PGW : Preview d’Adorable Adventures, le coup de cœur irrésistible de la rédaction !

Par Simon Delporte , le 31 octobre 2025 - 6 minutes de lecture
PGW_2025_AdorableAdventures Preview

Est-ce que vous vous souvenez du jeu Wild de Michel Ancel ? Annoncé en 2014 avec la fondation du studio Wild Sheep, ce titre ambitieux n’est pourtant jamais sorti. Dix ans après sa dernière apparition à la Paris Games Week, le fantôme de Wild est de retour sur le salon parisien. Le studio montpelliérain existe toujours et s’apprête à sortir un jeu légèrement dérivé du titre imaginé par Michel Ancel. Le résultat ? Adorable Adventures, notre coup de cœur de la PGW 2025 !

Adorable Adventures : mignon et irrésistible, le jeu qu’on adore !

En 2014, Michel Ancel quittait Ubisoft pour fonder Wild Sheep Studio, toujours à Montpellier. Leur premier projet, Wild, s’annonçait très ambitieux. Dans un monde ouvert très travaillé, le joueur devait y incarner un mammifère il y a plus de 10.000 ans ! Tout un tas d’animaux sauvages ont alors été modélisés et animés pour peupler cet open world qui devait alors être une exclusivité Sony. Des années plus tard, le jeu, alors retravaillé pour la PS5, est abandonné par Playstation puis récupéré par Ubisoft. La situation se dégrade, Michel Ancel quitte le jeu vidéo en 2020 et le titre est annulé quelques mois plus tard. Beaucoup de joueurs rêvent de pouvoir jouer à la démo de 2018… Et si c’était désormais possible ?

Adorable Adventures reprend le concept d’incarner un mammifère en pleine nature dans un monde ouvert. Cette fois-ci, il n’y a qu’un héros, un petit marcassin nommé Boris. Il vit dans les Cévennes et part à la recherche de sa famille. Son meilleur allié ? Son groin ! Suivez les différentes odeurs pour découvrir de nombreux secrets et retrouver les membres de votre famille.

La démo présente à la Paris Games Week est spéciale à bien des égards. Comme expliqué par le Game Designer du jeu, il s’agit d’une préquelle au titre final. Ici, les événements se déroulent avant le dramatique incendie qui intervient dans le jeu. Aussi, c’est une démo assez longue qui permet d’explorer une petite zone et de découvrir les différentes mécaniques d’Adorable Adventures. C’est donc plus de temps pour succomber au charme de Boris le petit marcassin.

Les jeux qui nous permettent d’incarner des animaux sont de plus en plus nombreux. Stray est sûrement le plus connu d’entre eux. Du coté des titres loufoques, on pensera bien évidemment à Goat Simulator ou Squirrel with a gun (qu’on vous recommande chaudement d’ailleurs). On peut également citer Les Fourmis (l’un des meilleurs jeux de 2024), Spirit of the North, Bee Simulator ou encore Maneater.

Mais Adorable Adventures se démarque vraiment du lot. En fait, tout est dans le titre ! Vous allez vivre des aventures avec un adorable petit marcassin. Quand on voit Boris s’animer à l’écran, on ne peut que fondre et avoir envie l’aider à retrouver sa famille. Le piège se referme alors sur nous : on devient vite accro au jeu de Wild Sheep Studio !

« Ce soir, c’est soirée truffes chez Boris!»

Adorable Adventures c’est le genre de jeu vidéo qui captive et qui apaise. Le travail des développeurs est admirable car tout permet de s’immerger dans la vie de cet adorable marcassin dès les premiers pas. Le fait d’explorer cette vie sauvage des Cévennes, de suivre son odorat pour découvrir différentes plantes et secrets, de jouer avec certains objets, d’admirer les animations mignonnes de la petite boule de poils que l’on incarne, la magie opère dès les premiers instants.

Le gameplay est fluide et simple à prendre en main. On guide aisément le petit Boris, on joue avec lui dans les feuilles, et par simple pression de la touche « RB » on active le super-pouvoir de notre groin. Notre odorat est au cœur de gameplay pour retrouver notre frère Gary mais aussi dénicher la faune et la flore locale. Histoire que le jeu ne se termine pas en 20 minutes, de nombreuses petites missions annexes sont présentes dans cette démo comme dans le jeu final. Il faut ainsi, par exemple, collecter quelques fleurs pour débloquer une récompense. On peut aussi ramasser quelques déchets et les mettre à la poubelle pour « aider la planète ». Une manière plus pédagogique d’amener des sujets actuels, à l’opposé d’un autre studio montpelliérain qui fait un peu trop le forcing sur le sujet…

Ici, tout est intelligemment pensé pour captiver et amuser. Certes, l’histoire narrée par le garde-forestier a une connotation un peu enfantine. Mais pourtant, la sauce prend immédiatement peu importe notre âge.

Graphiquement parlant, Adorable Adventures est développé sous Unreal Engine. Le résultat est plutôt chatoyant. Les environnements sont détaillés et créés avec soin, les amoureux des Cévennes devraient être heureux. On notera quelques clins d’œil bien réels, comme cet amoncellement de gros cailloux que Boris peut faire tomber. Une création de la nature bien réelle ! Alors oui, face à un Battlefield 6 ce n’est pas la claque du siècle, c’est certain, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un projet indé comme celui-ci. L’important c’est que la réalisation graphique soit au service de l’atmosphère et du plaisir qu’il procure, et la démo nous prouve que c’est réussi. Quelques petits bugs peuvent survenir mais rien de catastrophique. Ce n’est qu’une démo et il reste encore deux mois pour peaufiner ce bébé plein de poils.

Vous l’aurez compris, Adorable Adventures est notre coup de cœur de cette Paris Games Week 2025 ! Quel que soit votre age, Boris est la bulle d’air frais toute mignonne qui fait du bien ! Dans un secteur où l’horreur et le post-apo sont bien trop représentés, le jeu de Wild Sheep Studio oxygène, détend et captive. Si vous aimez les jeux « relax » et « mignons », il vous faut absolument tester ce soft ! Et, bonne nouvelle, la démo est disponible sur Steam ! Alors n’attendez-plus, foncez l’essayer que ce soit à la PGW ou sur votre PC. Espérons seulement que le jeu débarque également sur consoles l’an prochain, on souhaite à Boris le même succès que Stray !

Photos par David Gibout, tous droits réservés

Article publié le 31/10/2025 à 17h15

Simon Delporte

Passionné de jeux vidéo, de sports mécaniques et rédacteur web depuis 10 ans.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.