jeux vidéo F1 Jeux Vidéo

Quelle évolution des modèles économiques dans les jeux vidéo ?


Avec les prouesses technologiques, les habitudes de consommation des jeux vidéo se sont complètement transformées. L’industrie vidéoludique a connu une nette évolution en matière de Gameplay, de graphisme et aussi de modèle économique. Souhaitez-vous en savoir plus sur l’historique des modèles économiques dans les jeux vidéo ? Découvrez ici un tour d’horizon sur l’évolution des modèles économiques dans les jeux vidéo.

Origine du modèle économique des jeux vidéo

Avant l’avènement de l’Internet et des prouesses technologiques actuelles, les CD-ROM étaient les premiers modèles de diffusion des jeux vidéo. Ces derniers évoluaient parallèlement avec les salles d’arcades qui étaient composées des bornes de jeux.

Les bornes d’arcades étaient un modèle économique très prisé. Avec la démocratisation de l’industrie vidéoludique, les modèles économiques dans les jeux vidéo ont connu une fulgurante évolution. L’Internet et le jeu vidéo sont désormais étroitement liés et ont permis le développement des moteurs graphiques. Ce qui a aussi impacté de nombreux secteurs comme l’armée ou l’imagerie médicale.

Les modèles économiques gratuits

Il existe différentes formes de modèles économiques gratuits dans les jeux vidéo. Vous avez le Free To Playle Pay To Winle Freemium.

Le Free to Play et le Pay To Win

Le Free To Play est le modèle économique le plus répandu dans les jeux vidéo. Il a connu un essor avec l’avènement de l’Internet et des applications mobiles. Il permet au joueur de profiter pleinement de son jeu sans être obligé de débourser le moindre centime. Le Pay To Win est une extension du Free To Play.

Il est généralement présent dans les jeux en ligne et nécessite des microtransactions. C’est le modèle avec lequel vous pouvez jouer gratuitement sur ce site. Il s’agit d’un casino en ligne qui vous propose une ludothèque de jeux gratuits pour vos premiers pas dans l’univers de jeux de paris en ligne.

Le Freemium

C’est aussi un modèle économique qui allie le Free To Play et le Premium. Il est récent et permet au joueur de profiter gratuitement d’une partie du contenu du jeu. Le reste est accessible sous condition de paiement.

Les modèles économiques payants

Encore connu sous le nom du Pay To Play, ce modèle économique nécessite un paiement préalable de la part du joueur. Les formes les plus répandues de ce modèle économique sont le paiement unique et l’abonnement.

Le paiement unique est le modèle économique le plus ancien dans l’univers des jeux vidéo. Il consiste pour le joueur à acheter l’intégralité du jeu soit en magasin soit en ligne. Selon le cas, il reçoit un petit boîtier contenant un support de jeu et le manuel d’utilisation ou une clé d’activation (pour les jeux achetés en ligne).

L’abonnement est un modèle qui permet au joueur d’obtenir du contenu de jeu pour une période. S’il souhaite prolonger son expérience de jeu, il doit payer un abonnement. Ce dernier est généralement mensuel avec des montants dégressifs pour une souscription sur plusieurs mois.

La plupart des jeux à abonnement sont des MMORPG dont la référence est World Of Warcraft. Les loot boxes, les contenus téléchargeables, les jeux à la demande, les jeux épisodiques, les Early Access, etc. sont quelques évolutions des modèles économiques dans les jeux vidéo.