Terrible nouvelle : l’E3 c’est terminé !
L’E3 est une nouvelle victime collatérale de la pandémie de COVID-19. Après une édition 2020 annulée à cause du virus, une version “démat” en 2021 puis deux autres éditions reportées afin de “mieux revenir”, c’est finalement un arrêt définitif qui est officialisé ! L’E3 ne va pas revenir en 2024 ni après.
E3 2024 : il n’y en aura pas ! Le salon disparaît du paysage vidéoludique !
L’Electronic Entertainment Expo, nommé simplement E3, a vu le jour en 1995. A l’époque, il n’y avait de véritable salon uniquement dédié aux jeux vidéo. Ainsi, le syndicat des éditeurs américains (Interactive Digital Software Association abrégé IDSA), l’équivalent de notre IDEF français, a lancé en 1995 ce nouveau salon. Le succès est au rendez-vous immédiatement mais au bout de dix ans certaines critiques mettent déjà en danger celui qui est devenu “LE” rendez-vous incontournable du jeu vidéo. C’est à l’E3 que Playstation 3, Xbox 360, PSP, PS Vita, Xbox One ou encore PS4 sont dévoilées. En plus des consoles, le salon américain est utilisé afin que les éditeurs et développeurs puissent dévoiler leurs prochaines productions.
Face au “monde d’après” et à son tout online, l’E3 n’a pas su repartir et s’imposer dans le paysage américain où le Summer Games Fest, organisé par Geoff Keighley, est venu prendre la place estivale de l’Electronic Entertainment Expo.
Aujourd’hui, Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l’Entertainment Software Association (ex-IDSA), annonce officiellement que l’E3 c’est terminé ! Voici ce qui est annoncé dans le communiqué officiel : “Nous savons que l’ensemble de l’industrie, les joueurs comme les créateurs, ont une grande passion pour l’E3. Nous partageons cette passion. Nous savons qu’il est difficile de dire au revoir à un événement aussi apprécié, mais c’est la meilleure chose à faire étant donné les nouvelles possibilités qu’a notre industrie d’atteindre les fans et les partenaires.”
Pourtant, les récents retours de la Gamescom et de la Paris Games Week prouvent que le public est toujours au rendez-vous… du moins en Europe. Une page se tourne dans l’Histoire du jeu vidéo.