huawei matepad pro TV et Multimédia

Reportage : focus sur les Huawei MatePad 11 et Pro et MateView


La semaine dernière, LMJHT était au rendez-vous d’un événement Huawei dédié à la presse. Outre le MateBook 14, dont nous vous avons déjà parlé, la marque asiatique présentait/revenait sur les tablettes tactiles MatePad 11 et MatePad Pro ainsi que sur les écrans MateView et MateView GT.

Huawei MateView : proche du MateView GT

Nous ne reviendrons pas sur l’écran dédié au Gaming, par Huawei, le MateView GT. Car nous avions déjà effectué un focus sur ce dernier (ici) lors d’un précédent événement. Néanmoins, évoquons rapidement le MateView, qui est assez similaire si ce n’est que, cette-fois, il s’agit d’un écran étudié plus spécifiquement pour le travail de bureau plus “classique”. Il dispose toutefois de fonctionnalités proches avec, notamment, une barre tactile positionnée sous l’écran, pour une meilleure navigation. Mais aussi, dans le but de le rendre plus épuré, visuellement.

Ainsi, le MateView offre -lui aussi- un design moderne, dépourvu de connectiques visibles et autres touches de nature à dénaturer les lignes du dit écran. Là aussi, c’est l’ultra-connectivité (comme la projection sans fil) avec les autres appareils Huawei qui est mise en avant, avec une interaction simplifiée, intuitive, permettant par ailleurs de recharger -sans fil- un Smartphone, tout en travaillant.

Il dispose notamment d’un port USB multi-usage, qui permet de connecter par câble tous vos appareils Huawei. Côté performances, citons l’écran 28,2 pouces Ultra-HD 4K+ (résolution de 3840 x 2560), une gamme de couleurs taillée pour la visionnage de films et séries, la fréquence de rafraîchissement de 60Hz ainsi que les nombreuses connectiques, dissimulées derrière un cache simple à manipuler à savoir;

1 USB-C (uniquement pour l’alimentation 135 W)

1 USB-C (prise en charge de l’affichage, du transfert de données et d’une puissance de charge maximale de 65 W*)

2 USB-A 3.0

1 HDMI 2.0**

1 MiniDP (DP1.2)

1 prise 2-en-1 de 3,5 mm pour casque et microphone

D’autre part, en matière de son, 2 DMIC prenant en charge la capture de voix jusqu’à quatre mètres sont au programme. Ainsi que 2 haut-parleurs de 5W chacun. En matière de tarification, on débute à 499 euros avec la connexion filaire où 599 euros avec la connexion sans fil.

MatePad 11 : du Premium accessible

Passons maintenant aux tablettes MatePad Pro et MatePad 11. Cette dernière est offerte avec un clavier et un stylet M-Pencil, pour rendre le travail nomade plus accessible, plus fonctionnel aussi. Même objectif avec la batterie, qui peut tenir jusqu’à 12 heures. Son écran Écran FullView 120 Hz (10,95 pouces, 2560×1600) permet aussi de profiter de la fonction multi-fenêtres, avec plusieurs tâches accessibles simultanément. Nous retrouvons par ailleurs un Qualcomm Snapdragon 865 avec le système d’exploitation HarmonyOS 2.0 et 4 haut-parleurs. Dans le domaine des connectiques/connexion, le wi-fi 6 et un port Type-C USB 3.0 est de la partie, de même que le Bluetooth. En termes de tarification, cela démarre à 399 euros mais une promotion en cours permet de l’obtenir pour 349,99 euros. Pour avoir pris en main la tablette, nous avons apprécié son poids plume, son design épuré et le côté intuitif, en particulier en mode multi-tâches.

huawei matepad Pro

MatePad Pro : qui dit mieux ?

Terminons avec le MatePad Pro. Il est muni d’un écran FullView 120Hz OLED (QHD 2560 x 1600 pixels) de 12,6 pouces (taux d’occupation de 90%), pour un rendu visuel vraiment saisissant. Aussi, l’appareil photo profite d’un capteur 3D. En outre, cette tablette offre des prestations et des performances lui permettant de profiter des jeux vidéo et de films avec une qualité hors norme. Ce par le biais, notamment, de la puce Kirin 9000E et de son architecture 16 coeurs GPU Mali-G76 soutenue par la technologie turbo GPU. Aussi, comme les dernières technologies Huawei, l’interaction multi-écrans, avec un Smartphone, jouit d’une latence pour ainsi dire nulle. Sachant que la connexion entre appareils reste très intuitive et immédiate. Petit plus, le clavier à course de frappe courte sert aussi de protection, recto-verso, pour la tablette.

Dans le registre du son, avec le stéréo 3D Histen 6.0, les 4 haut-parleurs et 4 canaux de diffusion, le côté polyvalent du MatePad Pro se confirme. Notamment pour les amatrices et amateurs de films et séries, en mode nomade. Enfin, la batterie 7250 mAh offre douze heures de longévité et une charge de 30 minutes peut offrir 3 heures de durabilité. Bien sûr, charge sans fil et recharge sans fil inversée sont aussi au programme. Visuellement, la politique Huawei de produits épurés, aux finitions Premium, minimalistes mais très esthétiques, se confirme. Le tout avec un poids et un encombrement faibles, compte-tenu des fonctionnalités proposées.

Le Huawei MatePad Pro est disponible depuis le mois d’août dernier au prix de 799 euros.

Article publié le 18/10/2021 à 12h38