Nous avons vu le dernier James Bond…et on a adoré ! Le meilleur de tous ?
En essayant de ne pas spoiler, nous vous donnons un bref retour sur notre séance, après avoir visionné James Bond 007 : Mourir peut attendre. Un opus qui met fin à l’ère Daniel Craig avec brio et qui est disponible au cinéma depuis mercredi dernier.
James Bond sublimé par Hans Zimmer
A l’heure de nous rendre en salle pour regarder un James Bond, nos exigences ne sont, généralement, pas très élevées. Car un bon 007 offre des recettes connues, avec des gadgets, des voitures, des scènes d’action, d’amour, un “vilain-pas beau” et quelques beaux paysages de par le monde. Oui mais ce Meurs un autre Jour va beaucoup plus loin. Tout d’abord, à la faveur d’une bande sonore magistrale, du fait de la présence d’Hans Zimmer. Le génie de ce dernier fait son oeuvre, tout au long du film…exceptionnel !
Aussi, contrairement à un Spectre, on ne trouve jamais le temps long. Car ce 007 brise littéralement (presque) tous les codes et ne cesse de surprendre, pendant environ 2h40. Tant de fraîcheur, d’effets de surprise, franchement, nous ne nous y attendions pas. De plus, l’idylle entre Daniel Craig et Léa Seydoux n’avait jamais été aussi crédible, aussi sincère et même, aussi émouvante. Mention spéciale aux deux acteurs, qui nous livrent une belle prestation.
Pourtant, au départ, nous ne faisions pas partie des fans de cet acteur, dans le rôle de James Bond. Mais force est de constater, tout d’abord après Skyfall et maintenant par le biais de Meurs un autre Jour, que Daniel Craig était un excellent choix. Ainsi, bien au-delà de cet aspect un peu “brute épaisse” qu’il nous suggérait lors du premier film, l’intéressé a su s’adoucir, devenir plus sensible, plus fragile, plus touchant. Sans pour autant perdre sa testostérone et son côté “mal” qui fait partie du charme d’un Bond. Juste qu’il a évolué et que sa misogynie passée n’est plus…L’homme moderne ? Oui, il le symbolise peut-être.
Mourir peut attendre : Peut-être le meilleur, selon nous !
Voilà qui résume d’ailleurs bien Mourir peut attendre, opus symbolisant l’évolution de l’agent 007, désormais entré de plein pied dans l’ère moderne. Mais sans oublier ni renier ses origines, son passé. Les gadgets mais aussi, les Aston Martin d’aujourd’hui et d’hier s’y côtoient ainsi, harmonieusement. Avec une James-Bond Girl qui n’est plus cantonnée au rôle de simple “faire-valoir”. Au final, nous ne pouvons que vous conseiller -très vivement- de vous rendre en salle sans plus attendre, car ce final de Daniel Craig vaut son pesant d’or. Plus qu’un divertissement, un grand film, peut-être même le meilleur de la franchise ! Même si cela n’engage, bien évidemment, que nous…
Article publié le 08/10/2021 à 20H09