TeamViewer et Tensor vont booster le Team F1 Mercedes grâce à leur simulateur High-Tech !

Par Julien Barthet , le 16 juillet 2025 - 3 minutes de lecture
F1

Avec la réduction des essais en piste, entre les Grand-Prix et même, lors des tests hivernaux, les écuries de F1 ont besoin de simulateurs de plus en plus performants et fidèles à la réalité. C’est dans cette optique que TeamViewer et Tensor ont prolongé leur partenariat avec Mercedes dans la catégorie reine. Avec, toujours, cette quête d’amélioration de la technologie.

TeamViewer et Tensor apporte une nouveauté de taillé au simulateur Mercedes F1

Christian Damm met en lumière le nouvel avantage procuré par TeamViewer Tensor à savoir, la communication à distance dynamique, donnant le loisir à plusieurs utilisateurs de se connecter sur une même machine afin de résoudre un problème ensemble. L’ingénieur dispose, à son bureau, d’une configuration multi-écrans spécifique capable de reproduire à distance sur son ordinateur portable ! Une fonctionnalité qui devrait faire des merveilles…

« Les simulateurs représentent un domaine sensible, mais également très confidentiel. Nous devons donc être rassurés quant à la sécurité des données. TeamViewer nous apporte cette tranquillité d’esprit. Parce que le travail effectué dans le simulateur a un impact sur les circuits, le fait de pouvoir repousser les limites et améliorer les performances constitue un atout pour mon équipe », explique Christian Damm, Simulator Development Engineer de l’équipe.

D’autre part, la plateforme TeamViewer Tensor offre une évolutivité flexible et une gestion centralisée facilitant l’administration des utilisateurs et des appareils. Cette simplicité permet aux équipes de simulation d’ajouter ou de retirer rapidement des ressources, optimisant ainsi la sécurité et la coordination au sein des groupes.

Comparée à l’ancien logiciel utilisé, Tensor affiche une qualité d’image nettement améliorée, évitant les bugs et les plantages fréquents. Sa capacité à exploiter un débit binaire plus élevé et à ajuster dynamiquement la colorimétrie contribue à maintenir une expérience uniforme et sans interruption. Que ce soit pour un ingénieur en filière ou une équipe informatique en usine, l’accès instantané aux données en temps réel peut déterminer le succès ou l’échec lors d’une compétition ou d’un processus critique.

« Sur le circuit, chaque seconde compte. C’est pourquoi les technologies que nous implémentons doivent garantir aux pilotes et aux membres de l’équipe un accès en temps réel à toutes les données nécessaires pour prendre les décisions instantanées qui nous feront franchir la ligne d’arrivée. Nous utilisons TeamViewer sur tous nos espaces de travail numériques, que ce soit au bureau, à l’usine ou sur les circuits.

Lorsque Christian nous a contactés au sujet d’une nouvelle technologie pour nos simulations, Tensor s’est imposé comme un choix évident. Compte tenu de notre plafond budgétaire, tous nos déploiements technologiques doivent être porteurs de valeur. C’est un exercice d’équilibriste constant où les investissements technologiques doivent avoir plus d’impact que d’investir ailleurs dans l’équipe », déclare Steven Riley, Head of IT Operation and Service Management de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS.

Article publié le 16/07/2025 à 6h24

Julien Barthet

Journaliste indépendant et auteur. Fondateur et Rédacteur en chef des plateformes : www.lemagsportauto.com et www.lemagautoprestige.com. Ex-Propriétaire et fondateur de www.lightningamer.com. Ex-pigiste à jeuxvideo.com

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.