fighterz goku ultra instinct TV, séries, ciné

Quelle est la véritable puissance de Goku et de ses transformations ?


Son Goku est le personnage principal de la série Dragon Ball. Il est également connu sous le nom de Kakarot (ou littéralement Carotte en français).

Les fans de la saga connaissent le petit saiyen depuis sa tendre enfance (Dragon Ball) jusqu’à l’âge adulte (Dragon Ball Z, Dragon Ball Super). Il y a également eu Dragon Ball GT.

Du Kaiôken au Super Saiyan dans Dragon Ball Z

D’Oozaru au Super Saiyan

La vraie première transformation de Goku reste le grand singe Oozaru. Ce dernier nécessite la présence de la queue et de la lumière de la pleine lune, mais notre héros utilise rarement ce mode. Il obtient tout de même une puissance x10 sur sa forme initiale.

On va ensuite sauter directement dans l’univers de Dragon Ball Z où Son Goku connait ses plus grandes transformations. Le saiyen (race extraterrestre) a commencé avec le Kaiôken, qu’il a appris de Maitre Kaio. Il s’agit plus d’une technique qu’une métamorphose. Plus il utilise une version puissante de cet art, plus fort sont les contrecoups sur son corps.

Le mode Super Saiyan est une forme légendaire de cette race extraterrestre, mais Goku arrive à se transformer après la mort de Krilin durant le combat contre Freezer. Sa puissance de base se multiplie par 50, ses cheveux deviennent dorés et ses yeux virent aux bleus. Une aura électrique accompagne la première transformation dans l’anime. Il arrive à se défaire de Freezer facilement.

Cette mode possède un grade 2 et un grade 3, mais consomme beaucoup d’endurance. Ce sera le grade 4, où Goku maitrise pleinement cette forme, qu’il peut se battre en Super Saiyan à plein potentiel sans contrepartie. Cela n’a été possible qu’après un long entrainement dans la salle du temps et de l’esprit.

Le Super Saiyan 2 et 3 de Son Goku

Après avoir maitrisé la première forme du Super Saiyan, Goku s’entraine dans l’autre monde après la mort de Cell et la résurrection de Buu pour arriver au stade de Super Saiyan 2. Il n’est donc pas le premier à atteindre cette forme, car Son Gohan l’a fait avant lui durant la bataille contre Cell. En mode SSJ2 (Supa Saiyajin 2), la puissance de base de Goku se multiplie par 100. En plus des cheveux dorés plus pointus et des yeux bleus, l’aura autour de son corps s’intensifie avec des décharges électriques bleues crépitantes.

Le stade de Super Saiyan 3 reste la forme la plus puissante de Goku dans Dragon Ball Z. Cette forme multiplie jusqu’à 8 fois sa puissance en SSJ, soit un gain de x400 sur la forme de base. Ce mode consomme beaucoup d’énergie, forçant un usage très limité. Cela a d’ailleurs été prouvé lorsque Goku est venu de l’autre monde pour un temps limité sur Terre dans l’arc Buu.

Les cheveux dorés s’allongent jusqu’à atteindre ses pieds, les sourcils disparaissent et les muscles augmentent de volume. L’aura devient encore plus intense, avec les décharges électriques. Dans Dragon Ball Super, le SSJ3 ne pèse rien face à Beerus, le Dieu de la destruction de l’univers 7.

Les formes divines de Son Goku dans Dragon Ball Super

L’éveil du Super Saiyan God

Dragon Ball Super fait directement suite à la série Dragon Ball Z, même si elle est diffusée après Dragon Ball GT. L’introduction commence d’ailleurs avec le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, où on voit pour la première fois le Super Saiyan Divin. Selon Shenron, il faut 6 saiyens, dont 5 vont insuffler leurs pouvoirs dans le sixième. Ce rituel permet à Goku de passer à un autre niveau. La puissance estimée est de 356 300 milliards d’unités (estimations). Ses cheveux se teignent de rouge, tout comme ses yeux.

Bien que le Super Saiyan God soit apprécié, le Super Saiyan Blue (SSB) le rend désuet. Ce dernier est la version Super Saiyan du SS God. Les cheveux et les yeux adoptent un ton bleu clair/cyan. Il fusionnera cette forme avec le Kaioken dans le tournoi du pouvoir, mais c’est très instable. La forme maitrisée du SSB arrive plus tard, évidemment plus puissante, mais encore moins que Beerus ou un quelconque Dieu de la Destruction. Il ne surpasse même pas Jiren.

L’Ultra Instinct et sa forme ultime

On arrive enfin à la dernière transformation connue de Son Goku. Il s’agit de l’Ultra Instinct. Ce mode est apparu pour la première fois durant le tournoi du pouvoir. Considéré comme parmi les êtres les plus puissants du multivers, Goku ne maitrise pas encore entièrement cette forme au début. C’est simplement l’éveil du pouvoir. Des iris argentées, des cheveux noirs au reflet argenté et une aura bleu-argenté caractérisent cette forme.

Dans le même tournoi, Goku maitrise peu à peu sa forme et ses cheveux deviennent finalement blanc-argenté. Ce mode lui permet de surpasser la puissance des Dieux de la destruction temporairement. Ses capacités au paroxysme, son corps se bat sans réfléchir, annulant tout mouvement inutile. Il y a également le mode True Ultra Instinct dans le manga, forme propre à Goku et moins puissante que l’Ultra Instinct maitrisé.

Les transformations dans Dragon Ball GT

Difficile de passer à côté de deux formes vues dans DBGT. Il y a le Golden Oozaru, où Goku se transforme en singe géant, mais avec un pelage doré. Plus puissant que le SSJ3, il réussit à garder la conscience dans cette forme, grâce à Pan. Pour résumer, c’est Oozaru en mode Super Saiyan.

Après avoir maitrisé Golden Oozaru, Goku passe au niveau suivant en atteignant la forme Super Saiyan 4. Les iris cramoisies, le contour des yeux marqués, une chevelure noire longue jusqu’aux hanches, la peau recouverte de fourrure rouge, le héros deviennent un hybride entre un saiyan et un singe. Cette forme n’est toutefois pas plus puissante que le SSB. Cela vient de la logique de Dragon Ball, où les protagonistes affrontent des ennemis plus puissants à chaque fois.

Article publié le 19/02/2023 à 6h34