Le Mag Jeux High-Tech

Paris Games Week 2024 : tops & flops, notre bilan !

Paris Games Week 2024  tops & flops, notre bilan !

La Paris Games Week 2024se termine aujourd’hui. Une nouvelle édition marquée par quelques changements et la présence de plus de jeux en avant-première que sur les dernières années. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon cru ? On vous dit tout dans notre bilan qui liste nos tops et nos flops !

Paris Geek Week ou Paris Games Week ?

L’industrie du jeu vidéo est en pleine mutation et arrive à un moment charnière de son Histoire. Le mythique salon américain E3 n’existe plus et en Europe la Gamescom continue d’attirer les foules et les éditeurs. En France, la Paris Games Week a fait un « restart » en 2022 après la pandémie de COVID. L’an passé ce sont 187,000 visiteurs qui sont venus Porte de Versailles pour vibre jeux vidéo. Cette année, le SELL (qui organise le salon) vise les 200,000 visiteurs. Pour cela, la diversité est de mise ! Le Hall dédié à l’eSport est de plus en plus imposant et accueille même la FFSA pour une manche qualificative de l’opération « Rallye Jeunes ». Dans sa volonté de devenir « le salon de référence pour les 18-35 ans », la PGW se diversifie. Ainsi, le plus grand stand du salon est dédié au Manga. La zone Cosplay est revue et repensée afin d’attirer un public plus large. Enfin, des activités liées au sport (basket ou skateboard) sont présentes. On ressent encore un peu l’effet J.O. D’ailleurs, c’est Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, qui est venu en premier sur le salon dès la soirée d’ouverture, mardi 22 octobre. A l’inverse, la ministre de la Culture, Rachida Dati n’est venue que jeudi mais a fait un discours important en accordant un nouveau crédit d’impôt.

Cap sur 2025 avec la PGW #24!

Et les jeux vidéo dans tout ça ? Et bien, n’en déplaise à certains « ouin-ouin » des réseaux sociaux cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’avant-premières et de futures sorties à tester ! En vrac, on pouvait découvrir de nombreux jeux de 2025 : Monster Hunter Wilds, Kingdom Come II : Deliverance, Little Nightmares III, Space Adventure Cobra – The Awakening, Two Point Museum, The First Berzerker Khazan, Like a Dragon: Pirate Yakuza In Hawai etc… Mention spéciale à des entreprises comme Microïds, Plaion/Sega et Namco Bandai qui sont venus avec beaucoup de jeux à présenter et quelques exclusivités très intéressantes.

A l’inverse, si Playstation a redécoré tout un couloir aux couleurs de sa marque et d’Astro Bot, la seule vraie grande exclu PS5 first party de l’année, le constructeur s’est encore associé à la FNAC pour son stand et brille par son absence alors que la PS1 fête ses 30 ans cette année ! Il y avait quelque chose à faire… Dommage. Ubisoft est toujours présent avec un immense stand mais déçoit les joueurs. Seul Star Wars Outlaws est jouable. Les autres titres dont le très attendu Assassin’s Creed Shadows ne sont représentés que par des Escape Games. C’est sympa, mais cela ne vaut pas une présentation du jeu. D’ailleurs, face à la situation actuelle, cela aurait rassuré joueurs et actionnaires que de voir au moins une démo commentée d’AC Shadows à la PGW ! Chez Xbox, les deux grosses exclusivités de cette fin d’année sont absentes : Indiana Jones et le Cercle Ancien ainsi que S.T.A.L.K.E.R.2, pourtant présent l’an dernier.

Si Nacon est partenaire du stand « Jeux Made in France » et y présente Ravenswatch, son absence propre ne passe pas inaperçu surtout vu le line-up 2024 de l’éditeur français. Un petit coup de Test Drive Unlimited : Solar Crown aurait été plaisant pour tout le monde, surtout avec un beau stand et une belle voiture. Coté automobile, en dehors d’une borne GT Manager, d’une autre pour Hotwheels Unleased 2, d’une pour Monster Jam : Showdown et d’un petit coin chez Xbox pour Forza Motorsport 2023, le racing était boudé ! Heureusement que Tesla était là pour présenter de vraies autos ainsi qu’Xbox avec l’Alpine F1 pour Indiana Jones (mais pas aux couleurs du GP des USA). Dernier absent de renom, Electronic Arts. EA Sports FC 25 est là (chez Xbox et Samsung) mais pas son éditeur, pourtant n°4 mondial !

Le top 5 jeux vidéo de Simon :

Les 3 plus beaux stands du salon :

Mentions spéciales : Kingdom Come II et Detective Box

Les flops du salon selon Simon :

Bilan pour conclure :

En matière de jeux vidéo, cette cuvée 2024 de la Paris Games Week est la meilleure depuis de nombreuses années. Et ce grâce à la présence de nombreux titres à venir en 2025. L’année à venir s’annonce comme exceptionnellement riche en sorties vidéoludiques. Un cru digne de ce que l’on connaissait il y a une quinzaine d’années ! Par contre la PGW ratisse désormais très large (Manga, Sport, eSport, collections geek) mais devrait peut-être trouver une solution pour que tous les principaux acteurs du marché soit vraiment présents. De plus, nous avons trouvé que le public était moins présent lors de la journée d’ouverture. Est-ce lié à la nouvelle disposition très aérée du salon ou est-ce un aveu de désintérêt de la part de certains visiteurs potentiels ? Les chiffres officiels nous le diront rapidement. En tout cas cela est dommage, car cette PGW 24 est sûrement la meilleure depuis des années !

Visitez le salon en photos !

Vous n’avez pas pu visiter la Paris Games Week ? Voici nos photos maison pour la découvrir en détails !

Et vous, quel est votre bilan de cette Paris Games Week 2024 ? On attend vos avis dans les commentaires !

Quitter la version mobile