Le Mag Jeux High-Tech

PGW : on a testé Avowed, la première grosse exclu Xbox de 2025 !

PGW : on a testé Avowed, la première grosse exclu Xbox de 2025 !

A la Paris Games Week certains jeux étaient présentés en « Behind Closed Doors » et demeuraient cachés du public. C’est le cas d’Avowed, la première exclu de 2025 sur Xbox et PC. Nous avons eu l’opportunité de jouer près d’une heure à ce RPG développé par Obsidian Entertainment (Alpha Protocol, Fallout New Vegas, Grounded…). Voici notre avis sur ce jeu.

Avowed : l’année 2025 sera-t-elle celle du RPG sur Xbox ?

Microsoft a encore quelques exclusivités à proposer sur Xbox. Si elles seront peut-être temporaires, comme Indiana Jones et le Cercle Ancien, elles ont le mérite de mettre en lumière la console de salon. Avowed est la première exclusivité connue pour l’année 2025 sur Xbox et PC. Fable et South of Midnight sont les deux autres exclus confirmées pour l’année prochaine à l’heure où nous écrivons ces lignes. 2025 s’annonce donc très orientée RPG et Fantasy chez Xbox, en même temps, cette thématique est assez populaire en ce moment dans le monde du jeu vidéo.

Avowed nous place dans l’univers fictif d’Eora. Un monde bien connu des fidèles du studio puisqu’il est au cœur de la licence « Pillars of Eternity ». Cependant, ce RPG en vue FPS n’est pas une suite de Pillars et n’est pas annoncé avec plus de liens que cela. En somme, les deux jeux partagent uniquement leur univers coloré et plein de magie. Vous serez amené à enquêter sur une épidémie qui frappe les Terres vivantes. Pour y parvenir, vous rencontrerez de nombreux compagnons et PNJ qui vous aideront et vous accompagneront dans cette quête périlleuse. Trois classes de personnages seront disponibles : un guerrier, un mage et un barbare. Nous avons fait la démo avec la première classe (de niveau 6) et accompagné de Kai comme compagnon. Notre personnage possède deux armes (une épée et une hache) et deux pouvoirs (la charge et le cri). Kai, quant à lui, peut attaquer les ennemis et brûler certains objets.

Le Gameplay est très proche de celui d’un Skyrim et les amateurs du genre ne seront absolument pas dépaysés. Pour les novices, sachez que la prise en mains est rapide. Les actions sont assez proches de ce que l’on connait dans les autres jeux et tout est fait pour que l’on s’y retrouve rapidement. Par contre, ce qui nous a le plus déçu lors de cette démo c’est la mollesse des combats. Nous avions deux armes mais nous n’avions pas l’impression de combats épiques malgré la variété du bestiaire. Pire encore, on pouvait laisser notre compagnon faire le sale boulot tout en envoyant quelques « bombes incendiaires » de temps en temps histoire de le soutenir un minimum.

Par contre, Avowed annonce déjà de longues heures de jeu, comme toujours avec un RPG. Les dialogues offrent plusieurs options de réponses dont certaines sont liées à un niveau de capacité. Les choix sont importants et affectent clairement la suite de l’aventure. Ainsi, nous avons défié la mort après avoir complété la quête d’objet de Sargamis. Malheureusement, nous avons perdu. En relançant la partie, nous avons pu changer nos choix et cela s’est terminé par un affrontement avec ce même Sargamis et cette fois-ci, c’est lui qui a perdu !

Enfin, du côté de la réalisation graphique, le jeu est très coloré et bénéficie de l’Unreal Engine 5. Néanmoins, cela n’est pas une vitrine graphique qui s’offre à nous. Avowed est joli c’est certain sans non plus être magnifique. On est en deçà des standards actuels sans que cela ne choque la rétine. D’ailleurs, et cela fait du bien, le jeu ne lorgne pas du côté de l’open world. On enchaîne des petites zones ouvertes que l’on peut explorer. C’est l’occasion de découvrir les différentes atmosphères graphiques.

Que penser de ce Avowed ? Le jeu semble plutôt prometteur et assez accessible pour séduire un grand nombre de joueurs. Néanmoins, la dernière création d’Obsidian Entertainment est plutôt destinée aux aficionados des RPG en vue FPS comme Skyrim. Ce n’est clairement pas un « killer-app » pour booster les ventes de Xbox Series. Si cette démo nous rassure quant aux nombreux atouts du titre, on espère vraiment que les combats vont gagner en dynamisme d’ici la sortie du jeu le 18 février prochain. Mais on sait déjà que l’équipe travaille sur ce point, voilà qui est rassurant.

Article publié le 31/10/2024 à 5h51

Quitter la version mobile