Quels sont les spin-offs, les parodies et les hommages à DBZ dans d’autres œuvres ?
Dragon Ball reste le manga de référence pour plusieurs mangakas. Eiichirō Oda (One Piece) et Masashi Kishimoto (Naruto) avouent même s’être inspirés de l’œuvre de Toriyama. Les hommages et les parodies de DBZ ne manquent donc pas.
Les références aux attaques de DBZ
Les références et les parodies sur DBZ sont nombreuses. Certaines allusions sont très flagrantes, alors que d’autres jouent la subtilité. La série Nanatsu No Taizai renvoie à Dragon Ball dans le film Prisoners of the Sky (2018). On y voit Solaad demander l’aide de tout le monde pour lancer une attaque surpuissante. Les autres personnages lèvent alors leurs mains vers le ciel pour envoyer leurs forces. La scène fait évidemment référence au Genkidama de Goku dans DBZ.
Quels sont les meilleurs combats dans Dragon Ball Z (DBZ) ?
Toujours dans l’idée du Genkidama, on peut également citer 30-Sai no Hoken Taikuu (2011). Dans un combat face à une déesse qui veut lui voler sa virginité, Hayao va faire appel à tous les puceaux du monde pour lancer la « Vierge-Ball » afin de battre son adversaire. Le protagoniste est également passé par une phase de transformation, par le plus grand des hasards.
Chaque référence à l’attaque de DBZ évite évidemment d’utiliser le terme « Genkidama ». Toei les poursuivra si l’image ressemble à un plagiat de sa propriété.
Le kamehameha, une technique unique de DBZ ?
Ceux qui connaissent DBZ savent que le « Kamehameha » reste l’attaque par référence dans la série. On retrouvera de nombreuses références dans d’autres animes, dont certains vont carrément utiliser la fameuse pose et l’expression.
Blood Lad (2013) voit Staz, son protagoniste, rendre hommage à Goku. Son attitude et sa pose rendent d’ailleurs le geste très charismatique. De son côté, Fuyumi panique et tente d’avertir Staz du risque de vol de propriété. Dans MM ! (2010), l’anime change le nom de l’attaque en « Hentai ».
Nanbaka (2016) est un titre qui parodie de nombreux mangas. Il est donc inévitable de voir la référence de DBZ. Dans le même genre, on a Abenobashi (2002). Satoshi se transforme en super saiyan alors qu’il porte la tenue de Bruce Lee issue du film Le Jeu de la mort. Il se bat contre Panpan, qui est une parodie de Tao Pai Pai, pour finir avec le kamehameha. La série va également parodier Frieza dans un de ses épisodes.
Mais avant Abenobashi, il y avait Excel Saga (1996-2001). L’anime fera plusieurs parodies de multiples mangas, dont Saint Seiya et DBZ. Dans un épisode, l’un des personnages se transforme en super saiyan, et on verra ensuite une bataille de kamehameha.
Les références aux transformations en super guerrier
Les transformations en super guerrier sont une des caractéristiques spécifiques de DBZ. Certains mangas ne se privent cependant pas de l’utiliser. Par exemple, YuruYuri (2011) voit Akari se transformer en SSJ. Il s’agit pourtant d’une série de genre yuri, tranche de vie, et comique. Dans Flip Flappers (2016), c’est la forme SSJ Blue qui est utilisée par Papika pour sauver son amie Cocona. La bataille entre les deux personnages aura d’ailleurs des allures de Dragon Ball Z.
La série américaine Paradise Police (2018) va également utiliser la transformation dans une de ses scènes. Kévin va se transformer en SSJ Blue pour se battre contre le caïd, puis envoie un kamehameha. Sa pose de victoire fera ensuite référence à Sailor Moon.
D’autres références qui sont plus subtiles ?
Les références ne s’arrêtent pas aux transformations de DBZ. Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken (2014-2015) où on découvre la scène de la mort de Yamcha. En énervant sa femme Kaoru, Hajime reproduit la pose exacte du guerrier Z.
Encore plus subtil, My Hero Academia reproduit la pose de Son Gohan SSJ2 durant son combat contre Perfect Cell. Cela se produit dans le combat d’All Might contre One For All dans la saison 6. La référence peut vraiment passer inaperçue, sauf pour les plus observateurs. Toujours dans les animes populaires, One Punch Man (2015) nous offre une version violette de Piccolo. La voix Vaccine Man sera d’ailleurs reprise par le même acteur qui interprète le Namek dans la transcription anglophone.
L’anime Bobobo-bo Bo-bobo (2003-2005) reprend la scène où Chiaozu se sacrifie pour l’équipe face à Nappa. C’est Don Patch qui joue alors le rôle de Chiaozu dans cette parodie comique. Dans le cas de Lucky Star (2007), ceux qui ont regardé DBZ en VOSTFR reconnaitront la bande-son originale. Konata chante alors le générique de l’anime dans un bar karaoké, où elle réussit d’ailleurs à bâcler la chanson en toute beauté.
Le champion des références dans les animes serait cependant Gintama. La série ne manque pas de parodier les différents mangas. On a par exemple la planète Hamek où les personnages vont pour fumer des cigarettes, ou encore Hijikata qui va battre un alter ego de Frieza et de Cell pour du tabac. Les allusions sont nombreuses dans cette série.
Les spin-offs de la saga
Si les hommages et les références à DBZ sont nombreux, on compte cependant quelques spin-offs officiels. Neko Majin en est un. Il s’agit d’une parodie de la saga Dragon Ball par Akira Toriyama lui-même. Jaco the Galactic Patrolman, Dragon Ball SD, Dragon Ball Heroes : Victory Mission, Original Illustrated Series, ou encore Episode of Bardock sont autant d’œuvres hors-séries sur la franchise.
De leur côté, les fans réaliseront également leurs propres adaptations de Dragon Ball. On peut par exemple citer Deliverance sur YouTube, ou encore Dragon Ball Kakumei, qui est plutôt une bonne surprise parmi les mangas fanmade.
Article publié le 09/11/2023 à 6h00