PGW24, Preview : le mythique Cobra est de retour en jeu vidéo ! Xbox Series X et S

PGW24, Preview : le mythique Cobra est de retour en jeu vidéo !


Après Goldorak, Microïds va ressusciter une autre licence mythique des années 80. Cette fois-ci c’est Cobra qui a le droit à une nouvelle adaptation en jeu vidéo ! Space Adventure Cobra – The Awakening est présenté à la Paris Games Week. Nous avons eu la possibilité de nous essayer longuement à ce titre très attendu des enfants des années 80 ! Alors, piqûre mortelle ou inoffensive ? La réponse avec notre aperçu !

Cobra, la magie de la nostalgie est dans la poche!

Cobra est un corsaire de l’espace né en 2308 et officiellement décédé 24 ans plus tard. Néanmoins, il est toujours en vie et combat les forces des Pirates de l’espace et la Police galactique corrompue. Le héros est inspiré de l’acteur français Jean-Paul Belmondo. Le créateur de Cobra, Buichi Terasawa, aime la France et s’inspire d’autres actrices de l’époque pour des personnages secondaires, comme Catherine et Dominique. Le corsaire intrépide est un bad-boy à la sauce des années 80 dans une recette japonaise totalement typique. Avec son cigare, il a aussi un petit côté Hannibal. Et cela tombe bien, car son « Psychogun » est sa dernière chance au dernier moment de battre les ennemis les plus coriaces de l’univers !

Le jeu vidéo Adventure Cobra – The Awakening reprend au début de la série de dessins animés des années 80. Dans la démo présentée, Cobra est sur la planète Zagat et rencontre une magnifique blonde à la poitrine généreuse, Jane Royal. Il s’agit d’une chasseuse de primes qui poursuit Cobra depuis sa mort et cherche à sauver ses sœurs, Catherine et Dominique.

Le jeu Adventure Cobra – The Awakening est un « Metroidvania-like », mais surtout un jeu d’action/plate-formes en 2.5D, un peu comme le dernier Prince of Persia. Si certains crient au scandale face à ce choix, nous trouvons au contraire que cela se marie à merveille avec l’ambiance et le style. Car si vous souhaitez un voyage dans le temps, la création de Magic Pokets est parfaite pour cela ! Le jeu sent bon les années 80 avec tout le package : animations, cinématiques, dialogues, ambiances… Mention spéciale pour les cinématiques en mode « télé années 80 » qui sont juste extra et permettent de vivre Cobra.

Pour le moment, le seul bémol à émettre concerne le gameplay. Si les déplacements et actions sont simples à prendre en mains, le maniement du psychogun requiert plus d’apprentissage et d’attention. Il faut savoir maîtriser le rayon avant de choisir la puissance de feu et de tirer. Ce n’est pas toujours très instinctif et facile d’accès. Néanmoins, la puissance de Cobra se fait ressentir dès le premier combat. L’aspect plate-formes du jeu aussi, avec des trésors cachés et des sauts périlleux à effectuer. On apprécie également la présence du célèbre Cigare du héros. Comme dans le dessin animé et le manga, il est un gadget très précieux qui peut servir à tout faire péter !

Au final, ce premier aperçu de Adventure Cobra – The Awakening est très positif pour nous. Le style du jeu convient parfaitement à la licence. Le fait de reprendre le scénario originel permet d’émoustiller les fans de la première heure et de convertir les nouveaux venus. Le style très années 80 renforce l’immersion dans un jeu définitivement pas comme les autres. Prévu pour 2025, le soft édité par Microïds a déjà un point commun avec Tintin et Goldorak : critiqué sur les réseaux, apprécié par les fans nostalgiques. En tout cas, ce Cobra sera assurément l’un des gros hits français de 2025 dans le monde du jeu vidéo « AA ». On va l’attendre avec impatience !

Article publié le 28/10/2024 à 5h25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *