Retour sur la saga Mario !
L’histoire de Mario commence sous le pseudonyme Mr Video puis de Jumpman. Il aura fallu qu’un homme d’affaires américain, Mario Seagale, loue un entrepôt à Nintendo pour trouver le patronyme le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo.
Comme beaucoup d’autres franchises mythiques, les aventures du petit moustachu sont nées dans les années 80. Son créateur n’est autre que Shigeru Miyamoto, qui est également le papa d’autres légendes vidéoludiques comme Donkey Kong, The Legend of Zelda, Star Fox ou encore F-Zero. Au début, Mario ne devait pas vraiment avoir de véritable jeu qui lui soit consacré, et ne devait même être qu’un élément de gameplay. Mais tout est allé très vite pour le plombier italien.
Une évolution sur près de 40 ans
Photo par Ravi Palwe, CC0
On ne cesse de fêter l’anniversaire de Mario sans pour autant savoir mettre une vraie date. Pour les puristes, c’est sa première apparition sous le patronyme Jumpman qui compte sur le jeu d’arcade Donkey Kong (1981) où le gorille et antagoniste est la véritable star. Déjà, des premiers éléments récurrents vont apparaître : saut du héros, pièges et ennemis à éviter ou princesse à délivrer (qui s’appelle alors Pauline).
Dès l’année suivante, une nouvelle version du jeu d’arcade verra le jour avec deux gros changements. Notre personnage préféré s’appelle enfin Mario, mais c’est le méchant qui a capturé Donkey Kong.
La véritable notoriété mondiale pour lui arrivera quelques années plus tard, cette fois-ci sur console de salon. Super Mario Bros. voit le jour sur NES et sera même vendu à 40 millions d’exemplaires (un record pour la franchise). Un succès inimaginable à l’époque qui allait lancer la franchise vers des sommets inégalés.
Les suites vont se multiplier sur la première console de Nintendo, mais également sur Gameboy. Et avec l’arrivée de la Super Nintendo et d’autres consoles, Mario va même se diversifier. Mario Kart va redonner du fun au genre des jeux de course, Mario Tennis permettra d’amener des pouvoirs au sein de l’univers de la petite balle jaune, Mario Party va bouleverser le célèbre jeu de l’oie, tandis que Mario Golf dynamisera un sport jugé souvent comme ennuyant en jeu vidéo.
Notre plombier préféré ne va pas se cantonner à ses seuls jeux, et va ainsi faire quelques cross-overs dans d’autres franchises mythiques de Nintendo. On pense bien évidemment à Smash Bros, Yoshi’s Island ou encore Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Nintendo a très vite compris qu’elle tenait sa poule aux œufs d’or et a donc maximisé sa présence sur de nombreux jeux.
Les chiffres les plus fous de la franchise Mario
Pour illustrer le succès de Mario, rien de plus facile que de mettre en avant quelques chiffres. On estime tout d’abord que le nombre d’exemplaires vendus liés à Mario tourne autour des 500 millions. Aucun autre personnage de l’univers vidéoludique ne se rapproche d’un tel bilan, ni un Link (Zelda) et encore moins un Sonic.
Comme nous vous l’indiquions précédemment, ces ventes complètement dingues sont aussi dues au fait qu’il existe un nombre colossal de jeux dans lesquels Mario est présent (un peu plus de 200). Si aucun jeu n’a plus été vendu que Super Mario Bros (1985), ne croyez pas que le succès du plus célèbre des moustachus soit sur une pente déclinante. Nintendo continue d’avoir des résultats financiers record grâce à Mario l’année dernière et notamment avec les sorties de Paper Mario : The Origami King et de Super Mario 3D All-Stars ou Browser’s Fury. Et quand les dernières rumeurs évoquent un nouveau Mario Kart sur Nintendo Switch pour la fin d’année, Nintendo devrait encore prospérer en 2021.
Finissons sur un chiffre insolite ! En plus d’être la franchise la plus vendue, l’un des vieux exemplaires de Super Mario Bros est devenu le jeu le plus cher de l’histoire. Le tout à un prix qui défie l’entendement, mais justifié pour son acheteur, car toujours dans son emballage plastifié 35 ans après. Vous l’avez compris, Mario c’est le passé, le présent, mais surtout le futur !