hannibal-lecter-top-antagoniste TV, séries, ciné

Top 10 des antagonistes le plus appréciés par les fans, au cinéma


Un antagoniste a beaucoup d’influence sur le développement d’une histoire et du personnage principal. Sans lui, un héros n’en serait pas un. Plus il est charismatique et marquant, plus grand sera le rôle du gentil pour en venir à bout. Certains vilains ont marqué le monde du cinéma, ce qui les pousse au rang d’icône. Ils ont autant de fans que le héros dans la plupart des cas.

Sauron dans Le Seigneur des Anneaux

Chaque antagoniste a ses motivations. Certains veulent dominer le monde, d’autres veulent se venger. Dans le cas de Sauron, il s’agit tout simplement de la soif de pouvoir. Et pourtant, il s’agit d’un personnage avec une âme noble et pure à ses débuts. Mais son insatisfaction et son ambition le poussent à rejoindre le seigneur du mal, Morgoth.

Top 10 des meilleures franchises (les plus rentables) du cinéma

Si Sauron a pour objectif de retrouver l’Anneau unique dans la trilogie de Peter Jackson, c’est que ce dernier est d’une importance capitale. Cet anneau possède non seulement une grande partie de son pouvoir, mais il lui permet aussi de contrôler et de soumettre les possesseurs des autres anneaux. Cet antagoniste ne causera que désolation et destruction là où il passe.

Pennywise de Ça

Pennywise ou Grippe-Sou est un antagoniste terrifiant dans le film Ça. D’abord interprété par Tim Curry en 1990, le personnage sera repris par Bill Skarsgård en 2017 et 2019. Grippe-Sou apparait comme un clown dans le film, mais selon son auteur, Stephen King, ce personnage peut se métamorphoser.

Sa passion est de manger des humains. Ces derniers sont juste de la nourriture à ses yeux. Selon Grippe-Sou, la peur donne un meilleur goût à la chair. Il va alors utiliser ses capacités pour terrifier ses proies avant de les manger. Sa préférence pour les enfants s’explique par le fait qu’ils sont faciles à cibler, mais aussi par la forte imagination de ceux-ci. La terreur ressentie se retrouve ainsi décuplée, et le goût n’en sera que meilleur.

Terminator, du film éponyme

Terminator est avant tout un robot doté d’une intelligence artificielle. En tant que spectateur, on réalise donc qu’il s’agit d’une machine avec une mission : tuer l’élu. Que ce soit Sarah Connor ou John, il ne s’arrêtera pas. Le Terminator va traquer sa cible sans jamais fatiguer, et sans se soucier des obstacles. C’est là le plus grand charisme de cet antagoniste. Il est presque invincible.

Lord Voldemort dans Harry Potter

Parmi les antagonistes les plus appréciés, il est difficile de faire l’impasse sur l’univers d’Harry Potter. Le monde du jeune sorcier compte également des méchants iconiques. Voldemort sera donc le plus iconique de la série. Surnommé « le Seigneur des Ténèbres », il veut conquérir le monde des sorciers pour le modeler à sa convenance.

Comme il s’agit d’un méchant issu d’un roman de jeunesse, Voldemort reste tout de même moins impressionnant que les autres de notre liste.

Loki du MCU

Loki est un antagoniste dans l’univers cinématique de Marvel. Interprété par Tom Hiddleston, ce personnage gagne rapidement sa communauté de fans. Le Dieu de la malice a en effet une histoire très complexe. Il n’hésitera pas à s’allier temporairement à une personne, même son ennemi, pour atteindre ses objectifs. Cela implique évidemment des manipulations, puis des trahisons. Ce sera surtout l’interprétation de Tom Hiddleston qui rendra Loki très charismatique, au point d’avoir eu sa propre série sur Disney+.

Hannibal Lecter, dans Le Silence des Agneaux

Hannibal Lecter est un assassin iconique du cinéma. Sa vie basculera à son enfance. Durant la Seconde Guerre, des soldats lituaniens affamés mangeront sa sœur, et lui feront aussi avaler des morceaux. Le monstre était né.

Hannibal le cannibale est un psychopathe très intelligent et très patient. Pour preuve de ses connaissances, il est psychiatre. Ce tueur en série est aussi un fin gourmet de la chair humaine. Brian Cox a été le premier acteur dans la peau du personnage.

Ce sera cependant Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux qu’Hannibal entrera dans les annales. Chacun de ses meurtres ressemble à un tableau artistique glauque et sinistre. Gaspard Ulliel et Mads Mikkelsen interpréteront également cet antagoniste. Chacun d’eux laissera une empreinte sur l’image de l’icône du mal.

Le Joker de Batman

Le Joker est probablement l’antagoniste le plus iconique dans l’univers DC. Le clown de Gotham est un personnage aux motivations complexes. Il se place comme la némésis de Batman, et le prince du crime. De grands acteurs ont donné vie au Joker, laissant une trace indélébile dans le monde du cinéma. Mark Hamill, Jack Nicholson, Heath Leadger, ou encore Joaquin Phoenix, ont ainsi magnifié le vilain.

Que serait Batman sans le Joker ? Ce dernier pousse le héros à le tuer. Pour cela, il commettra tous les crimes possibles : génocides, vols, rackets… Tout y passe. Mais le véritable souci avec ce personnage reste sa nature imprévisible. Personne ne peut prévoir ses actions, même Batman, qui est supposé être le meilleur détective du monde. Cerise sur le gâteau, le Joker adore torturer son ennemi, mais ne le tuera jamais. Cela démontre le niveau de son sadisme.

Dark Vador, dans Star Wars

Dark Vador est probablement le personnage ayant le plus de fans dans l’univers Star Wars. Son ombre est partout. Cet antagoniste était à l’origine un Jedi connu sous le nom d’Anakin Skywalker, qui était du côté des gentils. Mais son histoire tragique et son amour pour Padmé auront raison de lui, et il basculera du côté obscur. La scène du combat entre Anakin et son maitre, Obi-Wan, est devenue légendaire.

Au bord de la mort, Anakin deviendra Dark Vador avec l’aide de Palpatine. Il deviendra ainsi le seigneur noir des Siths. Vador est l’image même de la peur. Il tue sans hésiter ses ennemis, et même ses subordonnés si ceux-ci le contrarient.

Anton Chigurh de No Country For Old Men

Anton Chigurh est un antagoniste apprécié pour une raison : il s’agit du psychopathe le plus proche de la réalité. Son cas a même intéressé les psychiatres. Chigurh, incarné à la perfection par Javier Bardem, est un assassin ayant pour mission de retrouver une mallette pleine d’argent (2 millions de dollars). Cette dernière a été prise par un Texan, Llewelyn Moss (Josh Brolin).

Dans No Country For Old Men, Chigurh va alors se lancer dans une chasse à l’homme sans merci. Sans peur et sans aucune forme de sentiment humaine, il exécute sa mission sans ciller. Le chasseur va éliminer tous les obstacles sur son chemin. Énigmatique, on ne sait rien de ses motivations. Rien ne compte à part ses envies et ses objectifs, même l’argent de la mallette.

Le cas le plus flagrant sera la pharmacie, où il fera exploser une voiture juste pour ne pas payer ses bandages. Il y a également le meurtre de la femme de Llewelyn. Il a en effet promis à celui-ci de tuer sa compagne. Alors que celle-ci venait d’enterrer son mari et sa mère, Anton finira également par l’assassiner, car c’est un autre objectif.

Norman Bates, de Psychose

Norman Bates est un autre psychopathe dans cette liste des antagonistes. Si Hannibal Lecter est un tueur en série très intelligent, Norman ressemble plus à un nouveau-né qui découvre ses pulsions. Que ce soit dans le film Psychose ou la récente série Bates Motel, on découvre le personnage en train d’expérimenter ce qu’il a découvert dans les livres. Incarné par Anthony Perkins dans Psychose en 1960, le personnage renait à nouveau avec Freddie Highmore dans la série Bates Motel (2012-2017).

On peut citer d’autres antagonistes marquants et appréciés du public. Il y a par exemple Thanos du MCU, Scar dans Le Roi Lion, l’Agent Smith de Matrix, ou encore Hans Landa dans Inglorious Basterds.

Article publié le 27/08/2023 à 6h10