Xbox Series X et S

PGW 2023 : Namco impressionne les fans de manga avec Sand Land (Preview) !


Sand Land est un manga créé en 2000. L’action se déroule sur une terre devenue presque totalement aride suite à de nombreuses guerres. On y suit les aventures de Beelzebub, de Thief et du Shérif Lao. Lors du dernier Summer Games Fest, Bandai Namco a annoncé l’adaptation du manga en jeu vidéo. Ce projet est développé par ILCA, Inc (Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante). Sa sortie est prévue en 2024 et la Paris Games Week offrait une version jouable en avant-première ! Nous avons pu tester ce projet très attendu des fans du manga, voici nos premières impressions.

Borderlands : Sand Land

En passant devant les bornes du stand on pourrait presque imaginer voir le jeu vidéo Borderlands. Manette en mains, cette sensation se confirme. Déjà, le design en cell-shading y fait beaucoup mais l’univers désertique de Sand Land n’y est pas pour rien également. Pour le reste, le style japonais du jeu montre que l’on est clairement sur autre chose que du Borderlands !

La démo présentée nous offrait la possibilité de naviguer dans le monde ouvert avant d’être poursuivis par une impressionnante créature. Une fois la bête évitée l’exploration reprenait. Celle-ci était à nouveau interrompue par un traquenard dressé par un autre groupe de survivants. On enchaînait donc avec un combat avant de reprendre à nouveau l’exploration. La session s’est terminée avant d’avoir pu atteindre notre prochain objectif. Néanmoins, cette première approche de Sand Land était assez variée pour entrapercevoir la diversité du gameplay proposé par le jeu de Namco.

Les phases d’exploration sont fluides et libres. Les scripts viennent proposer différents moments afin de poursuivre l’histoire et les aventures de Beelzebub. Les développeurs semblent avoir trouvés un bon rythme qui alterne entre exploration, combat et séquences scénarisées. Il sera intéressant de voir si tout ceci tient sur la durée.
Les phases de combats proposées par la démo sont plutôt simples mais l’aspect RPG du jeu devrait vitre augmenter cette difficulté dans le jeu final. On sent bien que certains ennemis ont un level qui peut vite devenir problématique si le notre est trop bas. En tout cas, ces combats restent plutôt classiques tout en étant assez dynamiques.

Graphiquement parlant le jeu semble plutôt prometteur. Nous avons eu la possibilité de le tester sur PS5. Si le Cell Shading ne permet pas d’offrir des graphismes époustouflants, l’ensemble de la réalisation demeure assez correct et colle parfaitement avec le manga. Le style général permettra d’identifier assez rapidement le jeu d’ILCA, Inc et ainsi de se démarquer de la concurrence. Les JRPG retrouvent chez nous une certaine popularité depuis quelques années et il est donc important de savoir proposer autre chose que le voisin. Ce sera sûrement la force de ce Sand Land.

Par contre, l’aspect sonore ne semble pas parti pour l’être. Le jeu est en VO et il est sous-titré en anglais. S’il est peu probable d’avoir une version française à sa sortie, on espère au moins que le jeu sera en VOSTF. Du côté de l’ambiance sonore et des bruitages cela nous a semblé plutôt caricatural. Réelle volonté ou manque d’investissement sur ce point ? C’est difficile à dire. En tout cas, lors de cette première prise en mains du jeu, c’est bien l’aspect sonore qui nous a semblé être le plus gros point négatif.

Bilan :

Cette première approche avec Sand Land est plutôt positive. C’est très appréciable de voir qu’après la GamesCom c’est la Paris Games Week qui accueille ce jeu et qui permet aux fans français de le découvrir sur de nombreuses bornes ! Une avant-première pour conquérir les amateurs du manga mais aussi les rassurer sur les qualités de l’adaptation vidéoludique. Car oui, Sand Land semble être bien parti pour être une bonne adaptation et un bon jeu vidéo ! Certes, pas le titre du siècle mais un soft avec assez de personnalité et assez convaincant pour séduire un large public. Espérons simplement que la réalisation sonore, la localisation (sous-titres) et la répétitivité soient au rendez-vous pour confirmer cette bonne impression sur la durée !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *