PS Vita 2 : Sony y songe mais n’a rien de prévu prochainement
Alors que la Sony PS Vita se dirige vers sa fin de vie (Sony ayant annoncé l’arrêt de la production de cartouches d’ici l’année prochaine), la firme japonais s’est exprimée sur le futur de la console portable, côté Playstation. Car qui dit fin de vie dit souvent, lancement à venir d’une nouvelle machine…
Sony et la futur Playstation nomade : info ou intox ?
1) In an interview with Bloomberg Japan, Sony Interactive Entertainment CEO Kodera says his company “considers various options around the PS Vita” again. This comes after his predecessor House said last fall that portable gaming is not a big market.
— Dr. Serkan Toto (Kantan Games Inc.) (@serkantoto) 23 mai 2018
Outre ces propos à l’égard de la Vita, l’intéressé a aussi confirmé qu’il n’y avait aucun projet à court terme, concernant cette PS Vita 2 ou plutôt, ce nouveau hardware portable. Ce qui pourrait signifier que quelque chose existe bien, mais au stade embryonnaire. A moins que Sony ne bluffe ?
“We will use the next three years to prepare the next step, to crouch down so that we can jump higher in the future“, déclarait d’ailleurs Tsuyoshi Kodera en octobre dernier
En conséquence, il se pourrait que Sony Playstation soit absent du marché de la console portable pendant un certain temps. Car, après l’échec relatif de la PS Vita (en termes de chiffres de ventes, face à la Nintendo 3DS), la firme japonaise ne paraît pas pressée de remplacer sa console nomade. Probablement car, chez Playstation, on croit beaucoup dans le développement du jeu sur mobile. Mais pas uniquement…
En effet, la sortie de la toute première console “hybride”, la Switch, a certainement bouleversé la donne et brisé les codes. Et nous savons que chez Sony le succès actuel et futur du concept est scruté, analysé. D’ailleurs, la marque nippone (comme sa concurrente américaine, Microsoft) a pour habitude de récupérer certaines des meilleurs idées de Nintendo en les améliorant, plus ou moins rapidement selon les cas. Il ne s’agit en aucun cas d’un parti pris, mais d’une réalité. C’est d’ailleurs l’un des principes de la libre concurrence, qui va généralement dans le sens de l’amélioration globale d’une industrie et de ses technologies.
Mais en l’absence d’une politique claire (situation probablement voulue, à Kyoto) à l’égard du futur de la console portable “pure” chez Nintendo, Sony reste dans l’observation. Car le plombier remplacera un jour ou l’autre sa 3DS, certainement avec un concept novateur. Et il y a fort à parier que Sony attende de connaître ce projet avant, à son tour, de se relancer sur le marché de la console portable. Un secteur dans lequel Nintendo n’a jamais perdu la place de leader, depuis la sortie de la Gameboy, il y a bien longtemps…
Problème, côté Nintendo, les décideurs semblent vouloir prolonger la durée de vie de la 3DS pendant encore quelques années. Autrement dit, le secteur nomade pourrait vivre une situation sans précédent, avec un vieillissement important des technologies, face aux consoles de salon. Et, une fois encore, la Switch y est pour quelque chose.
Toutefois, au-delà des discours officiels des deux firmes, rien ne dit que l’un ou l’autre ne fera pas une annonce surprise, pourquoi pas cette année, histoire de jouer sur l’effet de surprise. Alors, qui tirera le premier ? Les pronostics sont ouverts…