PGW24 : on a testé la pépite française Little Big Adventure ! Xbox Series X et S

PGW24 : on a testé la pépite française Little Big Adventure !


Commercialisé en 1994 Little Big Adventure célèbre logiquement ses 30 ans cette année. Pour l’occasion, le studio français [2.21] a dévoilé un remake. A la Paris Games Week, Microïds, l’éditeur, présente une démo jouable de Little Big Adventure – Twinsen’s Quest. L’opportunité idéale pour (re)découvrir ces aventures et vérifier si le remake fait honneur à son illustre prédécesseur.

Little Big Adventure – Twinsen’s Quest, un Remake made in France!

Les Remakes sont de plus en plus nombreux de nos jours. Preuve que la nostalgie couplée à la qualité et l’originalité des « jeux d’avant » fait vendre. Dans les années 90, Adeline Software International se fait remarquer avec son premier jeu nommé Little Big Adventure. Frédérick Raynal, papa d’Alone in the Dark, lance une seconde nouvelle licence à succès en deux ans. LBA, qui n’a rien à voir avec Little Big Planet, rencontre un succès aussi bien critique que commercial. Une suite est lancée en 1997 et malheureusement le studio ferme 7 ans plus tard alors qu’il était devenu la propriété de Sega. La licence Little Big Adventure disparaît jusqu’en 2021. Un projet de Remastered est lancé par un jeune studio qui vient de s’acheter les droits de la licence. Après deux ans de développement, le Remastered devient un Remake grâce à l’arrivée de Microïds dans le projet.

Pour rappel, Little Big Adventure se déroule sur la planète fictive de Twinsun. Le héros du jeu se nomme Twinsen. Ce dernier décide un jour de se rebeller contre le dirigeant de sa planète, le Dr FunFrock. Il passe du statut de simple jeune homme à celui de rebelle et ennemi publique n°1. Le Remake reprend la même postula de départ. Bien avant Killzone et d’autres jeux par la suite, LBA est une parodie et critique des dictatures et du IIIe Reich. Dans un univers un peu enfantin et très coloré, le jeu délivre des messages forts avec subtilité.

La démo présentée à la PGW 24 se situe au début du jeu. Twinsen est capturé et placé en détention. La première partie nous demande donc de nous évader de notre prison infestée de Grobos et d’infirmiers afin de rejoindre notre petite sœur. Le chemin entre les deux lieux est l’occasion de constater l’un des atouts de ce remake : des petits mondes ouverts lient désormais les différents lieux de l’histoire. En retournant chez nous, notre sœur nous parle d’une balle magique qui fait du bruit avant de se faire capturer par des Grobos. Il sont à la recherche de son frère et détectent un comportement répréhensible à cause de la présence d’un doudou sur la table du salon. Des voix poussent Twinsen à prendre la balle magique de son père et à se lancer dans une quête pour libérer sa sœur et son peuple.

Avec ce première prise en mains on peut constater avec plaisir le travail visuel réalisé sur ce remake. C’est un tout nouveau jeu qui s’offre à nous. Le positionnement de la caméra est similaire à celui de 1994 mais tout le reste est refait et repensé avec brio. Little Big Adventure – Twinsen’s Quest est encore plus coloré que le jeu originel. C’est cette D.A qui frappe et qui attire le joueur sur le stand.

Pour ce qui est de la jouabilité là aussi tout a été refait et repensé. La prise en mains est simple et quasiment immédiate. Malheureusement, le gameplay est parfois un peu imprécis, notamment pour tout ce qui est sauts et changement de plans. Aussi, il est plutôt simpliste dans le sens où l’on a juste à se déplacer, sauter, actionner et attaquer. La balle magique apporte un peu plus de variété et de profondeur néanmoins.

Au final, ce premier aperçu est plutôt concluant. Little Big Adventure – Twinsen’s Quest devrait ravir les fans de la licence. Pour les autres, plus nombreux, ce petit jeu d’action/aventure très coloré s’annonce plutôt captivant. Du moins, c’était le cas lors de la démo, à voir sur la durée totale du jeu. Une bonne surprise en somme qui prouve la variété et la qualité du catalogue Microïds. Twinsen’s Quest arrivera dans les prochains mois sur tous les supports actuels, consoles et PC.

Article publié le 26/10/2024 à 17h36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *