Quels sont les défis et perspectives du Web3 ?
Partout sur le web, on entend parler de Blockchain, de NFT ou de métavers. Tous les jeux, avantages et offres de casino sont désormais proposés avec des cryptomonnaies. Des jeux web3 sont conçus, avec la notion de tokens et de play2earn… Tout ceci peut paraître abstrait et, pourtant, tous ces éléments ont un élément commun : la 3ème génération du Web… alias le Web3. Explications pour mieux comprendre les évolutions, y compris au niveau d’internet.
Web3 : de quoi s’agit-il ?
Par rapport au Web2, que l’on utilise tous au quotidien, le Web3 est la nouvelle génération de technologies pour internet. Celle-ci se démarque de l’actuelle grâce à quatre points :
- une organisation décentralisée : le web2 repose sur une autorité centrale de régulation et, surtout, sur la confiance nécessaire des internautes qui confient leurs données personnelles à l’infrastructure centralisée… Le Web3 exprime la volonté de décentraliser cette organisation et de laisser aux utilisateurs un plus grand contrôle de leurs données ;
- un système plus sécurisé, grâce à la décentralisation induite, rendant le hack des données plus difficile, car celles-ci sont plus disparates ;
- le web3 est plus privé, autre conséquence de la décentralisation qui empêche les entreprises qui ne peuvent plus ainsi suivre l’activité en ligne de tous les utilisateurs ;
- une infrastructure plus rapide, puisqu’elle ne dépend plus de serveurs centraux.
En résumé, le Web3 propose un système plus sécurisé et plus rapide grâce à la décentralisation de son organisation. Les données et la vie privée des utilisateurs sont mieux protégées.
Des avantages, mais aussi des défis ambitieux
Web3 présente donc différents avantages comme la décentralisation, une meilleure confidentialité des utilisateurs et un système plus sécurisé.
Pour autant, le Web3 n’en étant qu’au début de son parcours, il lui faut encore relever certains défis : une infrastructure qui doit d’abord faire consensus, la suppression des risques de cybercriminalité qui colle à la peau du Web3, augmenter le nombre de de transactions par seconde qui sont pour l’instant encore trop limitées, rendre les blockchains plus compréhensibles du grand public.
Jeux et Web3 : qu’en est-il ?
En matière de jeux d’argent en ligne, la frontière reste mince entre ces jeux et leur légalité. En raison des différentes escroqueries qui ont eu lieu, et même si cela peut paraître paradoxal par rapport à l’ambition d’une meilleure sécurisation, les craintes exprimées par les utilisateurs sont parfaitement légitimes. Si tout le monde peut participer à des jeux d’argent dans le metavers, il est préférable de rester raisonnable. À ce stade, il vaut mieux que cela reste un simple amusement.
Côté jeux vidéo, le Web3 offre aux joueurs la possibilité de contrôler totalement leurs actifs numériques, qu’il s’agisse de NFT ou de cryptomonnaie, pour les échanger avec d’autres joueurs.
52 % des joueurs ne connaissent pas la notion de jeu Web3
Toutefois, d’après une étude réalisée dans différents pays auprès de plus de 6 000 joueurs classiques, ces derniers semblent peu intéressés par ce nouveau support.
Cette étude a réparti les participants en trois catégories : les joueurs généralistes (81 %) qui jouent à des jeux deux fois au moins par mois, les non-joueurs qui possèdent des cryptomonnaies et les crypto gamers, qui jouent au moins deux fois par mois et interagissent avec des plateformes d’échange (16 %).
Sur cette base, la notion de jeu Web3 est ignorée de la moitié des joueurs et, pour ceux qui en ont déjà entendu parler, l’intérêt porte uniquement sur l’opportunité d’investir. De plus, peu d’entre eux connaissent la notion de Play to Earn, à savoir jouer pour gagner.
En revanche, ceux qui ont accepté de tester un jeu Web3 ont apprécié cette expérience.
Quel avenir pour les jeux Web3 ?
Avec le Web3 et les blockchains, de nombreuses possibilités s’offrent aux concepteurs de jeux, mais aussi aux investisseurs et aux joueurs. Ainsi, un développeur crée des objets uniques pour les vendre à des joueurs qui peuvent ensuite les acheter et les collecter sous la forme de jetons NFT. Grâce à la monétisation des jeux, les gamers s’engagent davantage, tandis que les investisseurs engendrent, par ce biais, des gains supplémentaires.
Les tokens (jetons) suivent une tendance haussière. C’est notamment le cas pour le jeu ImmutableX, dont le token natif a augmenté, à hauteur de 150 %. Ce jeu inclut désormais un portefeuille crypto et un Immutable Passport. D’autres tokens progressent, comme Axie Infinity, Apecoin ou encore Sandbox.
Ceci suscite des espoirs quant à la perception du Web3 et des jeux associés, y compris de la part des investisseurs. La technologie blockchain gagne du terrain et il est probable que cette tendance se poursuive à l’avenir, notamment avec la croissance des NFT. Tout reste encore à faire pour que, peu à peu, les utilisateurs connaissent mieux le Web3 et toutes ses possibilités.