Top réalisateur -Steven-Spielberg-Michael-Chapman-filming-shark-jaws-movie (1) TV, séries, ciné

Quels sont les meilleurs réalisateurs au cinéma ? Notre prestigieuse sélection


Dans l’univers du cinéma, les réalisateurs jouent un rôle crucial dans le succès d’un film. Leur vision globale guide l’ensemble de l’équipe, déterminant si une œuvre cinématographique atteindra les sommets ou s’évanouira dans l’oubli. Ce sont eux qui transforment une idée en une expérience visuelle mémorable. Pour établir une liste du top réalisateur, on va essayer de se baser sur le box-office, mais d’autres critères, comme un œuvre marquant, sera également pris en compte.

George Lucas

George Lucas n’est pas dans le top 10 des réalisateurs ayant le plus rapporté au box-office. Selon The Numbers, il est à la 24e position avec seulement 3,4 milliards de dollars. Pour sa défense, ces chiffres viennent de 6 films. Lucas a en effet seulement réalisé 6 films au cours de sa carrière, même s’il compte de nombreux œuvres à son actif. Parmi ces 6 longs-métrages, 4 sont de la franchise Star Wars, saga dont il est le créateur. Tous les films et séries Star Wars portent d’ailleurs son empreinte à travers Lucasfilm.

Dès qu’on parle du septième art et de la pop culture, il est impossible d’exclure la licence. Et non, Dark Vador ne dit pas « Luke, je suis ton père ! ». Il s’agit d’un effet Mandela. Vador dis plutôt : « Non, je suis ton père » dans la scène culte de Star Wars V (vous pouvez vérifier, on l’a fait). Outre la Guerre des Étoiles, Lucas a aussi pris part à des projets comme Indiana Jones.

Tim Burton

Tim Burton vient juste de nous témoigner de son talent avec la récente série Netflix, Mercredi (2022). Le réalisateur n’est cependant pas à son premier succès. Burton a déjà de nombreux œuvres qui ont marqué le cinéma et les fans. On peut par exemple évoquer l’adaptation d’Alice au Pays des merveilles (2010), Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016), ou encore Dumbo (2019). Dans le classement de The Numbers, il est à la 11e position avec 4,4 milliards de dollars au box-office mondial, juste derrière Ridley Scott.

Tim Burton est un des meilleurs réalisateurs, et se distingue avec sa vision. Son univers, pour ceux qui connaissent, est morbide, fantastique, macabre, et gothique. Il est d’ailleurs influencé par Edgar Allan Poe, qui est son auteur favori. On attend actuellement son prochain œuvre, qui est Beetlejuice (2024).

Ridley Scott

Juste devant Tim Burton se trouve Ridley Scott dans le classement des meilleurs réalisateurs au box-office mondial. À la 10e position avec une recette totale de 4,58 milliards de dollars, Ridley Scott est un réalisateur prolifique. Il a travaillé avec de grands acteurs comme Matt Damon, Anthony Hopkins, ou encore Russell Crowe. Vous connaissez le film épique Gladiator (2000) ? Scott est derrière ce chef-d’œuvre. On lui doit également le premier Alien, en 1979. Avec Blade Runner (1982) et Legend (1985), ces trois longs-métrages ont dévoilé le talent de Ridley Scott.

Le réalisateur est également derrière le succès d’autres films comme Hannibal (2001), La Chute du Faucon Noire (2002), American Gangster (2007), Seul sur Mars (2015), ou encore House of Gucci (2021). Si ses collègues ont souvent un style propre à eux, Ridley Scott n’en a pas vraiment. Il est plutôt dans la quête de « belles images », où tout est impeccable.

Christopher Nolan

Christopher Nolan, celui qui est un acharné du réalisme. Le réalisateur vient tout juste de « casser la baraque » avec son dernier film Oppenheimer (2023). Le Britannique est une figure très populaire à Hollywood, notamment pour ses exigences lors des tournages. Nolan fera tout pour rendre l’immersion encore plus réelle pour le spectateur, au point de faire exploser tout un hôpital dans The Dark Knight (2008). Bien évidemment, il a réitéré les explosions dans Oppenheimer, mais rassurez-vous, ce n’était pas une bombe nucléaire.

Dans le classement de The Numbers, Nolan est à la 8e position parmi les autres réalisateurs avec 6 milliards de dollars.

Michael Bay

Si Christopher Nolan se distingue par sa recherche du réalisme en utilisant de véritables explosions et destructions pour immerger le spectateur, Michael Bay se distingue par son utilisation des effets spéciaux et de montages dynamiques. C’est le génie des blockbusters à Hollywood. Il se spécialise dans les films d’actions et de catastrophes à gros budget.

Parmi ces réalisations, on lui doit Bad Boys (1995), Rock (1996) avec Sean Connery, Pearl Harbor (2001), et évidemment l’adaptation des Transformers. Dans le classement de The Numbers, il est à la 6e place, derrière Peter Jackson, avec 6,49 milliards de dollars de recette totale au box-office mondial.

Peter Jackson

Sir Peter Robert Jackson est un de ces réalisateurs qui se distingue avec une saga marquante. On lui doit en effet la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux, ainsi que des spin-offs The Hobbit, également une trilogie. Il a offert une adaptation épique de l’œuvre de Tolkien, mais il avouera à The Hollywood Reporter qu’il a été écarté de la série Amazon. Le studio a toutefois évoqué des problèmes de droits, d’où cette décision.

Peter Jackson a également réalisé le blockbuster King Kong en 2005. Il se place actuellement à la 5e place derrière les frères Russo, avec 6,53 milliards de recette au box-office mondial.

Anthony Russo et Joe Russo (Frères Russo)

Les frères Russo restent souvent indissociables en tant que réalisateurs. Pour cause, ils ont réalisé de nombreux films ensemble, dont de nombreux œuvres du MCU. Anthony et Joe Russo étaient en effet derrière les gros succès du Marvel Cinematic Universe durant la Saga de l’Infini. Cela concerne notamment Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014), Captain America : Civil War (2016), ou encore les épiques Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019).

C’est d’ailleurs grâce aux gros blockbusters du MCU que les frères Russo ont pu se hisser à la 3e et 4e place dans le classement de The Numbers avec 6,83 milliards de dollars de recettes. Les deux films Avengers à eux seuls ont amassé plus de 4 milliards de dollars. Les deux réalisateurs ont également participé au célèbre film Everything Everywhere All at Once (2022) en tant que producteurs. Joe Russo, quant à lui, a été scénariste dans les deux films Tyler Rake, aussi connu en tant que Extraction sur Netflix.

James Cameron

Aussi connu comme un bourreau du travail ou comme un génie capricieux, James Cameron est un visionnaire. Il cherche d’ailleurs toujours à repousser les limites du métier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on attend ses films avec impatience : où va-t-il aller cette fois ?

Si beaucoup le connaît comme le réalisateur de Titanic (1997), sachez qu’il a aussi réalisé les deux premiers Terminator (1984 et 1991), et Aliens, le retour (1986). Il est également derrière la franchise Avatar (les hommes bleus et non le dernier maître de l’air), tous deux de gros blockbusters ayant explosé le box-office. Les deux longs-métrages tiennent d’ailleurs la première et la troisième place au meilleur box-office mondial de tous les temps.

Pour Alita (2019), Cameron était à la fois scénariste et producteur. Parmi les films les plus attendus du réalisateur, on pense évidemment aux suites d’Avatar. Sur The Numbers, il se classe 2e avec 8,7 milliards de dollars.

Steven Spielberg

Steven Spielberg se distingue comme le pionnier de la science-fiction au cinéma. Quand on parle des meilleurs réalisateurs, son nom ne peut être exclu. La liste de film qu’il a réalisé est longue. Pour les anciens, on peut évoquer le fameux Les Dents de la mer (1975). Ce dernier aura d’ailleurs instillé la peur des profondeurs de la mer, craignant qu’un grand requin blanc puisse surgir de nulle part. On peut également évoquer E.T., l’extraterrestre (1982), un véritable phénomène.

Spielberg a aussi réalisé d’autres films cultes, dont les deux premiers Jurassic Park (1993 et 1997), Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), Il faut sauver le Soldat Ryan (1999), ou encore Arrête-moi si tu peux (2002). Parmi ses récents œuvres, on a le film dédié pour les gamers : Ready Player One (2018). On attend d’ailleurs la suite.

Il existe évidemment d’autres réalisateurs très talentueux, aux résultats aussi importants. Coppola, David Yates et la saga Harry Potter, J. J. Abrams, et bien d’autres méritent de figurer dans notre liste. Pour les chiffres de The Numbers, il s’agit de statistiques incluant seulement les films réalisés. Selon vous, qui aurait mérité de figurer dans cette liste ?

Article publié le 13/05/2024 à 6h39