Xbox Series X et S

PGW 2023 : Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, le jeu qui dépote (Preview)


Qui aurait pu imaginer en 2005 que la série Yakuza serait encore active près de 20 ans plus tard ? Personne ! Et pourtant, lors de la Paris Games Week 2023 le nouvel opus, Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, était l’une des attractions principales sur le stand de Plaion. A quelques jours de sa sortie, c’était l’occasion idéal de se faire un premier avis sur ce titre haut en couleurs !

Vis ma vie de Yakuza.

En attendant Like a Dragon: Infinite Wealth qui sortira fin janvier 2024, les fans de la série attendent d’en savoir plus sur le personnage de Kiryu. C’est pour cela que SEGA propose The Man Who Erased His Name. Le jeu revient au système original de la série, un jeu d’action/aventure et avec des combats en temps réel. Une pause bien méritée entre deux J-RPG qui va ravir les aficionados de la série.

Dans la démo, il est question d’atteindre « The Castle », d’y entrer, d’affronter les gardes et ensuite de profiter des nombreuses activités proposées par cet endroit digne d’un Las Vegas japonais. Le premier combat est l’occasion de constater que la mise en scène est tout aussi spectaculaire que travaillée. On est bien loin du « réalisme » du premier opus. Ici, tout est ultra-lumineux et très visuel. Ce n’est plus un jeu vidéo c’est un vrai manga ! Les attaques sont hyper stylisées et très visuelles. La prise en mains reste aisée même s’il va falloir s’entraîner afin de tirer le maximum des capacités de Kiryu. Une fois se combat d’entrée effectué, vous obtenez le respect de vos adversaires et le droit de pénétrer se sanctuaire de la débauche et du vice.

A ce moment, différentes activités s’offrent à vous : casino, jeux, cabarets et arène de combats ! Le choix est varié et les plaisirs nombreux. Les activités de cabarets sont dignes d’une simulation de rencontres virtuelles ! Vous devez sélectionner une hôtesse avant de lancer un mini-jeu de séduction avec une charmante demoiselle très peu vêtue. A noter que ces séquences sont préenregistrées avec de vraies actrices ! Vous vous retrouvez littéralement face-à-face avec cette hôtesse et le but est de remplir une jauge pour obtenir ses faveurs. A vous d’être un beau-parleur pour arriver à vos fins. Malheureusement pour nous, notre capacité de séduction est plus proche d’un Raj Koothrappali que d’un Don Juan. En tout cas, cette partie du jeu justifie à elle-seule son classement « PEGI 18+ ».

Avant de nous lancer dans l’arène de combats, nous sommes passés à la boutique où il est possible de personnaliser Kiryu. Un bon moyen de voir que la personnalisation vestimentaire est très poussée et respecte bien le style japonais : chaussures croco et costard sont au rendez-vous !

L’arène est un excellent moyen de se défouler et de découvrir toutes les possibilités offertes par le système de combat du jeu. Ici, il nous fallait battre un certains nombre d’ennemis plus ou moins coriaces dans un laps de temps défini. Un véritable défouloir !

D’un point de vue graphique le jeu est plutôt beau. Les effets de lumières mettent en valeur les décors proposés. Reste que le niveau qui composait cette démo est très petit et très fermé. Il sera intéressant de voir si le jeu offre des espaces plus vastes et moins linéaires que celui vu à la Paris Games Week.

Bilan :

En fait, cette remarque est un peu l’image du reste du jeu : un produit ancré en 2005. Les animations, les dialogues à passer phrase par phrase, la rigidité des personnages, les bruitages, le niveau en couloir, cela ne fait pas très « 2023 ». Pourtant, même si la série ne semble pas vraiment évoluer sur certains points, ce Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name s’est avéré très convaincant ! Avec son style particulier, sa « Japan Touch » clairement assumée, le jeu de SEGA est un exemple parfait que le Japon est vraiment un pays à part. The Man Who Erased His Name continue de nous faire voyager et de nous plonger dans cet univers. Cette session de jeu nous conforte dans l’idée que cet opus « spin-off » va plaire aux fans de la série et qu’il va s’imposer comme l’un des hits de cette fin d’année ! A ne pas manquer donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *