Nintendo Switch 2 : la rétrocompatibilité dévoilée lors du direct, par inadvertance ?
Lors du Nintendo Direct de juin 2024, un détail crucial aurait pu nous échapper : la rétrocompatibilité pourrait être présente sur la future Nintendo Switch 2. Cette fonctionnalité très attendue pourrait bien devenir une réalité. Il faudra cependant prendre cette nouvelle avec des pincettes. On vous explique.
La rétrocompatibilité sur la Nintendo Switch 2 ?
Depuis quelque temps, les rumeurs autour de la future Nintendo Switch 2 se multiplient. Parmi les fonctionnalités les plus attendues, la rétrocompatibilité figure en bonne place. Cette possibilité permettrait ainsi aux joueurs de profiter de leurs jeux Nintendo Switch actuels sur la nouvelle console.
Lors du Nintendo Direct de juin 2024, la firme aurait peut-être dévoilé par inadvertance cette fonctionnalité tant attendue. Cet événement a révélé plusieurs titres majeurs, notamment Metroid Prime 4, qui a volé la vedette après 18 ans d’absence. Les jeux annoncés sortent soit cette année, soit pour 2025. Cela coïnciderait avec la potentielle sortie de la nouvelle console de la société nippone. Cette synchronisation laisse présager que Nintendo prépare ces titres pour accueillir la Switch 2, suggérant ainsi la présence de la rétrocompatibilité.
La grosse liste de jeux à venir, comme The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom et un nouveau titre Super Mario Party, laisse également penser que ces jeux seront disponibles à la fois sur la Switch actuelle et la future console. Il est peu probable que Nintendo pousse ces jeux vers la fin du cycle de vie de la Switch sans les prévoir aussi sur son successeur.
L’importance de cette fonctionnalité
La rétrocompatibilité est cruciale pour plusieurs raisons, et cela concerne non seulement le constructeur, mais aussi les joueurs. Pour ces derniers, on peut évoquer l’aspect économique. Si on achète Metroid Prime 4 sur sa Switch, il n’y aura plus la nécessité de le racheter ensuite. Et vu la bibliothèque de jeux de la console actuelle, ce serait vraiment du gâchis de ne pas en profiter sur son successeur.
Pour la firme, la rétrocompatibilité sur la Nintendo Switch 2 augmenterait sa valeur auprès des consommateurs. Rien que la liste de jeux auxquels on pourrait jouer serait un argument de taille. Malgré l’enthousiasme autour de cette fonctionnalité, il est toutefois important de noter que tout cela reste spéculatif. Nintendo n’a pas encore confirmé officiellement la présence de la fonctionnalité sur la Switch 2. L’entreprise reste silencieuse sur ce sujet, et aucune confirmation officielle n’a été donnée.
Néanmoins, l’historique de Nintendo joue en faveur de cette possibilité. La rétrocompatibilité entre la Game Boy Advance et la DS, ainsi que celle entre la DS et la 3DS, montre que la firme a déjà intégré cette fonctionnalité par le passé. Cela augmente les chances de voir la rétrocompatibilité sur la Switch 2.
La rétrocompatibilité est de plus en plus devenue une norme dans l’industrie du jeu vidéo, avec des consoles comme la Xbox Series et la PlayStation 5 offrant cette fonctionnalité pour faciliter la transition des joueurs. Si la Nintendo Switch 2 offre cette possibilité, elle pourrait non seulement attirer de nouveaux joueurs, mais aussi fidéliser les anciens, en leur permettant de continuer à jouer à leurs jeux préférés tout en profitant des améliorations offertes par la nouvelle console.
Vous pouvez dès maintenant faire part de votre intérêt pour la Nintendo Switch Lite édition Hyrule et Metroid Prime 4: Beyond sur le My Nintendo Store ! #NintendoDirect
➡️ https://t.co/JRlqUclCfy pic.twitter.com/dybtRYdxMa— My Nintendo Store France (@NintendoStoreFR) June 19, 2024
Article publié le 21/06/2024 à 5h58