Test : Clavier mécanique Nacon CL-510
- Distributeur:Bigben
- Fabricant:Nacon
- Poids:1,5 kg
- Dimensions:30x504x225 mm
- Prix:60€
- Date de sortie:Disponible
Les claviers mécaniques sont aujourd’hui le must-have pour le gaming du quotidien et les compétitions. Pourquoi ? La raison est simple, ils encaissent mieux les chocs de frappe et surtout ils sont beaucoup plus réactifs/précis que les mécanismes de type ciseaux. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le test du dernier clavier de la marque Nacon : le C-510. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, c’est normal ! Elle vient tout juste de voir le jour grâce à la société Bigben. Pour ce test, nous l’avons mis à l’épreuve sur Overwatch, le dernier titre de Blizzard.
Le Nacon CL-510 c’est 1.5 kg de technologie
Dans cette grande boîte, nous y trouverons un clavier mécanique bien lourd comme on aime, un repose-poignets du plus bel effet, une notice et… Mais où sont les drivers ? Et bien bonne nouvelle, ce clavier ne nécessite aucune installation. Vous le branchez et bim le clavier est 100% opérationnel. Toutefois nous regretterons l’absence du mode d’emploi. En effet, pour connaître toutes les possibilités qu’offre ce clavier il faudra se rendre sur le site de la marque pour visualiser la notice.
Le Nacon CL-510 est un clavier mécanique conçu pour les professionnels. Son poids permet de rester sur place, même en jouant de manière agressive. 4 touches macros sont mises à disposition de l’utilisateur pour créer ses enchaînements in-game. Un contrôleur média est également présent en pressant les touches F1 à F8, plus quelques outils pratiques comme : afficher sa boîte email ou encore son navigateur internet. En haut à droite, une molette est également disponible pour gérer le volume du son (en plus des touches F2, F3 et F4). Nous remarquerons tout de même la fragilité de cette molette qui émet un son étrange une fois que l’on tourne celle-ci.
Un clavier mécanique au design futuriste
Ce clavier à le mérite d’être original dans sa forme. Une fois allumé, on a l’impression de contrôler les commandes d’un vaisseau spatial. Un châssis en métal, des lignes structurées et dynamiques, suivi d’un combo de couleur : noir et cyan qui apportent une touche clairement futuriste. Pour aller jusqu’au bout du concept et éviter de partir dans la folie des LED en mode arc-en-ciel, Nacon a fait le choix de ne proposer que 3 couleurs pour son éclairage : du bleu foncé, du cyan et du vert. Certains trouveront cela dommage et d’autres non. Nous pensons que d’un point de vue artistique c’est mieux ainsi, cela reste en harmonie avec le design et la peinture appliqué au clavier.
Un point assez “fun” que nous avons remarqué aussi au niveau de son design, c’est l’impression de voir “flotter” son clavier. En effet, son côté légèrement évasé sur l’arrière donne une impression de flottement ! Concernant les pieds du CL-510, on a l’impression qu’ils sont hyper fragiles… À l’heure actuelle, les pieds sont toujours vivants, malgré nos x parties endiablées sur Overwatch ! À voir ce que ça donne au bout d’1 an.
Impossible de créer des profils d’éclairage
Petit bémol, le CL-510 ne permet pas de créer des profils d’éclairage pour vos jeux. Si vous étiez parti dans l’optique de paramétrer via un logiciel juste les touches nécessaires, vous pouvez passer votre chemin. En tout cas, même si cette option est présente chez la concurrence, dans la finalité, cela relève plus à “du gadget”. En effet, l’important c’est de voir son clavier dans le noir quand on est en mode “Gros Gamer de la mort qui tue”. Sinon au niveau de l’intensité d’éclairage, vous pouvez le régler jusqu’à 3 niveaux. Rassurez-vous la position max ne vous éblouira pas les yeux !
Du confort in-game !
Le CL-510 est une excellente surprise au niveau des touches ! Bon ce n’est pas du Cherry MX, mais il faut avouer qu’il encaisse bien les chocs et la pression reste plutôt confortable ! Si vous êtes un habitué des mécanismes Cherry MX, il se situe entre du Brown et du Red : en gros une légère résistance se fait lors de la pression. Les macros fonctionnent plutôt bien. Les enchaînements se font sans problème. Par contre, le clavier n’est pas pensé full anti-ghosting… Si vous avez pour habitude d’utiliser les flèches de votre clavier + le pavé numérique vous avez des risques qu’une des touches du pavé ne réponde pas si vous en pressé plus de 5 ou 6.
- Touches agréables
- Repose-poignets détachable
- Bonne construction globale
- Plug & Play : Ne nécessite pas de drivers
- Son prix attractif !
- Pas 100% anti-ghosting
- Dôme des touches trop granuleuse
- Impossible d'orienter le câble
- Impossible de créer des profils d'éclairage
Le Nacon CL-510 est un clavier professionnel accessible ! Le minimum syndical est présent pour jouer dans de bonnes conditions : Du poids, des touches confortables et un éclairage led. Son design est clairement original ! Pour ceux qui souhaitent donner une touche futuriste, ce périphérique professionnel est fait pour vous. On regrettera tout de même l’absence du système full anti-ghosting qui reste mine de rien un des critères importants pour les hardcore gamers. Ce clavier est aujourd’hui l’un des meilleurs, niveau rapport qualité/prix.