et se limiter à l’Amérique du Nord et l’Australie. Ainsi, la filiale italienne a été vendue à Cidiverte pour devenir des magasins Gamelife. En Allemagne, le bilan est plus sombre. Depuis un an, le nombre de magasins a été divisé en deux l’an dernier. Les derniers magasins devraient fermer définitivement le 31 janvier prochain selon un magazine allemand.
En France, pour le moment, il n’y a aucune information officielle. Cependant, le 10 décembre prochain, les résultats financiers de l’entreprise vont être diffusés. L’occasion d’informer actionnaires et salariés du futur des magasins.
Le nouveau PDG de GameStop souhaite s’investir dans les nouveaux marchés, notamment les NFT, et reste convaincu que la vente de jeux vidéo physique touche bientôt à sa fin. En France, le pourcentage de ventes de jeux dématérialisés est inférieur à celui de nos voisins européens. Au Royaume-Uni, ce sont près de 8 jeux sur 10 qui sont vendus au format numérique. Chez nous, 67% des jeux vidéo sont vendus au format physique ! Les Français sont “d’irréductibles gaulois” attachés au format physique. Preuve que les magasins Micromania-Zing ont encore de beaux jours devant eux. Et ce, même si la politique tarifaire reste plus élevée que ses concurrents.
⚫🟡 Jeux, Consoles, Accessoires, Produits Dérivés, … Le Black Friday continue ce week-end !
Rendez-vous dans tous nos magasins et ici ➡️ https://t.co/gpgVPLQdWP pic.twitter.com/XbiUy2qkBf
— Micromania-Zing (@Micromania_Fr) November 30, 2024
Rendez-vous dans quelques jours pour, espérons-le, une bonne nouvelle pour les 1200 employés de la société.
Article publié le 01/12/2024