Actualités

PGW24 : Totally Spies! Cyber Mission, “Bienvenue dans le Woohp les filles” !


15 ans que les Totally Spies! étaient absentes de nos consoles ! Née au début des années 2000, cette série française met en scène des lycéennes amies dans la vie et agents secrets pour le compte du WOOHP (World Office Of Human Protection, sorte de FBI/CIA). Le succès est tout de suite au rendez-vous et les produits dérivés s’enchaînent dont de nombreux jeux vidéo. Cette année, la série est relancée par Gulli pour une septième saison « remise au goût du jour ». Microïds en profite pour récupérer la licence et proposer un jeu vidéo peut avant la période faste de Noël. Alors, mission réussie ou simple erreur de casting ? Nous avons pu tester le jeu à la Paris Games Week !

Totally Spies! Cyber Mission, hip hip hip whoohp-ra!

Si vous étiez un enfant ou un adolescent dans les années 2000, il vous était impossible de passer à côté du phénomène Totally Spies! Alex, Sam et Clover ainsi que Jerry (leur Charlie, ndlr) sont des personnages capables de marquer toute une génération. Que l’on aimait ou pas la série à l’époque, échapper à l’énergie de ce trio féminin était impossible !

2024 est une autre époque, bien moins joyeuse et pleine d’interdits et de censure. Ainsi, le retour des Totally Spies! est forcément placé sous le signe de la méfiance pour les adultes alors que les enfants peuvent se régaler des nouvelles aventures du trio d’espionnes. Microïds, qui mise à fond sur les licences des années 80-90 récemment, saisit la balle au bond et signe un nouveau jeu vidéo ! Totally Spies ! Cyber Mission est développé par le studio belge Balio Studio à qui l’on doit Qui Veut Gagner Des Millions, Garfield Lasagna Party ou encore Les Schtroumpfs Village Party. C’est un projet très attendu qui est donc confié à ces développeurs. Car, plus qu’un jeu vidéo pour enfant, il s’adresse à une large communauté, composée d’enfants et d’adultes. D’ailleurs, à la Paris Games Week, les adultes étaient plus nombreux à vouloir tester le jeu ! C’est une preuve de l’aura de la licence.

Pour Cyber Mission, les développeurs nous proposent un jeu d’action/infiltration. Au premier abord on peut se dire « oh, de l’infiltration au rabais pour gamin ». Et puis, au bout de quelques minutes avec la manette entre les mains, on se rend compte que c’est un vrai Splinter Cell/Syphon Filer. Se faire repérer est très facile et si vous n’avez pas le bon gadget au bon moment, il vous sera impossible d’avancer dans le jeu ! La petite astuces c’est que l’on peut switcher entre Sam, Clover et Max. Chaque héroïne possède ses propres capacités et un gadget spécifique. A l’écran, cela se traduit par des codes couleurs pour les interactions possibles : rouge pour Clover, jaune pour Alex et vert pour Sam. Au joueur de bien faire attention à ces couleurs pour parvenir à avancer.

Dans la démo que nous avons pu tester lors de la PGW 24, il fallait infiltrer un navire et récupérer des objets dans des containers, puis, dans une autre mission, s’infiltrer dans une banque. Des objectifs variés : s’infiltrer, pirater un ordinateur, distraire des gardes, trouver des renseignements, bref, un vrai jeu d’infiltration ! D’ailleurs, les « die & retry » seront nombreux, même en difficulté normale ! Un bon moyen pour les enfants d’apprendre et pour les adultes de voir que ce jeu n’est pas fait que pour les 6-12 ans.

Pourtant, l’univers hyper coloré et très girly des Totally Spies! Est bien présent. Zelinda remplace Jerry, mais on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série il y a plus de vingt ans. Alors oui, certains dialogues font très « 2024 » mais cela est plus raisonnable que ce que l’on pouvait imaginer. Au moins, les personnalités des filles sont assez fidèles à la série d’origine.

Au final, ce premier aperçu de Totally Spies! Cyber Mission est une véritable surprise ! A défaut d’avoir de nouvelles aventures de Sam Fisher, les amoureux de jeux d’infiltration et d’espionnage vont être surpris de se régaler avec le titre de Microïds. A côté, les fans de la licence seront aux anges de retrouver Sam, Clover et Max. Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes dans l’une de ces deux catégories, il ne faudra absolument pas passer à côté de ce jeu ! Rendez-vous le 31 octobre sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Switch !

Article publié le 26/10/2024 à 6h00.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *